1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Question Mon chien mord la laisse quand

Discussion dans 'Animaux' démarrée par _ali', 28/5/18.

1. _ali'

_ali' Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +3
    Bonjour,

J'ai un labrador (De deux ans environ) qui a un léger "problème"..
    Je l'emmène souvent en balade, en laisse, près de certains lacs, et lorsque qu'elle commence a aller dans l'eau, quand elle voit qu'elle n'a plus pied, elle mord sa laisse, me regarde d'un air de "pitié" ou de détresse et revient vers moi.
    Et je ne comprend absolument pas pourquoi elle fait ça. (Quand elle mord sa laisse)
    J'ai l'impression qu'elle a peur car je suis pas dans l'eau avec (Je suis déjà allé me baigner dans l'eau avec elle une fois, et je me rappelle qu'elle me suivait, même si elle avait du mal a nager), et que du coup elle met sa laisse dans sa gueule par peur que je l'a lâche ou quelque chose comme ça.
    Surtout que c'est un labrador (Enfin les labradors sont "réputés" pour aimer l'eau)

Du coup j'aimerai bien savoir si vous avez une/des explication/s par rapport à ça.
    A-t-elle peur de l'eau? Ou juste qu'elle a peur d'y aller seule sans moi?

Merci beaucoup !

2. Maggie-mauve

Maggie-mauve Membre chevronné

Médias:
    2
    Genre :
    Appréciations:
    +742
    Mon chien, qui a extrèmement peur de l'eau, faisait ça quand on le faisait aller dans l'eau en jouant pour l'y habituer et lui faire prendre conscience qu'il savait nager (et que donc il n'avait pas à avoir peur de l'eau). J'avais l'impression qu'il faisait ça pour garder la tête hors de l'eau.
    Après elle y allait d'elle même ou c'est toi qui l'incitait à le faire? Parce que si elle y allait sans difficulté au départ, c'est qu'elle n'a pas peur. Au contraire, si tu as du la pousser un peu pour le faire, essaie de la faire aller par des jeux, nous par exemple on a réussi à la plage, dans le petit cours d'eau qui se jetait dans la mer, en lui lançant un baton dedans pendant que mon frère restait dans l'eau pour le rassurer

• J'aime 1
  3. _ali'

_ali' Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +3
    Merci de ta réponse !
    Ah, donc ma chienne n'est pas la seule a réagit ainsi, ça me rassure aha.
    La plupart du temps elle y va d'elle-même la plupart du temps (Je l’encourage parfois a y aller)
    Après je ne sais pas si elle a peur étant donné que c'est un lac donc + de pierres dans l'eau qui pourrait l'a gêner (Contrairement a une plage?)

4. Maggie-mauve

Maggie-mauve Membre chevronné

Médias:
    2
    Genre :
    Appréciations:
    +742
    si elle y va d'elle même c'est qu'elle n'a pas peur mais elle a sûrement ce réflexe par sécurité, pour être sûre de savoir garder la tete hors de l'eau ^^

5. Jds

Jds Team Discord
    Discord

Médias:
    16
    Genre :
    Appréciations:
    +446
    Donc la situation est la suivante, quand elle va dans l'eau du lac, et qu'elle perd pied (ou patte, c'est marrant), les mouvements sont plus brusques, et elle mord sa laisse en t'adressant un regard qui est non habituel.

Est-ce qu'elle voit où elle met les pattes ? Dans le sens où, est-ce qu'on voit au fond de l'eau ? Est-ce qu'elle a déjà vécu, anciennement, des situations avec des lacs ? Ou une laisse dans l'eau ?
    On pourrait aussi se demander si la présence de la laisse n'est pas interprétée par ton labrador comme l'objet d'une mise en garde, dans le sens où, ce qu'elle rencontre peut être dangereux, ce n'est bien sûr pas le but de la laisse, mais peut-être qu'avec cette laisse, aller dans l'eau lui semble dangereux, par la présence de cette même laisse.

Chaque animal est différent (pas radicalement évidemment, il y a énormément de points communs, mais une différence est quand même à noter), ce que tu penses peut influencer ta conduite, je ne sais pas après si tu penses que c'est anormal par ce fait, mais elle doit probablement percevoir aussi dans tes yeux des regards différents quand elle est dans l'eau, et cetera.

Je sais que c'est vraiment du détail, mais bon, comme le dit l'adage, le diable est dans les détails (même si je n'ai rien contre un diable).

6. _ali'

_ali' Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +3
    C'est sûrement ça !
    Merci encore de ta réponse :)

Merci de ta réponse !

Hier j'ai été en balade avec elle, au même endroit, et pendant qu'on marchait, elle a regardé à un moment vers un truc pour récupérer l'eau du lac, je sais pas du tout comment ça s'appelle, mais il me semble que c'est pour éviter les débordements d'eau,enfin tu vois? (oui j'explique assez mal)
    Mais en tout cas c'était assez profond et quand elle a regardé le sol, elle a directement mis sa laisse dans sa gueule, du coup je me demande si elle fait pas ça dès qu'elle a peur? (Ça montre que y'a pas que dans l'eau qu'elle réagit ainsi)

Est-ce qu'elle voit où elle met les pattes ? Dans le sens où, est-ce qu'on voit au fond de l'eau ? → J'y avais pas pensé, mais non elle voit pas, l'eau est pas du tout clair, donc ça doit sûrement être en parti pour ça, elle doit se méfier !

Est-ce qu'elle a déjà vécu, anciennement, des situations avec des lacs ? Ou une laisse dans l'eau ? → Après je sais qu'au début, il y a quelques mois, elle s'était jeté (Pensant sûrement qu'elle allait y arriver)dans le même lac, et avait eu du mal a en ressortir, je voyais qu'elle avait vraiment peur, donc c'est aussi pour ça (J'avais complètement zappé cet épisode-là)

Je comprends, je vais aller a la plage avec elle cet été, je vais pouvoir l’habituer en espérant qu'elle est moins peur étant donné que je serai avec elle !

Chargement...