1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Quelle est votre justice ?

Discussion dans 'Débats' démarrée par Jds, 13/8/18.

  1. Jds

    Jds Membre actif

    Inscription:
    15/11/16
    Messages:
    432
    Médias:
    26
    Genre :
    Appréciations:
    +492
    Bonjour ou bonsoir,
    Je viens ouvrir cette discussion pour parler de la forme de justice qui nous conviendrait à chacun, lequel vous paraît le plus utile, le plus éthique, lequel est à mettre en avant pour que la société progresse, et cetera.

    Je vous présente ci-dessous les trois modèles de justice que j'ai pu trouvé, mais bien sûr, libre à vous de nous en présenter une, et de la défendre :

    Justice punitive : Se centre sur le délit lui-même, et cherche à rétablir l'ordre par l'imposition d'une souffrance justement proportionnée. L'objectif de la peine sera la dissuasion du délinquant et l'application d'une vengeance justement due.

    Justice réhabilitative : Se centre sur le délinquant en déterminant ses besoins afin de l’assister et de le traiter. Il est considéré comme un malade qu'il convient de guérir, d'assister afin de lui permettre d'adopter à l'avenir un comportement conforme aux attentes.

    Justice réparatrice : Se centre sur le préjudice en essayant de le réparer et/ou de restaurer l’équilibre rompu entre les parties : la société, le délinquant et la victime. L'objectif sera alors la restauration du lien entre les différentes parties impliquées afin de rétablir la paix dans la communauté. La médiation auteur/victime est l'exemple type d'application d'un modèle de justice réparatrice.
    La victime et le délinquant discuteront, la victime expliquera les effets qu'a eu le criminel sur sa vie, et vice-versa, le criminel expliquera ce que cela a eu comme effet dans sa vie que de perpétrer ce crime. Une compensation -dans la limite du possible- peut être demandée pour remettre les choses droites entre le délinquant et la victime, par exemple, effectuer un service pour la victime.​

    Je ne sais pas quoi dire d'autre si ce n'est de vous laisser la parole donc..
    A vous !
     
Chargement...