1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

paganisme, néopaganismes, et anciens cultes

Discussion dans 'Débats' démarrée par Niarkinounet, 23/12/17.

1. Niarkinounet

Niarkinounet Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +14
    Bonsoir.
    Le paganisme, le néopaganisme et les anciens cultes de façon général tendent à faire un petit retour dans certaines région d'Europe (les pays du nord, de l'est, et celtes/pictes notamment) depuis quelques années (bon pour être précis, ça a vraiment recommencé fin XIX° début XX°, mais c'est l'arrivée du new age qui a vraiment répandu ces croyances un peu partout).

Ces cultes sont majoritairement polythéistes, centrés sur la nature, les anciens dieux, et les ancêtres. Selon La Mesnie Païenne (c'est une chaine youtube pour ceux que ça pourrait intéresser), il y a 2 grandes écoles dans les religions païennes d'Europe, les religions gréco-romaines, et les religions germaniques. Les premières sont bien plus centrée sur les dieux, qui sont au dessus de tout, tandis que les autres ont plus d'esprits plus ou moins forts, et des fois au dessus même des dieux.

Le spectre des païens d'aujourd'hui est vaste. Du bobo écolo qui vénère Eostre sans vraiment y croire pour ajouter un peu de spiritualité à sa vie, et être en communion avec la nature, au xénophobe d'extrême droite ne voulant pas d'étrangers dans son pays déclarant que son/ses dieux n'en veulent pas (à comprendre, les dieux païens sont généralement liés à un lieu et à un peuple, donc par exemple teutatès (ou toutatis), dieu des tribus celtes, n'aide que les celtes et leurs descendants, donc si tu n'es pas celte, tu ne peut pas vivre dans les anciens pays celtes).

Ces religions, spiritualité, ou philosophie (en fonction du degré de crédibilité qu'on leur donne) sont, je trouve, très intéressante et plutôt attirantes. Cependant, j'ai eu régulièrement l'occasion de rencontrer des personnes haïssant réellement ces religions, qui seraient dictée par des démons où je ne sais quoi, et bien qu'on en parle peu, il s'agit souvent de sujet à débat quand une personne est assez folle pour en parler. Alors voilà, j'aimerais savoir ce que vous pensez de ces religions. quel est votre point de vue par rapport au fait de ressortir de la "tombe" ces fois dont même les rituels ont été oubliés?

2. BRJ

BRJ Membre chevronné

Médias:
    17
    Genre :
    Appréciations:
    +533
    D'un point de vue religieux j'y vois à peu près autant d'intérêt que pour n'importe quelle autre religion. Un truc dangereux à exterminer.

Sinon d'un point de vue spirituel je ne crois pas qu'il existe d'âmes nul part (même pas chez l'homme) donc cette vision n'a aucun sens pour moi.

Enfin d'un point de vue philosophique c'est un poil plus intéressant. Mais si la finalité est louable (préserver la nature dans le paganisme germanique/celtique), l'idée de dogmatiser ce "lien" entre homme et nature est mauvais. Je préfère une philosophie écologiste plus réfléchie.

+ Edit : il existe des paganismes non-polythéistes ?

• J'aime 1
  3. Niarkinounet

Niarkinounet Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +14
    Alors oui et non. Tout dépend de la définition de païen que tu donne. Si pour toi, "Païen", c'est "non chrétien", alors les juifs et les musulmans sont monothéistes. Les brahamistes (un groupe d'hindous qui admettent que tous les dieux ne sont que des facettes de Brahma (oui, comme la vache) sont monothéistes. On peut ajouter à ces cultes monothéistes le culte de Amon ^^

Après, pour ton point de vue, en toute franchise, je peut pas te blâmer, moi j'ai été athée convaincu pendant des années, mais là, je suis devenu plus agnostique (et fortement contre l'idée d'un dieu unique car ça a plein d'incohérences), car je me suis rendu compte qu'au final, il y a vraiment du bien à croire en quelque entité supérieure, si tu es assez intelligent pour ne pas faire des conneries en son nom. Mais c'est vrai qu'à partir du moment où on peut te faire croire qu'il y a une/plusieurs entité invisible, mais qui peuvent agir sur le monde, et qui nous sont supérieure(s), on peut aller jusqu'à te faire croire n'importe quoi ^^'

4. ISMA DEATH

ISMA DEATH Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +7
    Vive Lucifer !

5. Good Vibes Only

Good Vibes Only Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +128
    Le Dieu GOOD VIBES écrase largement Lucifer

6. ISMA DEATH

Genre :
    Appréciations:
    +7
    Ton Dieu est bien trop stupide pour qu'il puisse écraser notre unique et seul maître Lucifer, le porteur de lumière.

7. Jinora

Jinora Invité

Appréciations:
    +0
    Je suis athée donc bon tout ce qui est culte et religion c'est pas mon truc, même si certaines de ces croyances ont des aspects intéressants. J'aime bien le fait de célébrer les solstices par exemple, et ça peut faire redécouvrir des pratiques anciennes liées à l'histoire de certains peuples (comme les celtes par exemple).
    Si ça permet à des personnes de faire un peu plus attention à la nature et au monde qui les entoure, de se recentrer un peu sur elles-mêmes, pourquoi pas. Par contre si elles vont s'enfermer dans des rituels liés à des trucs de charlatans illuminés, bof. Mais bon ça existe déjà avec les tendances new age et compagnie, qui ne sont pas si nouvelles.
    Sinon ma coloc se dit païenne et sorcière, après elle n'en parle pas trop, ça reste personnel donc ça me pose pas particulièrement de problème ^^

8. Good Vibes Only

Genre :
    Appréciations:
    +128
    Preuve de sa stupidité ?

9. ISMA DEATH

Genre :
    Appréciations:
    +7
    Ton maître doit bien être trop stupide pour avoir des disciples aussi insignifiants que toi ..

10. Good Vibes Only

Genre :
    Appréciations:
    +128
    Mais c'est qu'il aime bien rabaisser les gens mon petit ISMA :3

11. ISMA DEATH

Genre :
    Appréciations:
    +7
    Je rigole !