1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Petite révolution chez les libertaires : AL et la CGA tentent leur unification

Discussion dans 'National' démarrée par Pillotigasse, 17/8/18.

  1. Pillotigasse

    Pillotigasse Nouveau membre

    Inscription:
    16/11/16
    Messages:
    48
    Médias:
    5
    Genre :
    Appréciations:
    +71
    Nouvelle qui réjouira (peut-être) les libertaires du forum !

    Après plus de 15 années marquées par les scissions au sein du mouvement libertaire, deux organisations esquissent un rapprochement. Alternative libertaire (AL) et la Coordination des groupes anarchistes (CGA), ont annoncé publiquement le 3 juillet avoir lancé un processus de discussion depuis le mois de février, ayant pour finalité la création d’une nouvelle organisation en 2019. A cette fin, les deux formations ont planté la tente ensemble lors des Rencontres d’été d’AL, du 22 au 28 juillet. Un test grandeur nature au cœur de l’Aveyron.


    « Ce n’est pas une révolution, mais c’est quand même un petit événement. », avertit Samuel entre deux coups de fourchette. Sous le chapiteau dédié aux repas collectifs le militant lyonnais de la CGA précise : « Cela ouvre la perspective pour une fois d’une unification et d’un dépassement plutôt que d’une scission dans le mouvement libertaire. » Avec une quinzaine de ses camarades, il a répondu à l’invitation d’Alternative libertaire en participant à son camp d’été.

    Pendant toute la semaine, les moments de débats, d’échanges et de formations s’enchaînent, entrecoupés de temps de détente. Cette année, la fréquentation bat son plein. Les adhérants d’AL sont venus plus nombreux, attirés par le processus de discussion engagé entre les deux organisations libertaires. « C’est un moment qu’on attendait comme important. Ce sont des rencontres sans enjeux de décision avec une participation à égalité aux débats et formations. Cela permet de faire tomber les fantasmes et préjugés », explique Guillaume, membre du secrétariat fédéral d’AL. « Ou de les confirmer ! », finit-il en souriant.

    La suite sur :

    Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour pouvoir consulter ce lien.

     
    • J'aime 3
  2. MahknoTheSlayer

    Inscription:
    20/6/18
    Messages:
    97
    Genre :
    Appréciations:
    +122
    Tant mieux mais bon, un parti pour une anarchie, je trouve cela bête :)

    Dans tous les cas l'anarchie vaincra :)
     
  3. Pillotigasse

    Pillotigasse Nouveau membre

    Inscription:
    16/11/16
    Messages:
    48
    Médias:
    5
    Genre :
    Appréciations:
    +71
    Il ne s'agit pas d'un parti mais d'une organisation fédérale à même de coordonner les efforts des Anarchistes par le partage de matériel, d'analyses et d'expérience. Cette même organisation doit faciliter la mise en place de campagnes, de terrain d'investissement, la formation des militant.e.s et organiser la solidarité entre elles et eux.

    C'est même indispensable à la mise en place d'une société libertaire. L'exercice du fédéralisme et de la démocratie directe à travers l'organisation politique doit permettre aux libertaires, demain, de contribuer à la mise en place d'une société régie par les mêmes principes.

    Makhno dont tu semble apprécier le souvenir est d'ailleurs lui même le représentant d'une très grande organisation anarchiste Ukrainienne, la NABAT. En exil en France, il appellera tout au long de sa vie les anarchistes à s'organiser dans des organisations au cadre formel très défini ;)
     
    • J'aime 1
  4. MahknoTheSlayer

    Inscription:
    20/6/18
    Messages:
    97
    Genre :
    Appréciations:
    +122
    Hum d'accord j'avais compris que c'étaient des partis X)
     
  5. Chouette Noire

    Chouette Noire Membre chevronné

    Inscription:
    15/11/16
    Messages:
    513
    Médias:
    16
    Genre :
    Appréciations:
    +455
    J'espère que ça ouvrira la porte à davantage de collaboration entre toutes les organisations. Franchement, ça manque un peu, même beaucoup.
     
    • J'aime 1
Chargement...