1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Quelle est votre justice ?

Discussion dans 'Débats' démarrée par Jds, 13/8/18.

1. Jds

Jds Team Discord
    Discord

Médias:
    22
    Genre :
    Appréciations:
    +474
    Bonjour ou bonsoir,
    Je viens ouvrir cette discussion pour parler de la forme de justice qui nous conviendrait à chacun, lequel vous paraît le plus utile, le plus éthique, lequel est à mettre en avant pour que la société progresse, et cetera.

Je vous présente ci-dessous les trois modèles de justice que j'ai pu trouvé, mais bien sûr, libre à vous de nous en présenter une, et de la défendre :

Justice punitive : Se centre sur le délit lui-même, et cherche à rétablir l'ordre par l'imposition d'une souffrance justement proportionnée. L'objectif de la peine sera la dissuasion du délinquant et l'application d'une vengeance justement due.

Justice réhabilitative : Se centre sur le délinquant en déterminant ses besoins afin de l’assister et de le traiter. Il est considéré comme un malade qu'il convient de guérir, d'assister afin de lui permettre d'adopter à l'avenir un comportement conforme aux attentes.

Justice réparatrice : Se centre sur le préjudice en essayant de le réparer et/ou de restaurer l’équilibre rompu entre les parties : la société, le délinquant et la victime. L'objectif sera alors la restauration du lien entre les différentes parties impliquées afin de rétablir la paix dans la communauté. La médiation auteur/victime est l'exemple type d'application d'un modèle de justice réparatrice.
    La victime et le délinquant discuteront, la victime expliquera les effets qu'a eu le criminel sur sa vie, et vice-versa, le criminel expliquera ce que cela a eu comme effet dans sa vie que de perpétrer ce crime. Une compensation -dans la limite du possible- peut être demandée pour remettre les choses droites entre le délinquant et la victime, par exemple, effectuer un service pour la victime.​

Je ne sais pas quoi dire d'autre si ce n'est de vous laisser la parole donc..
    A vous !

2. Forest-Source

Forest-Source Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +88
    Perso je me situe entre deux extrêmes, j'ai pu le voir en faisant des tests politiques mais aussi en m'explorant philosophiquement. Je suis pour la réhabilitation dans le sens où la société, pour progresser, doit chercher à palier les faiblesses structurelles du comportement humain en civilisation par le dialogue et un fonctionnalisme social de réinsertion. Sans cela, et uniquement par la sanction, on créer une société ultra violente, qui n'apprend pas d'elle même et ne peut élargir un ordre social pleinement juste et justifiable, avec le moins d'Etat possible et des rapports sociaux compris par chaque partie.
    Mais d'un autre côté, je pense que la punition, lorsque le crime est d'une gravité très grave ou sans jurisprudence établie, s'impose pleinement. Elle agit comme une image d'exemple et, en lieu et place de réellement dissuader, créer des limites factuelles qui marquent les esprits et régit le corps social.
    Je suis donc à la fois pour une justice du dialogue, celle de la réinsertion sociale et de la régénérescence structurelle, mais également pour des peines très dures lorsque cela s'impose. Et je suis ouvert à la discussion en ce qui concerne les drogues et la prostitution, bien qu'indécis en la matière.

Chargement...