1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Polyamour

Discussion dans 'Débats' démarrée par pbj, 16/6/17.

1. BRJ

BRJ Membre chevronné

Médias:
    16
    Genre :
    Appréciations:
    +400
    Pourtant, le principe même de la diversité en biologie démontre que ce n'est pas toujours comme ça. Et que toute idée d'absolu naturel est un contresens, ainsi qu'une base pour les idéologies discriminatoires.
    Enfin bref on s'éloigne du sujet.

2. lyka_lo

lyka_lo Membre actif

Médias:
    1
    Genre :
    Appréciations:
    +71
    Oui, il y a des exceptions, mais de manière générale, nous ne pouvons nous substituer à notre nature. Et c'est justement la société actuelle qui nous pousse à toujours plus d'individualisme, de "liberté" etc.

3. Blublu

Blublu Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +3
    Beh dans la fameuse "nature" l'homme et la femme ont pas une relation exclusive, c'est surtout la morale religieuse qui a favorisé la monogamie

4. Kiss

Kiss Admin
    Admin Discord

Genre :
    Appréciations:
    +742
    Quel protocole faut-il suivre pour connaître "notre nature" ?

• Merci 1
  5. lyka_lo

lyka_lo Membre actif

Médias:
    1
    Genre :
    Appréciations:
    +71
    Peut-être déjà ouvrir les yeux et arrêter de tout nier en bloc, se remettre en question... Ce serait un bon début. Sauf que l'Homme, avec son ego surdimensionné croit pouvoir tout contrôler et ne veut surtout pas être contraint par quoi que ce soit, et encore moins pas sa propre nature.

#50 lyka_lo, 18/6/17
    Dernière édition: 18/6/17
  6. Kiss

Kiss Admin
    Admin Discord

Genre :
    Appréciations:
    +742
    J'ai appliqué ce que tu viens de dire et je ne comprends toujours pas ce qu'est ma "propre nature", éclaire moi.

• Merci 1
  7. lyka_lo

lyka_lo Membre actif

Médias:
    1
    Genre :
    Appréciations:
    +71
    Lol. Quand tu auras fini de troller et que tu voudras vraiment essayer de comprendre, tu comprendras.

8. Kiss

Kiss Admin
    Admin Discord

Genre :
    Appréciations:
    +742
    Ok. Je ne trolle pas je te montre que ton argument sur la nature n'est basé sur rien. Je suis d'accord avec ton propos en plus, mais l'argument est un sophisme, je me dois de le relever.

• Merci 1
  9. Dévôt-343

Dévôt-343 Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +40
    Sinon au pire, étant donné que ça à rien de profondément choquant comme concept, ont peut aussi laisser les gens adeptes du polyamour faire ce qu ils veulent. Après tout si ils sont tous d accord entré eux je vois pas le problème. Comme je vois pas le problème que d'engendrer soit homosexuel.

Et je lis que ça parlé de nature humaine, mais la nature humaine à rien de figé dans le temps. Elle évolue, avec notre société, notre technologie etc

10. Lj_B

Lj_B Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +142
    Mais de base on est tous des polyamoureux, non ?
    Si on en englobe tout les formes d'amours, on est bien capable d'aimer pleins de personnes (amis, familles etc) mais c'est vrai que l'amour n'est jamais égalitaire. Après c'est dur de se questionner sur le polyamour si déjà l'amour en soi on a du mal à le définir...
    Mais moi ce qui m'intéresserai dans le polyamour c'est de savoir comment l'affection amoureuse, y a pas forcément une personne qu'on aime un peu plus ? Et c'est quoi être polygame du coup par rapport à un polyamoureux ?

• J'aime 1
  11. Nyx

Nyx Membre actif

Appréciations:
    +79
    Je pense que là on peut tout bêtement s'entendre en disant que c'est l'amour qui a pour visée la reproduction (pas qu'on soit tous des accros au sexe, juste que c'est l'amour entre les parents qui permet d'offrir un cadre stable aux enfants, leur permettant de survivre dans de bonnes conditions).

Enfin pour ma part je suis du même avis que Zoowie globalement, même si j'ai du mal à concevoir qu'on puisse être fou amoureux de plusieurs personnes à la fois. De plus, si ces relations peuvent être épanouissantes pour les "membres" de la/les relation(s), je pense que ce n'est plus trop viable dès qu'il est question d'aller "plus loin", de se poser, vivre ensemble, fonder une famille. On pourrait imaginer élever les enfants de façon collective, mais nous n'avons pas la structure sociable le permettant actuellement.

12. Kiss

Kiss Admin
    Admin Discord

Genre :
    Appréciations:
    +742
    Merci de lire la règle 1 de la section.
    Ensuite, personne n'a rien interdit à personne.

• Merci 1
  13. Dévôt-343

Dévôt-343 Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +40
    Lj_B à poser une réflexion très intéressante! C est vrai que dans un sens, nous sommes déjà tous polyamoureux si ont englobe le fait que nous aimons de manières diverses plusieurs personnes, amis, parent, concubin etc.

Et Nyx à tout aussi raison à mon sens quand il parlé du fait que notre structure sociale n est PA prête à accueillir des famille de polyamoureux , c est déjà le bordel quand ont doit parler des couple homosexuel qui ont un enfant car ça prend en compte un parent hors couple.

14. ImoDa

ImoDa Membre actif

Appréciations:
    +117
    Peux-tu développer un peu plus pour que je puisse répondre ?

Bah, d'une part, je ne vois pas où est le mal de se "déshumaniser". De deux, le truc c'est que je peux faire passer n'importe quelle philosophie avant les autres si je le veux.

Le verbe "devoir" peut faire penser que j'impose cette pensée aux autres, certes. Néanmoins, je parle régulièrement du "devoir" de la société de faire changer les mentalités pour qu'elle puisse évoluer évidemment, sans pour autant "obliger" les gens à changer eux-mêmes dans l'immédiat. Et puis, une fois de plus, on s'en fiche si on dépasse la nature. L'homme évolue après tout.

Super développé comme argument. Oh et ne me retourne pas cette phrase, j'ai bien précisé que la libération de toutes émotions ou tous sentiments mène à la vraie liberté, jusqu'à preuve du contraire. Même si j'ai l'air d'insister sur le sexe comme un besoin de l'homme, je serais fortement ravi si moi et mes congénères pouvaient se libérer/débarrasser de ce besoin qui cause de nombreux problèmes actuellement et probablement dans le futur.

Qu'est-ce que l'amour au final ? C'est juste une belle illusion qui existe pour pousser les humains à se reproduire. Et... non, selon le sens déterminé ici, je ne suis pas un "polyamoureux", donc on n'est pas tous "polyamoureux".

15. BRJ

BRJ Membre chevronné

Médias:
    16
    Genre :
    Appréciations:
    +400
    Ba en gros t'as dis que le fait que chacun puisse avoir autant de gamins qu'il veut ça met en danger les autres à cause de la surpopulation (corrige moi si je me trompe, ça fait un moment j'ai plus lu ce qu'il se passe ici). T'as pas tord mais tu fais quoi des dilemmes moraux comme le sacrifice arbitraire du bonheur de certains au profit du plus grand nombre ?

La déshumanisation permet des dérives comme l'antisémitisme ou autre. Sans vouloir faire un point godwin, le fait d'être considéré comme un homme marche comme un verrou sécuritaire dans nos sociétés occidentales. Tout simplement à cause d'un truc qu'on appelle les droits de l'homme.

Oui mais difficile de l'imposer aux autres.

Chargement...