1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Que mettre dans un aquarium avec un voile de chine? (+ besoin de dire un truc sur les poissons)

Discussion dans 'Animaux' démarrée par Saiko_55, 6/7/18.

1. Saiko_55

Saiko_55 Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +71
    Alors bonjour, voilà, il y a environ 10 ans, ma maman m'a acheté un poisson car elle ne voulait pas de chien, le vendeur m'en donne trois, sans m'en donné la race, je suppose qu'il s'agit de deux voiles de chine et un bubble eyes (c'était mon préféré), ce connard de vendeur incompétent ne m'ayant pas préciser que le bubble eyes se faisait bouffer par les voiles de chine (car bubble eyes fragile et incompatible avec ce genre de poisson), bah, il est mort après une semaine et j'ai perdu un des supposés voile de chine il y a probablement 5 ans ou plus (je sais pas pourquoi).

Ce connard de vendeur, incompétent toujours, ne précisant pas que pour un poisson il faut autant de litre, qu'il faut ceci, cela, pour qu'il se sente bien etc, ben toute les règles à la con de un poisson = 50 L n'ont clairement pas été respectée et celle de nettoyer l'aquarium avec les un tier bidule chose non plus, ce qui n'a pas empêcher mon Bubulle d'atteindre sa dixième années dans un aquarium de 15L.

Le problème étant que dans la tête de la plupart des gens, les poissons c'est juste des trucs que tu fou dans l'aquarium, qui crève au bout d'un mois et que si t'en a marre de lui, bah tu le jette dans les chiottes, SAUF QUE NON.

Déjà, le poisson n'a pas une mémoire de 10 secondes, ça c'est un truc inventé par les humains pour se déculpabilisé de les foutres toute leur vie dans un aquarium et ensuite, les poissons sont des animaux géniaux, apaisant quand on les regarde nager, amusant quand ils suivent ton doigt sur la vitre et mignon quand ils cherchent leur bouffe dans les graviers ou qu'il se cache dans la déco.

Donc, s'il vous plait, un peu de respect pour cet animal, qui est peut-être moins bien qu'un chien ou un chat (d'après certain), mais qui est quand même rempli de bonne chose.

Tout ça pour dire, que les gens qui me diront "bouwaaaa ton poisson va crever si tu prends pas un aquarium plus grand", ben... nan en fait, le miens vit. Ou "bouwaaaaaa t'as combien de pH, nitrite blabla blablou", je ne sais pas, mon poisson vit quand même.

J'aimerais trouvé un poto à mon ami Bubulle, pour ce faire, effectivement, je devrais acheté un plus grand aquarium qu'un 15L, sinon à deux, ils risquent d'être à l'étroit. (surtout qu'un poisson grandit en fonction de la taille de son aquarium, un peu comme le bidule dans les animaux fantastiques, donc mon bubulle est déjà gros à lui tout seul dans sa maison, si j'en fou un autre, il aura absolument pas de place pour nager)

Le truc c'est que je sais pas si mon Bubulle, qui vit maintenant tout seul depuis quelques années, acceptera un nouveau poisson/escargot, ou si il va le bouffer dès son entrée dans l'aquarium? (et je suis au courrant qu'il y a des règles a respectée pour mettre un poisson dans un nouvel aquarium, d'ailleurs le connard de vendeur incompétent n'en avait parlé que très vaguement à ma maman, soit, internet est ton ami, on sait comment ça marche).

Et aussi, j'aimerais des avis sur quelle "race" est compatible avec un supposé voile de chine? (parce que du coup, je sais toujours pas ce que ma maman m'a acheté, mais d'après les images de voile de chine, ça colle plutôt bien avec la tronche de mon poisson)

Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour pouvoir consulter ce lien.

:

(image trouvée sur internet, mais le miens est blanc, et est mieux que celui-là XD)

Merci d'avance pour vos réponses ^^

(oubli de ma part : quand je changeais l'eau avant, on faisait tout d'un coup, quand j'ai fais comme internet, il a commençé à se frotter partout et à tournoyer dans tout les sens, donc maintenant, comme mon eau de robinet n'est plus adapté (adoucisseur), bah on va chercher de l'eau à la source, je complète avec un petit peu de celle de son aquarium et le reste du robinet et comme ça, il va bien, je pense qu'il à un soucis de vessie natatoire d'ailleurs, mais on lui à donné de la salalde bouillie et là il va mieux, il renage normalement, oui je raconte un peu la vie de mon poisson-

• J'adore 1
  2. Fishy

Fishy Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +71
    J'avais le même !!! 'fin, c'était un queue de voile Mais le miens avait les yeux orange je pense qu'il était orange de base mais à décoloré à l'animalerie en fait, parce que si le miens était vraiment blanc il aurait les yeux gris non?)! 15L c'est pas petit pour un voile de chine ? (lol, j'ai un 20l). mais il est mort...

le poisson grandit pas avec la taille de l'aquarium. En tout cas c'est ce que j'ai lu. mmmh nan.gif

(J'ai jamais mesuré le pH non plus :D ) Bah ça vit quand même, je suis d'accord.

A parce que le tiens suivait ton doigt ? XD Moi il s'en foutait royal de mon doigt.

Bah, un poisson qui à les mêmes "propriétés" si je puis dire. Exigence au niveau température etc, mais vu le littrage de ton aquarium je pense pas que tu puisse rajouter quelque chose. Si tu veux vraiment mettre un poisson en plus, prend un aquarium plus grand, sinon effectivement, un des deux va mourir. Voir les deux.
    Mais en général, on met des poissons rouge avec des poissons rouges non ? A vérifier.

Les escargots ça peut marcher, en plus certaines espèces t'aident à l'entretiens de l'aquarium! :D Et ça c'est bien cool :)

Ce nom tellement banal. XD Ils s'appelaient comme ça aussi mon miens.

Si t'as envie d'en savoir plus, je te conseille d'aller chercher pleins d'infos différente sur pleins de forum différent. Même si les vendeurs sont "incompétent" (ce qui n'est pas entièrement faux mais pas entièrement vrai non plus), tu peux toujours en trouver un qui sait de quoi il parle, ose demander des infos pour voir où il se situe et si ça concorde avec ce que t'as lu et ce que tu sais déjà, je vois pas de raison de ne pas lui faire confiance, c'est tout de même son métier. :):)

Salut!! :D
    je fuis.gif

Pièces jointes:

• MDR.gif
      MDR.gif
      Taille du fichier:
      1.8 Mo
      Affichages:
      0
    • J'adore 1
  3. Soledad

Soledad Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +28
    Le problème ce n'est pas tant l'incompétence des vendeurs, mais la nature même de ce qu'est une animalerie... Les recruteurs, au final, ça les arrange bien que leurs employés n'y connaissent rien : beaucoup plus de monde peuvent se permettre - en matière d'argent et d'espace - d'acheter un petit aquarium de 15L qu'un 200L... Si les vendeurs s'y connaissaient ou étaient sincère sur les vrais besoins des poissons, rien ne se vendraient... C'est malheureusement du pur commerce. C'est pour ça que j'ai arrêté d'acheter des poissons en animalerie classiques, et c'est ce que je conseil de faire. Maintenant si je veux un poisson, j'irais voir un élevage de particulier qui prend soin de ses animaux, et qui ne cherche pas à vendre à tout prix.

Le problème quand tu dis ça, c'est que oui, ton poisson vit quand même, mais c'est un peu comme si toute ta vie tu vivais dans un 10 ou 15m². Tu n'en mourrais pas, mais tu pèterais vite un câble (et encore que nous humain on a le choix et le pouvoir de sortir, alors que le poisson lui ne va pas sauter hors de son aquarium). Donc certes, il est vivant mais rien ne prouve qu'il soit heureux, surtout qu'un poisson ne peut pas exprimer ses ressentis...
    De même pour l'histoire que "le poisson s'adapte à la taille de son aquarium", c'est exactement pareil que le vendeur qui osera te dire que 15L c'est suffisant pour un voile de Chine... Certes oui, biologiquement, le corps s'adapte à la taille de l'environnement et cesse de grandir, mais ça équivaut a du nanisme forcé. Le célèbre poisson rouge est le meilleur exemple qui soit : dans la nature, ils sont beaucoup plus gros que ceux qu'on voit dans les rayons des animaleries et ce n'est pas du hasard...
    Et pour finir, un vendeur te dira que tel poisson vit par exemple "5-10 ans", alors qu'en vrai, ils sont censés vivre jusqu'à 30, avec les bonnes conditions... Sauf qu'un poisson qui meurt jeune, ça vide l'aquarium, et quand on a plus de poissons et que ça nous plait, à ton avis on fait quoi ? On va en reprendre...

Bref, tu as l'air de vraiment aimer les animaux pour savoir tout ça, et les poissons. Alors crois-moi, si vraiment tu as conscience que les poissons aussi ressentent des choses, ne prend pas un autre poisson à moins d'envisager d'au moins doubler voir tripler le volume d'un futur aquarium. Ce sont des animaux fascinants que je respecte autant que les autres, et si tu suis tes convictions, et que tu y réfléchis, tu verras que tu auras meilleure conscience de rennoncer à avoir deux poissons plutôt que de maintenir deux être vivants dans des conditions moyennes (quand bien même tu t'en occupes très bien, 15L ne sera jamais suffisant pour deux voiles de Chine).

J'ai appris l'aquariophilie, moi aussi j'ai fait tout plein d'erreurs de ce type, mais plus ça va et moins j'apprécie d'avoir des poissons quand je sais que je n'ai pas les moyens de les maintenir dans des conditions de vie suffisantes pour eux. La seule espèce capable d'être "heureuse" dans un 15L, ce sont les combattants, et à la rigueur les killies... Je ne peux pas t'aider quand au choix de l'espèce qui peut cohabiter avec un voile de Chine, je ne connais pas ce type de poissons (j'ai plutôt eu des poissons types guppy et autres), je ne sais même pas si c'est une espèce solitaire ou sociable. A la rigueur, tu peux envisager des crevettes, mais c'est tout...

Voilà après tu feras ton choix, mais vraiment, réfléchis à mes arguments.

Chargement...