1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Question Piano - Lecture clé de Sol et clé de Fa

Discussion dans 'Musique et danse' démarrée par Kai, 29/11/17.

Tags:
  1. Kai

Kai Membre actif

Appréciations:
    +45
    Bonjour tout le monde,

J'ai eu un piano récement (il y a 2 semaines, c'est plutôt celui de ma soeur mais bon), j'apprend seul chez moi à l'aide de livres de solfège.

Mais voilà, dans le livre on me dit de jouer la clé de Sol puis de lire en même temps la clé de Fa ...
    Pour moi ça paraît complétement imposible ou presque.

Vous aurez des conseils pour lire/jouer les deux clés en même temps ?

2. Louloutt'

Louloutt' Team Discord
    Discord

Genre :
    Appréciations:
    +178
    Tu travaille une seule, puis l'autre seule, de façon à ce que tes mains puissent acquérir des automatismes, que tu saches très exactement où se situent les notes par rapport à ta partition.
    Puis quand tu les as assez travaillées séparément, tu peux tenter de les jouer ensemble, par petits bouts
    N'attends pas à ce que ce soit parfait du 1er coup, ça nécessite du travail.

Si c'est juste pour la lecture de la partition, t'as juste à t'entrainer, c'est comme lire un livre, approprie toi ton morceau

• J'aime 3
  3. Kai

Kai Membre actif

Appréciations:
    +45
    Si j'ai bien compris, il faut "apprendre" les notes d'une clé, puis l'autre avant de pouvoir les faire ensemble.
    Du coup je commence par apprendre la clé de sol et puis de lire la clé de Fa tout en jouant la clé de sol ?

C'est impossible de "lire" ou jouer les deux en même temps ? (Si tu vois ce que je veux dire ..)

4. Louloutt'

Louloutt' Team Discord
    Discord

Genre :
    Appréciations:
    +178
    Bah il faut savoir parfaitement où se situe sur ta partition un do pour la clé de sol et un do pour la clé de fa, faut que ce soit un réflexe pour que tu puisse lire ta partition et la jouer !

Après, quand tu me dis ça là :

Si tu essaye de faire ça, clairement, tu vas jouer ta clé de sol un peu n'importe comment. Je te suggère vraiment de travailler très séparément avant, de déchiffrer ta partition correctement... Après beaucoup d'entraînement, tu pourrais jouer ta clé de sol tout en lisant, et en jouant aussi ta clé de fa, mais tu devras l'avoir travaillée seule avant, tu auras sûrement du mal à te coordonner correctement sinon

As-tu essayé déjà ou pas ?

Non je vois pas trop x) Lire les deux clés en même temps, bah c'est avec beaucoup d'entraînement, après avec le travail tu sauras jouer tes deux clés sans être obligé de rester fixé sur ta partition...
    Je sais pas si je répond correctement du coup x)

5. BeerHappy

BeerHappy Membre chevronné

Appréciations:
    +402
    C'est quoi comme partition?

6. Kai

Kai Membre actif

Appréciations:
    +45
    Oui bien sûr.

Oui, je ne commence pas directement a faire les deux, je les travaille séparé avant. Mais même après ça, c'est difficile coordonner les deux tout de même.

Tu répond a ma question x) ! Donc du coups c'est possible mais avec beaucoup d'entrainement (logique).

c'est juste que quand je joue les deux clé en même temps (après que je l'ai est fait séparément) je ne sais pas où regarder sur la partition .. :confused:

7. Louloutt'

Louloutt' Team Discord
    Discord

Genre :
    Appréciations:
    +178
    C'est normal, c'est beaucoup de travail, il faut en faire tous les jours! N'essaie pas de tout jouer d'une traite, procède par morceaux, par mesures, ce dont tu as besoin pour progresser.
    Il faut répéter beaucoup de fois, pour arriver à un résultat, mais c'est faisable!

C'est parce que tu regarde tes mains, il faut que tu travailles assez pour que tu saches où se situent les notes sous tes doigts pour que tu puisses quitter tes mains des yeux, ça demande aussi (et encore) de l'entraînement ^^

J'allais te poser la question, mais BeerHappy m'a devancée ^^ Le morceau que tu joue est-il de ton niveau? Il n'est pas trop difficile pour toi?

8. Kai

Kai Membre actif

Appréciations:
    +45
    Dissons que pour l'instant j'utillise que 5 touches par mains pour commencer, du coups je ne regarde pas une seul fois mes mains x)

Je ne pense pas puisque je l'ai pris de mon livre pour débutant ... Il y a une partie de "Hymne à la joie" de L.V.Beethoven et "Te Deum" de M.A.Charpentier. (J'avais pas vu la question de BeerHappy ... :confused:)

9. Louloutt'

Louloutt' Team Discord
    Discord

Genre :
    Appréciations:
    +178
    Dans ce cas là si tu ne regarde pas tes mains, tu ne devrais pas avoir de mal à suivre ta partition !

Te deum ça m'a l'air un peu plus technique que l'Hymne à la joie, après, il existe des partitions simplifiées de ce morceau, sans accords ect

10. Kai

Kai Membre actif

Appréciations:
    +45
    Oui .. Mais mon regard fait que de passer à la clé de sol puis de Fa et de retour sol ... Du coups je mélange un peu les deux et je me assez perd facilement. Après c'est peu être que je n'uttilise pas la bonne méthode :) Bref je suis un débutant par excellence !

11. Louloutt'

Louloutt' Team Discord
    Discord

Genre :
    Appréciations:
    +178
    Ah je vois tu essaie de lire les deux clés tout en jouant!!
    Les briques commencent à s'assembler dans mon cerveau, je viens de comprendre ce que tu me disais tout à l'heure je crois... C'est sur que si tu essaie de tout faire en même temps, tu te mélange!
    J'ai jamais eu ce problème à vrai dire, ce que je vais te conseiller, c'est la même qu'au début en fait, travaille suffisamment ton morceau pour ne pas avoir justement à switcher entre tes mains et les deux clés!...

Déjà travaille bien séparément chaque main, mais vraiment, c'est pas une histoire de le faire une fois sans fautes ^^ quand tu maîtrisera parfaitement chacune seule ; ce sera plus simple de jouer les deux. Et je me répète mais, travaille par petits bouts, c'est inutile d'essayer de maîtriser la fin du morceau si le début n'est pas au top tu vois ^^

Dis toi que j'ai fait 4/5 ans de piano quand j'étais petite, et j'ai décidé de passer l'option musique au bac l'an dernier, ça faisait dans les 8 ans que j'avais pas touché au clavier.. J'ai travaillé mon morceau pendant 10 mois environ, 30min/jour, et au début c'était une vraie cata... Puis au final j'ai réussi à me l'approprier ; juste pour dire que ça prend du temps, mais ça vaut vraiment la peine, après c'est un régal de jouer

• J'adore 1
  12. Kai

Kai Membre actif

Appréciations:
    +45
    Merci Merci ! :D

Je vais faire comme ça, même si ça prend beaucoup temps ... c'est mieux :)

13. Louloutt'

Louloutt' Team Discord
    Discord

Genre :
    Appréciations:
    +178
    Oui! L'essentiel étant de jouer ton morceau correctement et pas d'aller le plus vite possible

Petit conseil, essaie de rester détendu quand tu joue des épaules jusqu'aux mains, ce sera plus simple et plus agréable

14. Kai

Kai Membre actif

Appréciations:
    +45
    C'est sûr ! ça n'avance à rien d'aller vite si au final c'est pas bien fait :)

Okay ;)

15. Lyks

Lyks Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +6
    Bon là tu parles de lecture à vue / sightreading, ce qui est une capacité dure à développer car très complexe.

Quand tu y penses, elle nécessite de pouvoir jouer sans regarder ses mains, d'anticiper la lecture et les doigtés, analyser à la volée les structures d'un morceau pour comprendre sa musicalité, pouvoir reconnaître les notes et les associer de façon spontanée avec le clavier, de lire le rythme, de lire les nuances de dynamiques et de jeux... Empreint d'une tonalité ou modulation avec le changement d'armure, ou changement de clés et j'en passe.

Bref il va de soi que tu ne vas pas commencer par travailler ça, mais simplement apprendre à lire une partition et à la déchiffrer. Un réflexe à prendre très vite est de toujours travailler en suivant la partition des yeux, ne jamais laisser le (faux) par coeur prendre le dessus.

Puis quand tu seras à l'aise pour déchiffrer une note et la jouer aussitôt, tu pourras, mains séparées, commencer tout doucement avec un métronome à déchiffrer à vue des pièces faciles (si il y a plusieurs voix tu ne joues que la principale), comme des menuets etc.

Chargement...