1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Qu'est-ce que le temps, qu'est-ce que l'espace ?

Discussion dans 'Débats' démarrée par Rémus, 14/12/17.

1. Rémus

Rémus Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +16
    Je fus fort étonné de ne pas voir ce genre de sujet ici, j'ouvre donc le bal. Le tout est dans le titre.

2. Kiss

Kiss Admin
    Admin Discord

Genre :
    Appréciations:
    +858
    Le principe d'un débat c'est de discuter autour d'un sujet. Donner chacun sa définition du temps et de l'espace n'apportera rien à personne.

Tu devrais donner ta définition de chacun de ces termes et ensuite nous pourrons discuter.

3. Rémus

Rémus Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +16
    Je pense qu'il serait justement bien plus intéressant que l'on cherche des définitions. Le temps et l'espace ne sont pas des mots définissable comme cela, ce ne sont pas de vulgaires boites de conserves mais bel et bien des termes abstraits (surement bien plus que le bien ou mal qui sont définis par des valeurs morales)
    Larousse ne définis point le temps, il donne des exemples (enfin, si d'après Larousse le temps est une durée infinie, mais une durée est un espace de temps .......)
    Ni l'espace d’ailleurs (enfin si, mais il y a encore un problème: "Portion de l'étendue occupée par quelque chose ou distance entre deux choses, deux points" dans ce cas, dans l'univers, étant infinis ? Et notre "espace" de temps ci-dessus ?)
    Donner une définition en quelques lignes, comme ça est donc impossible. C'est pour cela qu'il faut débattre. (de plus, c'est le titre du sujet si je ne m'abuse)
    Mais soit, je commencerais par une affirmation.
    Les deux sont des concepts abstrait, et les deux sont des dimensions, les deux sont insaisissables, immatériels mais pourtant bel et bien présents et les deux ont des impacts physiques sur notre monde.
    Nous pourrions donc tenter pour commencer de définir en quoi ceux-ci sont différents.

4. Reise

Reise Membre actif

Appréciations:
    +191
    Les deux s'expriment mathématiquement sous la forme de dimensions absolues, trois pour l'espace et une pour le temps en mécanique classique.

Par contre j'aimerais bien savoir d'où tu sors que ces derniers sont immatériels.

5. 13125181514

Premium

Appréciations:
    +179
    Si ?
    En un sens, tous les termes sont abstraits. Mais le temps et l'espace ne sont pas plus abstraits que le bien ou le mal dont tu prends l'exemple ci-après.
    Du coup Larousse définit les termes, non ? Le seul « problème », c'est que t'as l'impression que ce n'est pas assez précis ? C'est qu'un dictionnaire aussi, faut pas trop lui en demander...
    L' « espace » de temps évoqué plus haut est synonyme d' « étendue », et cette dernière peut aussi bien être finie qu'infinie (ou non délimitée si tu préfères). En quoi cela pose problème ?
    Btw c'est moi ou tu viens d'affirmer que l'univers est infini ?
    Et moi j'aimerais bien savoir d'où tu sors que le temps est matériel. Ou alors définis « matériel ».

6. Reise

Reise Membre actif

Appréciations:
    +191
    Je ne prétend pas que le temps est matériel, apprend à lire.

Au niveau théorique on est toujours pas fixé. Parce que oui selon qu'on parle de philosophie ou de physique l'angle d'attaque n'est pas le même.

Déjà si on veut faire son fifou il vaut mieux parler d'espace-temps, depuis qu'un random a montré la fertilité de cette interprétation.

• Me gusta 1
  7. 13125181514

Premium

Appréciations:
    +179
    Du coup tu parlais de quoi ? Parce que j'ai beau relire, j'ai du mal à saisir qui sont « ces derniers » dont tu parles... Ou alors si je comprends bien la logique de ton message, tu insinues que le fait que le temps ne soit pas immatériel n'implique pas le fait qu'il soit matériel, auquel cas j'aimerais quand même comprendre pourquoi tu dis qu'il n'est pas immatériel.

J'anticipe au cas où : oui, tu n'as pas explicitement dit que le temps n'était pas immatériel ; tu lui as simplement demandé d'où il sortait ça. En admettant que tu aies fait cette tournure de phrase hétérodoxe, tu peux m'expliquer le but de ta question ?

8. Reise

Reise Membre actif

Appréciations:
    +191
    On peut considérer le temps comme un concept, de même que l'espace étant donné que les deux sont liés. Techniquement on cherche plus à les représenter qu'autre chose.

Considérer l'espace et le temps comme des concepts philosophiques, là on pourrait prétendre qu'ils sont immatériels.
    Considérer l'espace-temps comme un "objet", quelque chose qui a une "influence" physique, là on s'expose à des considérations bien plus techniques qui ne sont que des hypothèses dans les théories les plus avancées du domaine.

Alors by and large ce que j'insinue c'est que l'auteur du sujet devrait se montrer bien, bien plus précis non seulement dans la définition mais également dans "l'idée" abordée du débat.
    Alors soit on présente philosophiquement, et là on part au mieux dans la branlette intellectuelle d'ici 2 pages, soit physiquement, et là on part dans quelque chose que littéralement aucun être humain n'est capable d'appréhender correctement, et cette définition mixée en est quelque peu un exemple.

Chargement...