1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Que pensez vous des métiers manuels?

Discussion dans 'Autres cursus et formations' démarrée par ptit-cupcake, 7/11/18.

1. ptit-cupcake

ptit-cupcake Membre

Genre :
    Appréciations:
    +21
    Tout est dans le titre !
    A mon avis, les métiers manuels sont trop dévalorisés en France. Alors qu'on a tous besoin d'un plombier, d'un électricien, d'un boulanger... qui sait bien faire son métier et qui est passionné. Je ne saurais pas dire quand, mais à un moment l'éducation nationale a décidé d'envoyer implicitement le message : "tu sais pas quoi faire? va dans la classe poubelle. Va faire des études de plomberie, au moins tu gagneras ta vie"
    Est ce que vous avez des proches ou de la famille qui est artisan ou qui fait des études comme un CAP, BTM etc?

2. Julile

Julile Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +276
    Je suis totalement d'accord, les filières professionnelles sont fortement dévalorisés, et donc par extension les métiers qui s'y rapportent.

Ma soeur a travaillé plusieurs années dans la confection de sacs de luxe (Hermès pour ne pas le citer), a ensuite travaillé sur le marché pour un fromager (découpe et vente de fromage).
    Avec ma classe de terminale nous avons fait un jour d'initiation à la découpe de viande (découpe d'épaule de cochon, confection de pâté, saucisses, saucissons...) et c'était vraiment intéressant ! Bon après on était en filière technologique agricole, donc on avait le choix entre ceux qui travaillaient avec les animaux dans des exploitations ou ceux qui faisaient de l'aménagement paysager, on avait donc des matières pratiques de base et c'était assez spécifique.
    Sinon j'ai pensé à faire un stage dans l'ébénisterie ou dans la confection de costumes, c'est vraiment des filières intéressantes.

3. ptit-cupcake

ptit-cupcake Membre

Genre :
    Appréciations:
    +21
    Ah ouais c'est cool, ta soeur a touché un peu à tout !
    Et toi alors, aujourd'hui tu fais quoi comme études après ta filière techno agricole ?
    Et oui, essaye de faire un stage dans l'ébénisterie ou les costumes, en plus ils doivent être demandeurs d'employés, c'est peu répandu comme métier !

4. Julile

Julile Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +276
    Je suis dans le montage de projets, l'animation et le développement des territoires ruraux.

5. ptit-cupcake

ptit-cupcake Membre

Genre :
    Appréciations:
    +21
    Je suis d'accord avec toi, sauf là dessus, et heureusement :) je m'explique.
    Dans la branche où je suis (restauration : je suis pâtissière) les machines sont très mal vues dans notre métier. En tout cas "trop" de machines : il y a un juste milieu. L'artisanat traditionnel et la main de l'homme sont prônés dans mon métier. Après c'est sûr que dans plein d'autres milieux, les machines remplaçent l'homme sans souci.

6. Doucik

Doucik Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +51
    Le paradoxe c'est que nos artisans sont reconnus partout dans le monde (cuisine, patissier, boulanger, chocolatier, boucher, menuisier, couturier...)

Pour quelques un de ces métiers, il y a même des concours (MOF, Meilleur Ouvrier de France).

J'avais remarqué une chose au collège quand on commençait à réfléchir sur ce qu'on voulait faire plus tard, c'est que les profs te poussaient, quand tu avais de bonne notes, d'aller jusqu'au bac et que ça ne devait être que la seul voie possible pour réussir dans la vie.
    Comme si le CAP/BEP était réservé à des personnes qui avaient des difficultés en cours.

Puis un travail manuel, tu travailles sur du concret, c'est pas comme trader ou tu passes ton temps au téléphone.

7. Nakomi

Nakomi Membre chevronné

Genre :
    Appréciations:
    +262
    J'étais dans un programme spécial avec des matière enrichies. Entouré de gens pour qui les plus hautes études et les plus hautes notes étaient des plus importantes.

Pas mal tous sont rendus à l'université et/ou visent un métier prestigieux.

On me regardait de haut parce que je ne comptais faire aucune étude supérieures. Les profs me disaient que je devais me rendre plus loin pour avoir un bon travail.

Qui est qualifié pour 5 métiers insolites différents, est entièrement autonome depuis ses 18 ans, prépare les plans pour sa future maison et peut ramener en seulement 3 mois leur salaire annuel? :raisinghand:

J'ai cloué le bec à pas mal de monde:cool:

J'adore les métiers manuels ceci-dit. Ce n'est pas tout le monde qui supporte la paperasse et les bureaux.

8. Asuka Yukine

Asuka Yukine Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +1
    Perso je pense qu'il vaut mieux privilégier l'experience aux qualifications (alternance et aprentissage) apres perso je suis pas trop manuel ^^' je suis plus dans l'informatique donc bon ^^ par contre y'a pas de sous metier et tant que tu fais ce qu'il te plait bah c'est ce qui compte ^^

• Wouah 1
  9. Doucik

Doucik Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +51
    Mon prof de boucherie disait qu'il n'y a pas de sot métier, il n'y a que des sottes gens.

• J'aime 2
  10. ptit-cupcake

ptit-cupcake Membre

Genre :
    Appréciations:
    +21
    J'ai pas bien saisi... c'est toi qui est qualifié pour 5 métiers différents, etc ?
    Oui, pour moi tout les métiers sont importants : je crois qu'en Allemagne, les métiers manuels sont très valorisés, contrairement à la France... c'est pénible de pas pouvoir faire grand chose pour changer ça !

• J'aime 1
  11. Nakomi

Nakomi Membre chevronné

Genre :
    Appréciations:
    +262
    Oui

Chargement...