1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Salut à tous, d'assez loin

Discussion dans 'Présentation' démarrée par Erasmus, 17/4/18.

1. Erasmus

Erasmus Nouveau membre

Appréciations:
    +38
    Hello tout le monde !

Je m'appelle Erasmus, 20 ans, et je suis actuellement en Chine (d'où le "d'assez loin") pour mes études. Il ne me reste plus que quelques mois avant le retour au bercail, mais vu que je m'ennuyais profondément ici, je me suis dit que j'allais essayer un forum, so here I am.

Pour mes passions, j'en ai deux grandes : la musique et l'informatique. Je pourrais parler de musique pendant des heures sans me lasser (si vous avez un last.fm ou un Spotify, envoyez ! :p ), et l'informatique, j'en ai fait mon métier (team C++).

à part ça, j'aime beaucoup la psychologie, philosophie, et globalement parler de tout ce qui ne concerne pas les derniers faits divers ou dramas. Ah et l'univers Ghibli aussi :) !

AMA !

• J'aime 2
  2. @anna

@anna Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +156
    salut , bienvenue à toi ! :)

3. -Darkness

-Darkness Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +28
    Bienvenue ! :) Quel genre de musique écoutes-tu? Et joues-tu d'un instrument par exemple?

4. Erasmus

Erasmus Nouveau membre

Appréciations:
    +38
    Salut @anna et -Darkness !

Pfiou, plein de choses ! J'ai un casque sur les oreilles en moyenne 6h par jour, donc il y a plein de styles qui y passent.
    En ce moment, je suis pas mal à fond dans le Jazz (j'ai fait mon premier post là dessus d'ailleurs dans le topic Musique, sur le Jazz Fusion), mais j'ai eu des périodes classique, orchestre, techno, rap, electro, etc.

Je fais du piano depuis que j'ai 12-13 ans, mais de manière assez informelle et avec beaucoup de temps morts (je n'ai pas de piano en Chine, donc pas possible de s’entraîner correctement).

Je te retourne les questions. Tu es musicienne aussi ?

• J'aime 1
  5. -Darkness

-Darkness Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +28
    Non, mais j'aime beaucoup la musique. :)

6. Erasmus

Erasmus Nouveau membre

Appréciations:
    +38
    Du coup t'écoutes quel(s) genre(s) de musique ?

7. -Darkness

-Darkness Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +28
    Pareil, de tout !

8. Tikawa

Tikawa Membre actif

Médias:
    4
    Genre :
    Appréciations:
    +119
    Bienvenue à toi ! :)

9. Feles

Feles Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +135
    Bienvenue, tu parles couramment les langues parler en chine ?

• J'aime 1
  10. Erasmus

Erasmus Nouveau membre

Appréciations:
    +38
    Salut Feles ! Et merci Tikawa !

Malheureusement non. :/
    Le mandarin est une langue super compliquée, plus à parler qu'à écrire d'ailleurs (même si écrire ça reste corsé).
    Du coup je ne sais que dire les choses de bases : le temps qu'il fait, qui je suis, ce que je fais, etc.

我叫吕郎, 我是法国人 和我二十岁。我住在里昂但是我要住在巴黎

Des trucs de base comme ça.

• J'aime 1
  11. Zoowie

Zoowie with dripping peaches
    Admin Discord Premium

Genre :
    Appréciations:
    +1 018
    C'est triste de s'ennuyer profondément quand on fait ses études à l'étranger ! C'est souvent vendu comme une expérience folle à vivre. Comment ça se fait ?

Bienvenue à toi, en tout cas. :)

12. Erasmus

Erasmus Nouveau membre

Appréciations:
    +38
    Merci Zoowie !

Plusieurs raisons qui sont difficile à décrire quand on ne vis pas dans le pays.
    Déjà il faut comprendre que la Chine est un pays autoritaire. (pour ne citer qu'un exemple de démarche qu'ils ont entrepris récemment ->

Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour pouvoir consulter ce lien.

)

Si je devais donner les principales raisons, ce serait :
    • Les droits de l'homme ne sont pas respectés, en particulier la liberté d'expression. Tout ce qui peut mener à un esprit critique est censuré ici, moteurs de recherche, sites de news, etc.
    • Le système autoritaire a crée une population qui ne sort pas trop du moule. Peu d'esprit critique, peu d'initiatives, etc. La Chine est excellente pour copier, mais moins pour innover.
    • La culture ne transparaît pas. Quand je suis allé en Corée et au Japon cette année, les villes étaient animées : il y a avait des spectacles de rue, des gens dans les restaurants et bars, des expositions, etc. Mais ici c'est beaucoup plus rare. Dès 22h il n'y a plus personne dans la rue. (Sauf dans le quartier des étrangers, mais c'est un peu à part) et les seuls bouts de culture chinoise (ce que tu vois à la télé ou sur internet) ne se trouvent que dans les endroits touristiques, comme une vitrine.
    • Je reviens sur le manque d'initiative, on ne dirait pas comme ça parce qu'on prend beaucoup de choses pour acquis, mais c'est incroyable à quel point ils ne réfléchissent pas aux choses. J'ai des anecdotes pour ceux qui veulent, ça démontrera mieux le point.
    • La pollution. C'est réel.

Après tout n'est pas mauvais non plus, il y a certains bons points, mais venant d'un pays comme la France, il n'y a pas grand chose qui motiverait à rester ici.

Et pour l'ennui... disons qu'à chaque fois que je demande ce que font les étrangers ici, on me répond "bah on va en boite wesh". Donc je préfère m'ennuyer ici. :)

13. Zoowie

Admin Discord Premium

Genre :
    Appréciations:
    +1 018
    Wow, je vois. C'est vrai qu'on ne saisit l'ampleur de ce genre de problèmes de société que quand on les vit (ou quand on les étudie de près). Tu le vis comment, tout ça ? Ça a été une sorte de désillusion/déception, pour toi ? De base, qu'est-ce qui te motivait à aller faire tes études là-bas ?

14. Erasmus

Erasmus Nouveau membre

Appréciations:
    +38
    C'est assez lourd. Je vis dans un dortoir avec d'autres français et ça se ressent sur tout le monde. La majorité des étrangers en a marre, et commence à développer une haine pour la chine et les chinois (c'est triste à dire, mais des 80 français ici, je ne connais qu'une seule personne qui aime la chine).

Pas spécialement, à vrai je ne m'attendais pas à grand chose. Mais c'est clair que je n'avais pas cette vision là de la Chine. Mais bon, il ne reste que 40 jours et puis ça forge comme expérience.

De base, c'est obligatoire dans mon école. ^^
    Après j'avais le choix entre plusieurs pays. La Chine c'est parce que j'étais censé aller à Tsinghua University à la base. C'est une excellente université, saaauuuuuuuf que mon école a oublié d'envoyer les dossiers, du coup on n'a jamais été reçu. Et au où on a appris ça, il ne restait que peu de choix, et le meilleure se trouvait en Chine. (En vrai les meilleurs choix étaient aux US, mais ça rajoutait de 10 000 à 35 000€ pour l'année, et c'était un peu hors budget).

15. Zoowie

Admin Discord Premium

Genre :
    Appréciations:
    +1 018
    Ah ouais, je vois. Intéressant tout ça, bien que triste oui. Courage pour ce qui reste :muscle:

Si tu t'ennuies et que tu cherches aussi un côté plus instantané niveau conversation, on est sur Discord, hésite pas à nous rejoindre !

Chargement...