1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Sondage Self-défense pour les petites filles ?

Discussion dans 'Débats' démarrée par Nayra, 2/1/18.

1. Nayra

Nayra Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +63
    Salut !

Y a pas longtemps, j'ai participé un débat où on se demandait si on devait proposer des cours de self-défense pour les filles dès l'enfance. Alors je vous pose la question.

2. BeerHappy

BeerHappy Membre chevronné

Appréciations:
    +402
    J'ai plus simple : Apprenez aux garçons à respecter les filles.

• J'aime 2
    • J'adore 1
  3. Kiss

Kiss Admin
    Admin Discord

Genre :
    Appréciations:
    +1 004
    Topic résolu je lock.

• Vnr 2
    • Haha 1
  4. Rémus

Rémus Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +18
    Pourquoi seulement les garçons devrait apprendre à respecter les filles ?
    Nombreux sont ceux qui se fichent de la bonne éducation que leurs parents ont bien voulue leurs donner, cela ne règle point le problème.

Pourquoi seulement les filles devrait savoir se défendre ? Les garçons aussi se font violenter dans la rue.

Passé ces questions relevant le ton plutôt sexiste de ce sujet, je me demande si certains n'utiliserais pas ces cours pour les utiliser contre les autres, ce que l'éducation nationale se doit d'éviter.
    Évidemment, il reste l'art de l'Aïkido, qui est un art martial non-violent basé sur le self-defense justement.
    Ce serait donc une bonne idée dans l'ensemble.

• J'adore 1
  5. Jds

Jds Membre actif

Médias:
    22
    Genre :
    Appréciations:
    +481
    Apprendre à l'humain à respecter son prochain.*

• J'aime 2
  6. Nayra

Nayra Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +63
    Après, je vois quand même un petit problème : C'est pas comme si on n'essayait pas d'apprendre aux enfants à respecter les autres. Je pense que le problème ne vient pas de l'éducation. Si vous voulez mon avis : l'éducation n'excuse pas la bêtise. Autant apprendre aux enfants à se défendre, si on n'arrive pas à régler la véritable source de problème.

7. Arthychaud

Arthychaud Membre chevronné

Médias:
    2
    Genre :
    Appréciations:
    +398
    J ai été je pense suffisamment bien élevé pour savoir que malmener les autres est mal, l éducation c'est ce qu'il y a de plus important. Et apprendre a se défendre... Je te le dis franchement je trouve ça débile. Apprenons a tous les enfants a se battre, ne leur donnons aucune éducation et si tout va bien dans 20 ans c'est l'anarchie. La violence ça ne résout rien du tout.

8. Rémus

Rémus Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +18
    Exactement

9. Nayra

Nayra Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +63
    Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas les éduquer. Bien sûr qu'il le faut. Seulement, si tu dis à un enfant de ne pas manger les bonbons qui sont sur la table, comment peut-on être sûr qu'il ne les mangera pas ? En les gardant hors de sa portée. Et même si certains enfants écouteront leurs parents, ce n'est pas le cas de tous. De plus, je tiens à dire que le (d'ailleurs on dit le ou la ?) self-defense n'est pas de la violence. J'ai essayé quelques cours et ils expliquent seulement comment se détacher de l'emprise de quelqu'un (quand il nous attrape par derrière, par devant, etc...)
    Alors pour moi c'est oui, mais pour les garçons aussi.

• J'aime 1
  10. BeerHappy

Appréciations:
    +402
    Parce que si l'auteure veut apprendre à faire du self-défense aux filles, c'est bien pour se protéger des... garçons. J'ai simplement déduit celà de par ce que j'ai vu il y'a de celà des mois, les parents qui parlent d'apprendre à leurs filles à se défendre, c'est jamais contre les autres filles ou du moins ce n'est pas la première idée à laquelle ils pensent.

11. Choupinette

Choupinette Membre

Genre :
    Appréciations:
    +21
    Je rejoins l'avis d'otaku22 ,savoir se défendre est toujours mieux que de ne rien savoir et d être victime d attaque que ce soit pour les filles ou pour les garçon, malheureusement aujourd'hui peu sont ceux qui save se défendre et défendre les autre en cas de besoin, pour moi ca devrait même faire parti de l'éducation obligatoire . C est seulement une précaution car on ne sais jamais à quoi nous serons confronter à l'avenir de plus savoir se défendre ne signifie pas être violent .

• J'aime 1
  12. Jds

Jds Membre actif

Médias:
    22
    Genre :
    Appréciations:
    +481
    Bon je reprends puisque je n'ai pas l'impression qu'on ait porté attention à ce que j'ai dit :
    Par là tu entends que même si on a une "bonne éducation" nous pouvons faire des bêtises ? Si c'est cela, je te suis, cependant on en fait tous, et en disant ça, je ne cherche pas à justifier ou à accepter des actes que tu pourrais imaginer.

C'est une bonne idée que de prévoir, d'apprendre aux enfants à se défendre, mais il faudrait tout de même éviter de leur imposer ça, et ne pas les blâmer si ils n'en ont pas fait.
    Aussi, il faut se dire que la plupart des conflits comment rarement que physiquement, alors pourquoi pas chercher aussi ce qui mène à ce conflit ? Des quiproquos, un mauvais rapport entre deux personnes, un sentiment négatif cible d'un mécanisme de défense ?

Il faudrait aussi essayer de la connaître la source de ce problème, n'oublions pas que les autres sont notre environnement tout comme nous sommes l'environnement des autres, et cela est très important dans le sens où j'appuie ici la notion d'interaction entre les individus que l'on néglige parfois, en rejetant la faute sur l'un ou l'autre au lieu de la rejeter sur le rapport inter-individuel.

Puisque @Otaku22 a répondu quant à la non-violence de la self-défense, je vais plutôt me pencher comme un petit pointilleux sur le terme que tu as utilisé : "c'est l'anarchie".
    N'oublions pas que l'anarchie n'est pas dans un objectif d'affront ni de violence, mais dans un objectif de paix, n'oublions pas que l'anarchie ne veut pas user de violence, elle cherche à l'éviter au possible.

Et donc j'en viens ici à la violence, je ne dis pas que je suis pour, en aucun cas, je cherche à l'éviter au possible, mais quand elle n'est plus évitable, il faudra en user, je pense que tu partages mon point de vue là-dessus.
    Après bien sûr je ne parle pas de terrasser l'individu en face, mais de l'empêcher de toi te faire du mal dans l'immédiat sur le court terme, la violence n'implique pas nécessairement la souffrance.

Et pourquoi pas demander qu'est-ce qui les amènerait à les manger ou à ne pas les manger plutôt que de se concentrer seulement sur le fait ?
    On ne guérit pas quelque chose en se concentrant sur le fait, sur l'acte.

Mais je pense qu'il est bon de se demander pourquoi nous en sommes arrivé à prendre cette précaution.
    Rien n'arrive jamais seul et tout a toujours une raison.

• J'aime 1
  13. BeerHappy

Appréciations:
    +402
    C'est marrant parce que les pro-armes disent la même chose.

Au hasard : Le sexisme, le racisme, l'homophobie?

14. Jds

Jds Membre actif

Médias:
    22
    Genre :
    Appréciations:
    +481
    Je n'ai pas compris ce que tu essaies de me dire à travers ça.
    Si c'est pour répondre à "pourquoi nous en sommes arrivé à prendre cette précaution" ok, mais c'est pas suffisant
    Si c'est pour "rien n'arrive jamais seul tout a toujours une raison", alors oui, le sexisme n'est pas là par hasard, le racisme non plus, l'homophobie, non plus.
    Patriarcat, mauvaise interprétation de textes, et cetera ?

15. Jesus was here

Jesus was here Membre chevronné

Genre :
    Appréciations:
    +573
    Le premier problème que j'ai dans certaines pensées c'est de croire que l'éducation est la clef.
    Les parents via l'éducation ne vous permettront pas de devenir necessairement une bonne personne.
    La plupart des violeurs sont pas des con mal éduqués stupide. Comme les hors la loi.
    Aucune éducation vous menera à cela.

Bien ou pas. Un mec pourra toujours devenir un connard d'une façon ou d'une autre

La prise de conscience.
    On ne laisse plus passer et se developper la culture du viol par exemple.
    On se rend compte que dans notre société. Beaucoup de mécanisme banalisait l'homophobie, le sexisme ou le racisme. Même par l'humour
    On s'en rendu compte que banaliser le racisme même en voulant en rire. Cela crée au final du racisme. Donc on commence à lever les yeux et ne plus laisser passer cela

Chargement...