1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

y a-t-il des religions plus mauvaises que d'autre?

Discussion dans 'Débats' démarrée par Niarkinounet, 12/1/18.

1. Niarkinounet

Niarkinounet Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +14
    les religions, elles sont égales, où il y en a des meilleures/pire?

si oui, laquelle(lesquelles)? et pourquoi

Si non, pourquoi?

2. Maryland

Maryland Membre

Genre :
    Appréciations:
    +87
    Cette question ne peut comporter de réponse absolue, puisqu'étant en rapport avec le sujet très subjectif des religions. Il n'y a pas plus subjectif que les religions.

Un chrétien pourra très bien te dire qu'il a beau croire en Dieu, il aime et respecte tout autant les autres religions. Un autre chrétien pourra te dire qu'il n'aime que le christiannisme et qu'il considère que toutes les autres religions doivent être placées en dessous.
    Un athée pourra te dire qu'il les trouve toutes répugnantes à cause des guerres et des tensions qu'elles entraînent, qu'elles ne valent pas mieux les unes que les autres.
    C'est souvent le coeur qui parle, l'éducation, la religion (ou l'absence de religion) dans laquelle nous avons été élevé.

Mais bon, si on veut tenter une autre approche, il faut commencer par définir des critères qui permettraient de classer ces religions sur une échelle afin de savoir si elles sont "meilleures, pires, ou égales"
    Quels critères choisir, donc ? Sur quoi pouvons nous les comparer ?
    La liberté plus ou moins grande dans chaque religion ? L'incitation à la haine plus ou moins présente ? Le nombre de morts dans chaque camp lors des guerres ? Le style littéraire des livres sacrés ?

Même en prenant ce genre de critères, je pense pas qu'on puisse obtenir un classement plus objectif. Chaque religion comporte ses incitations à la haine (enfin, de ce que je sais), chaque religion comporte des préceptes et traditions que l'on pourra trouver ridicules, chaque religion à causé des morts (et ne perdons pas notre temps à tenter de trouver lesquelles ont fait le moins de morts, 1 mort en vaut 1000, 1000 morts en valent 1).
    Bref, pour moi, placer le judaïsme au dessus de l'islam ou du christiannisme ça serait l'hopital qui se fout de la charité, et vice versa.
    Je pense que les religions ne sont simplement pas comparables et que de toute façon les comparer ne sert à rien.

Il faudrait plutôt, pour chacune d'entre elles, que les pratiquants s'en servent uniquement pour répandre le bien et qu'ils arrêtent de toujours se tirer les uns sur les autres et essayer de prouver qu'ils sont les moins méchants.
    Je fais partie des gens qui, sans être pratiquant, pensent que la religion peut apporter certaines choses positives. Le mystique aidera toujours l'Homme à faire face à la vie, aux épreuves diverses.

Parce que l'important dans la religion, c'est surtout ce qu'on en fait, pas tant ce qui est écrit littéralement dans les textes sacrés.

• J'aime 5
  3. Mizu

Mizu Membre actif

Appréciations:
    +171
    Chaque religion a sa face caché, mais pouvons-nous vraiment les dires comme étant mauvaises?

Ces religions permettent en quelques sortes au gens de se regrouper (église, chapelle, temple, murs) et peuvent leurs donner de l'espoir en répondant à des questions inexpliqués, sans pour autant les manipulés comme les sectes (ce qui est une autre histoire), bref, pour moi les grandes religions ne sont pas mauvaises

Mais les préjugés, je comprends que des gens peuvent en avoir:
    Selon moi, la haine de certain des musulmans vient du conflit qu'ils avaient avec les juifs. Le gouvernement a pris le côté des juifs, car ceux-ci était les banquiers($$$) .. bref ce n'est pas selon moi, mais selon le prof d'histoire, mais bon, je l'approuve

M'éloignant du sujet, j'appuie entièrement cette citation: "Je crois possible que Dieu existe et je crois possible qu'il n'existe pas. Dans les deux cas pour réellement connaître ce qui me compose je dois me laisser aller à mes croyances, ressentir ce qu'elles m'apportent: pourquoi et comment elles me font vibrer."

La première fois que je publie dans cette section du forum, un début à tout

#3 Mizu, 12/1/18
    Dernière édition: 12/1/18
    • J'aime 1
  4. BRJ

BRJ Membre chevronné

Médias:
    17
    Genre :
    Appréciations:
    +542
    Nan elles sont toutes également mauvaises.

5. Jds

Jds Team Discord
    Discord

Médias:
    22
    Genre :
    Appréciations:
    +475
    Je pense qu'il est important de prendre le point de vue à la fois des croyants, des non-croyants, et des agnostiques pour répondre à cette question.

Ensuite, qu'est-ce que l'on entend par bon et mauvais ? Personnellement, je l'entendrai ici de la façon suivante : ce qui nous plaît serait bon quant à ce qui nous déplaît serait mauvais.
    Donc en réalité, c'est subjectif que de décider ou non qu'une quelconque chose soit bonne ou mauvaise.

Ensuite parle-t-on des conséquences d'une religion, de l'histoire d'une religion, de la religion en tant que pratique ?
    Je ne suis pas religieux, je ne pense pas m'y connaître, cependant je ne pense pas que la religion soit tout ça à la fois, et je pense qu'il faut beaucoup plus se pencher sur la pratique religieuse qui est actuelle (cependant on peut s'inspirer du passé pour la comprendre) plutôt que sur le passé, les actes d'une infime partie d'un groupe d'individus ne doivent pas compromettre l'identité de celui-ci, sinon ce sera un

Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour pouvoir consulter ce lien.

.

Que l'on soit croyant ou non, ce n'est pas rare de voir ce phénomène se produire, ce n'est pas un problème de religion, c'est un problème de cognition.

Voilà, désolé si j'ai peut-être dérivé, je répondais en même temps à certains messages dans le tas, et puis après tout, si il y a "mauvais" et "bon" qui apparaissent, il doit y avoir des raisons à préférer une des deux réponses.

• J'aime 1
  6. Ellana PM

Ellana PM Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +79
    Hey à tous!

Personnellement, je ne pense pas qu'une religion soit meilleure qu'une autre. En principe, le but de la religion est de comprendre la création de l'être humain et d'apprendre à vivre d'une bonne manière, en respectant les limites, la vie et les biens de son prochain.
    La religion inculque des valeurs qu'elle pense vitales au bon déroulement de notre vie sur Terre. A nous de choisir si cela nous convient ou non dans telle ou telle religion.

Mais si la religion n'est ni bonne, ni mauvaise, certaines peuvent l'utiliser à mauvaise escient.
    Par exemple, les attentats perpétrés par des musulmans qui se proclament messagers du prophète, utilisent le Coran de manière a atteindre leur objectifs personnels. Il n'est écrit nul part dans cet ouvrage que l'on doit tuer ceux qui n'adhèrent pas à l'Islam.
    De même que tous les crimes commis par les chrétiens au nom de Dieu, "il" n'a jamais écrit cette demande.

La religion est aussi un moyen pour des usurpateurs de s'enrichir. Les sectes qui prétendent offrir la parole de Dieu utilisé la religion comme un moyen de convaincre.

La religion est comme tout. Ni bonne ni mauvaise à la base.
    Tout dépend de l'usage que l'on en fait.
    Si on l'utilise pour s'élever, s'améliorer et s'éveiller, je considère que c'est une "bonne" chose.
    Si on l'exploite à des fins personnelles comme flatter son ego, augmenter ses finances, tuer pour le plaisir... alors la j'estime que c'est une "mauvaise" chose.

Bonne soirée et ouverte à toute discussion!
    Ellana

• J'aime 3
  7. Nayra

Nayra Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +63
    Bien sûr que non
    Enfin... cela dépend entièrement du point de vue (catégories et chronologie)
    Par exemple, pendant les croisades, les chrétiens ont appris beaucoup de choses des musulmans mais ce n'est pas pour autant que l'on peut dire que l'une et meilleure que l'autre. Et par exemple, en Allemagne, la religion nationale est le protestantisme, mais ce n'est pas parce que l'on est juif et allemand que l'on est un moins que rien.
    Il y a aussi les antisémites, les racistes et tout le reste. Ils ont un point de vue extrémiste. Mais même si je ne suis pas comme ça et que je n'aime pas que l'on pense comme cela, je n'ai pas à les blâmer. Leur opinion ne changera pas comme ça.
    Alors non, il n'y a pas de religion meilleure que d'autres.

• J'aime 1
  8. Chouette Noire

Chouette Noire Membre chevronné

Médias:
    16
    Genre :
    Appréciations:
    +447
    Commençons par tenter de définir l'objet en question. Une religion est un système de croyances, de dogmes et de traditions, rapprochant l'Homme de la question divine. Elle est ainsi, par définition institutionnalisée. Il me semble qu'il faut bien veiller à différencier religion de spiritualité. Quand la religion implique une institution, la spiritualité implique une relation personnelle entre l'Homme et le divin, faisant fi des normes et des traditions.

Quand les premières tendent à imposer une pensée et une lecture du monde aux gens, l'autre cherche davantage à développer leur esprit et la liberté de conscience. La religion, quelle qu'elle soit, est, à mon sens, profondément néfaste. Elle impose des dogmes, des traditions injustifiées, contraint les individus à agir selon ses principes, punit les moutons noirs.

Il y aurait beaucoup d'exemples à développer évidemment. Pensons aux tribunaux inquisitoriaux, pensons à l'Index, à ce genre de choses. Au passage, l'Index, c'est-à-dire la censure de livres par l'Eglise catholique, est aboli en partie seulement en 1966 lors de Vatican II, soit il y a un peu moins de 60 ans. 60 ans, en prenant l'échelle historique, c'est très peu. Il existe toujours d'ailleurs.

Je n'ai pas besoin d'un curé pour me dire que faire et quoi penser.

La religion ne concerne pas que le catholicisme, le chiisme ou le zoroastrisme. D'autres phénomènes peuvent être l'objet de cultes : l'argent, le sexe, le pouvoir, la drogue, les jeux-vidéos, etc.
    Je vous mets ici une vidéo intéressante sur le sujet :

En d'autres termes : mort aux Dieux, mort aux religions.

PS: Je trouve ça d'ailleurs paradoxal d'utiliser une division chrétienne du monde, le Bien/le Mal, pour traiter d'un sujet sur les religions.

• J'adore 3
    • Merci 1
  9. Setsuya

Setsuya Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +17
    Pour moi les religions sont toutes "mauvaises". Ça me rappelle les cours de "Les trois monothéismes" que j'ai pu avoir dans mon cursus en psychologie (vive l'enseignement dans une institution catholique). Ce que je vais raconter, est mon opinion, malgré tout, je respecte les gens pratiquant. Mon professeur sur la partie de l'islam (parce que 3 monothéistes = Christianisme, Islamisme et Judaïsme) expliquait au bout d'un moment que "le porc est malsain" après avoir fait une liste exhaustive des choses interdites dans l'islam, j'étais restée dubitative, et donc je lui ai posé la question "Qu'est-ce qu'il y'a de "malsain" dans le porc?", "Demande à Dieu !" m'a-t-il dit. Je dois avouer que je me suis retenue de rire face à cette réponse, comme ci cela paraissait logique ! Ou bien au bout d'un moment je n'ai pu m'empêcher de rigoler quand sur la partie du christianisme, le professeur nous distribue à chacun un "nouveau testament" dont il fallait lire quelques phrases dans le texte et avant de lire, il propose à ceux qui veulent de faire une prière juste avant la lecture (parce que je suppose que comme nous sommes dans un établissement catholique, bien qu'il n'y ait pas que des catholiques, il est autorisé d'effectuer cela) . Et ce que j'ai pu finalement retenir de ce cours c'est que "Dieu est amour" (de l'ensemble des textes choisis à lire). Alors oui je critique mon cours que j'ai eu (et la religion), cela concerne mon expérience, et je donne mon opinion, j'accepte que vous soyez contre ce que je pense mais ce que je dis est directement lié à mon expérience. Mais ce que je critique avant tout dans la religion c'est qu'il faut "y croire". Et qu'il existerait une personne plus haut que nous qui nous "contrôlerait" (dans le cas des religions monothéistes mais cela compte également pour les polythéistes (peut être pas toutes et je ne sais pas si cela se dit exactement comme cela mais je suppose que oui, vous pouvez me reprendre si c'est faux). Pour moi, il n'est pas logique de penser qu'une religion est bien s'il est demandé de croire en quelque chose dont on ne peut vérifier l'existence par nous même. En ce sens je m'exprime dans un courant plutôt scientifique, vu que je ne crois qu'à ce qui me paraît logique. De plus, une religion ne peut être bien pour moi parce que je considère que toute religion nous manipule. Combien de fois il est demandé de donner de l'argent pour la bonne cause? Aujourd'hui il me semble même que dans certaines églises le paiement en carte bancaire existe et puis.... si l'on fait un point de vue historique sur la situation, il me semble bien qu'auparavant dans le christianisme, on faisait payer une taxe pour les habitants. Et puis c'est très facile de devenir religieux dès le plus jeune âge, ça fait également partie d'une manipulation de la part de nos parents ou proches. Ce que je peux rajouter également (mais ça ne vient pas vraiment de mon opinion mais je suis plutôt d'accord avec cet avis) c'est que les religions sont des sectes "acceptées" par la société (alors je ne sais plus exactement qui a dit cela mais voilà).
    A noter que je n'ai pas utilisé de sources pour tout ce que je viens de développer, et je sais que j'aurai du et que ça aurait pu m'aider à davantage développer mais compensez ce manque d'investissement avec ma préférence de spontanéité.

• J'aime 1
  10. Parquet

Parquet Membre actif

Appréciations:
    +179
    Il y avait ce fermier, chez qui j'ai logé deux semaines.
    Jeune, il était alcoolique et fêtard, fumeur, bref il menait une vie de débauche qui, en plus, ne lui convenait pas. Un jour, il est devenu Mormon (c'est une branche du christianisme), sans doute après en avoir entendu parler par une connaissance, et il a tout arrêté, même le café. Maintenant, l'église lui permet de voir du monde, parfois autour d'un barbecue, de parler à des gens et des jeunes, et d'être sûr qu'il est sur le bon chemin, i.e qu'il sera sauvé après sa mort.

Dit comme ça, on a fait pire comme invention, que la religion. Quand à comparer les religions, je dirait que ça dépend des attentes de chacun : est-ce que vous voulez une vie traditionnelle, moderne, animée, solitaire, pleine de méditation ou de travail manuel ...

• J'aime 1
  11. Chouette Noire

Chouette Noire Membre chevronné

Médias:
    16
    Genre :
    Appréciations:
    +447
    ça aurait été Jean-Mi du PMU qui lui aurait dit qu'il fallait intégrer tel ou tel parti politique, ça aurait été exactement la même chose. Ton mec, il est possible qu'il n'ait pas suffisamment confiance en lui et en ses idées pour s'être fait berner par une autre personne qui lui a "indiqué" la voie à suivre. Dans tous les cas, il n'aura probablement fait que camoufler son problème.
    La religion, c'est un sacré poison. Elle détourne les gens des réalités et les empêche d'exercer leur libre-arbitre.

J'ai un pote comme ça. Il est devenu membre de la JC et du PCF parce qu'une fille lui a dit que c'était bien (il en était amoureux). Il me semble nécessaire de sortir d'une situation de confort et d'oser affronter la réalité et le monde en face, avec ses problèmes, ses contradictions, ses difficultés.

#11 Chouette Noire, 29/1/18
    Dernière édition: 29/1/18
Chargement...