1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Passer de la vie de couple à une relation à distance

Discussion dans 'Amour, vie de couple et amitié' démarrée par Gamaioun, 1/3/18.

1. Gamaioun

Gamaioun Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +2
    Bonjour,
    Mon copain, avec qui je suis depuis deux ans, s'apprête à quitter la ville pour son travail. Il sera à l'autre bout de la France et ne pourra rentrer que certains weekends. Cette situation sera temporaire et devrait durer un an environ.
    Nous vivons pratiquement ensemble (disons que nous sommes très souvent chez moi) depuis un pu plus de six mois et la séparation nous inquiète un peu. Je n'ai jamais eu très envie d'avoir une relation à distance et je ne sais pas vraiment comment gérer ça. Passer de notre quotidien de vie commune à une relation à distance est un peu effrayant. Nous en parlons beaucoup et sommes confiants, ainsi que conscients des avantages que ça peut représenter (de nouvelles choses à partager, empêcher la routine de s'installer, évoluer individuellement et donc faire évoluer notre couple) mais ça n'en reste pas moins angoissant.
    Est-ce qu'un connait ou a connu cette situation ? Auriez vous des conseils, des témoignages ?

Merci !

2. TonFuturAmant

TonFuturAmant Nouveau membre

Appréciations:
    +26
    La première chose à faire c'est de maintenir un niveau de communication optimal, de rester en contact le plus possible afin de ne pas passer de tout à rien (grosso modo). Si vous annoncez des choses, que vous vous dites "on fera ça, comme ci, comme ça", essayez de vous y tenir. Sinon ça vous sera probablement préjudiciables. Aussi, essayez de vous voir, histoire de maintenir un minimum de contact physique, d'apporter à l'autre une présence rassurante. Bon, avec tous les skype, snap, Facebook, etc.. vous avez de quoi faire. Mais quand on est séparé plusieurs mois d'une personne avec qui on vivait, forcément ça fait quelque chose. Le début sera certainement compliqué, certaines semaines seront plus faciles que d'autres, certaines seront plus pesantes, ça dépendra aussi de votre quotidien chacun de votre côté.

Évitez de tomber dans la jalousie et la paranoïa, c'est quelque chose qui risque de bouffer la relation. Donc essayez de limiter les prises de tête puisque vous ne pourrez pas les régler comme d'habitude, en face à face. Dites-vous tout, racontez-vous vos journées, tout simplement.

Ce n'est qu'un an à tenir. Accrochez-vous, ne vous délaissez pas et tout ira bien.

• J'aime 2
  3. Gamaioun

Gamaioun Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +2
    Merci beaucoup de ta réponse !
    On a jamais eu de problèmes au niveau de la communication et on trouve que c'est vraiment la base d'un couple. Elle ne devrait donc pas être rompue... en effet, on ne s'imagine pas passer de tout à rien.
    Lui sera très pris par le travail mais son départ va pratiquement coïncider avec le début des vacances. Je suis à la fac et j'appréhende un peu ces trois mois de "vide" entre cette année et la suivante (même s'il y a toujours les amis, la famille et les tâches du quotidien, courses, paperasse etc pour s'occuper). On a aussi l'intention de chercher un appartement, parce qu'on passe pratiquement tout notre temps ensemble dans le miens et qu'on a envie d'être réellement "chez nous" même s'il ne sera pas souvent là. Je pense que c'est quelque chose qui va nous aider à tenir, de continuer d'avoir des projets et de les concrétiser.

Pour tout ce qui est jalousie c'est vrai que ça m'angoisse un peu. Il n'est pas vraiment jaloux et moi non plus, d'autant plus que son milieu de travail sera essentiellement masculin... mais je pense que quand on a pas vu l'autre depuis des semaines voir des mois, c'est facile de céder à l'inquiétude et de s'imaginer des choses dès que l'autre met un peu de temps à répondre à un message.
    Enfin, comme tu dis ce n'est qu'un an. Merci, c'est agréable de se sentir encouragé !

4. Toni xx

Toni xx Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +7
    Tant qu'il y a de la confiance et de la communication dans votre couple, vous ne devriez pas vous faire de soucis. Une relation à distance peut marcher pour vous. N'oubliez pas cependant de vous appeler régulièrement par Skype, FaceTime, etc. de façon à maintenir le courant de votre relation. Et puis aussi, quand on est loin de ceux qu'on aime, rien que de voir leur tête sur Skype/FaceTime peut combler le manque.

Chargement...