1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

À lire Règles de bienséance d'un débat

Discussion dans 'Débats' démarrée par Kiss, 2/2/17.

1. Kiss

Kiss Admin
    Admin Discord

Genre :
    Appréciations:
    +858
    1) Au moins lire le post de départ et les 5 derniers posts d'un topic

2) Essayer le plus possible de créer un nouveau topic lorsqu'un sujet dérive.
    Exemple typique : je débat avec Machin de l'économie capitaliste (pas mon habitude tkt), et le débat dérive vers la nature humaine. Hop, je crée un topic nature humaine (s'il existe déjà je post dessus), je répond simplement à Machin mais dans l'autre topic et je link ma réponse sur l'ancien topic qui parlait du capitalisme en espérant que Machin switch de topic. Bien sûr, ce n'est pas vraiment une règle mais plutôt un conseil, dans le sens où dans beaucoup de cas l’aparté ne dure pas plus d'un message.

3) Argumenter ses réponses.
    On ne demande pas du tout de faire un pavé mais juste d'éviter une affirmation foireuse basée sur rien du tout.

4) Ne pas polluer un topic simplement pour une simple correction ou une approbation. Un edit, une appréciation ([​IMG]) et/ou un MP suffisent.

5) Eviter les "méta-débats" sur les débats eux-mêmes.
    Exemple : je crée une débat sur le nazisme, et quelqu'un me répond que je ne devrais pas créer ce genre de topic sinon ça risque de dégénérer, etc... En gros le débat n'est plus un débat sur le nazisme mais sur le topic lui-même, autant envoyer un MP.

6) Débattre n'est pas synonyme de se battre. On évite donc d'être blessant et de rentrer dans le clash.
    Certaines argumentation sont parfois piquantes et nous le comprenons, évitez simplement la récidive si vous sentez que vous êtes réellement blessants.

#1 Kiss, 2/2/17
    Dernière édition: 13/11/17
    • J'aime 6
  2. Ely

Ely Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +9
    - La section débat devrait bannir les dogmatiques; je trouve qu'il n'y a rien de plus chiant qu'une personne avec une idée fixe face à nous et qui justement ne cherche pas à enrichir sa réflexion. :3

• J'aime 1
  3. Mina

Mina Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +1
    Les forceurs: Ceux qui posent des questions a tue-tête sans lire la réponse qui leur ait donné / ceux qui jouent les aveugles.

Arf. Non, ça ne serait pas piquant comme débat sans ces gens.

4. Kalah

Kalah Dictateur décomplexé
    Admin

Médias:
    327
    Genre :
    Appréciations:
    +1 301
    Je pense que ce serait bien de numéroter les règles afin de pouvoir faire référer les membres avertis simplement à celles-ci.

• J'aime 1
  5. Kiss

Kiss Admin
    Admin Discord

Genre :
    Appréciations:
    +858
    Je suis d'accord, mais comment juger cela ? Sur quels critères ?

Effectivement. Nous numéroterons les règles lorsqu'elles auront toutes été définies.

6. Vif'

Vif' Membre chevronné

Médias:
    4
    Genre :
    Appréciations:
    +406
    (Réponse rapide, j'ai un bus)

Ça peut paraître idiot, mais je pense qu'il est important de savoir admettre qu'on a tort. Si on affirme quelque chose et que quelqu'un donne la référence qui prouve le contraire, pas mal auraient tendance à tomber dans le déni. Je pense qu'à aucun moment des arguments spirituels tels que la religion n'ont à tomber dans la section débat, sauf si l'auteur désire enrichir ceux-ci et écoute ceux qui ont un avis contraire.
    Le respect est important, et surtout ne pas considérer le débat comme une guerre d'idée où il faut à tout prix écraser sous un ton agressif ceux qui pensent pas comme nous, mais réaliser un échange mutuel qui profite à tous. Le but est de réfléchir ensemble, pas de faire une compétition à qui aura l'air d'avoir le plus raison.
    Fin en gros voilà des exemples sur comment je définirait les dogmatiques.

• J'aime 1
  7. Kiss

Kiss Admin
    Admin Discord

Genre :
    Appréciations:
    +858
    J'étendrais même cette proposition en ne limitant tout axe argumentaire qu'à travers les propositions suivantes :
    - Les axiomes. À chacun d'y donner sa définition mais je pense qu'on peut vite se mettre tous d'accord.
    - Démonstration logique, A est vraie, on montre que A implique B et on prouve ainsi que B est vraie. Par exemple "Il pleut, or quand il pleut il y a des nuages, dont il y a des nuages".
    - Démonstrations sourcées, typiquement je peux utiliser une source fiable qui montre que la cigarette est cancérigène et partir de ce postulat pour la suite.
    - Les contre-exemples.

Je vous laisse compléter.

8. Huss

Huss Membre

Genre :
    Appréciations:
    +22
    Avis d'un œil externe à vos débats:

-éviter le multi-post, c'est à dire poster simplement pour une précision, un complément, approuver autrui et autre style de réponse que je juge évident à déceler par chacun.

-Inciter à la communication via MP dans ce genre de cas. Editer les précisions, le but étant d'alléger le débat de post inutile, sans pour autant qu'un lecteur fraichement arrivé manque d'information sur "l'avancer du débat". Par avancer j'entends que certain argument ont déjà été démoli, que le débat a déjà été plus ou moins structuré etc.

Comprenez-moi, hier le débat sur le déterminisme qui avance visiblement vite, avait quatres pages que j'ai dû lire, finalement les deux premières étaient quasiment inutile, c'est épuisant et ça ne donne pas envie de poster.

-Source, si je le retrouve, je l'incèrerais, un lien YouTube dans lequel un homme en commentaire donnait des sources à tous ses dires. Malgré un raisonnement semi bancale, un argumentaire parfois fallacieux, il était pertinent et avait beaucoup plus de crédit que tous les autres qui se jugeaient "dans le vrai".

-Supprimer les messages pires que le flood les "moi je" (tout le monde en fait moi le premier), le débat d'opinion et la persuasion sont de gros défauts, car souvent on pense pouvoir se passer d'argument et de raisonnement.

-Enrichir le post de départ, lire cinq pages c'est facile, cinquante beaucoup moins, plus le débat est long plus un résumé page un post un est nécessaire.

Au passage ma fainéantise me pousse à vous demander un lien/topic ou autre sur lequel j'aurais accès à des tutoriels sur les fonctionnalités du forum.

9. Reise

Reise Membre actif

Appréciations:
    +191
    Moi je dis on fait tout en axiomes ZFC.

L'absence d'arguments valides ou d'un minimum de raisonnement critique?

Sinon ce serait bien de remettre à leur place les personnes qui répondent en une phrase à un post de 800 mots et qui ose reconnaître ça comme une argumentation valide. Non je ne parle absolument pas par expérience. Hm.

10. Kiss

Kiss Admin
    Admin Discord

Genre :
    Appréciations:
    +858
    Dans l'ensemble je suis d'accord @Huss
    Tu veux dire l'enrichir et fur et à mesure ?

Effectivement.

11. BRJ

BRJ Membre chevronné

Médias:
    17
    Genre :
    Appréciations:
    +500
    Demander à l'auteur du topic de donner sa définition du sujet qu'il aborde.

• J'aime 1
  12. Noyana

Noyana Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +194
    Éviter de tomber dans l'élitisme... ' ^^

13. Chaka

Chaka Membre actif

Médias:
    3
    Appréciations:
    +91
    Etre un peu plus courtois et moins rentre dedans et hargneux dans les réponses , arrêter de croire que internet permet d être protéger de tout et se sentir pousser des ailes à parler mal aux autres membres du forum .

PS: L idée des arguments valide ou non est dangereux , oui certes certains arguments sont bidons , mais commencer à établir une liste de ce qu on accepte ou non peut vite déboucher sur une censure ou une facilité intellectuelle , qui est légitime pour définir quel argument est valable ou non ?

Personne , si un argument est bidon il sera facilement démontable donc pas de souci , sinon faut arrêter les débats , et si au final on arrive pas à démonter l argument c est soit qu il est pas si bidon ( donc peut être une remise en question pour ceux qui se prennent pour des maîtres du débat ) ou bien que l on a pas le niveau pour démonter un argument soit disant bidon ...

• J'aime 1
  14. Chacoptère17

Chacoptère17 Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +125
    Éventuellement essayer d'éviter autant que possible que les débats dérivent sur des débats sur les débats, c'est à dire rester sur le sujet, s'épargner bien sûr les attaques ad hominem mais surtout parler du fond plus que de la forme. Éviter bien sûr les réponses "oui ben c'est mon avis c'est tout tu peux rien dire". Quand on a un avis qui tient du pur ressenti, il n'est pas nécessaire d'en faire part dans le cadre d'un débat si on ne peux par argumenter.

15. Kiss

Kiss Admin
    Admin Discord

Genre :
    Appréciations:
    +858
    J'vais organiser une petite synthèse de tout ce qui a été proposé. J'éditerai donc au fur et à mesure le premier post.

En attendant, j'imagine que je dois prendre les règles proposées qui n'ont aucune opposition comme acquises ? Hésitez surtout pas à "liker" les propositions qui vous plaisent et au contraire à corriger les règles qui ne vous plaisent pas.

• J'aime 1
Chargement...