1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Me voici

Discussion dans 'Présentation' démarrée par Alexandre Erik, 23/4/18.

1. Alexandre Erik

Alexandre Erik Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +4
    Bonsoir !

Je m'appelle Alexandre, j'ai 19 ans et j'habite à Paris. Je suis encore lycéen, ayant rejoint le système scolaire un peu tardivement, en terminale L, et j'ai l'intention de faire des études de langues ou de philosophie l'année prochaine.
    J'aurais du mal à clairement me définir une passion. Bien entendu que j'aime différentes activités, mais aucune réellement n'a plus d'importance que les autres. Je suis intéressé par les sciences (humaines ou plus dures, comme l'astronomie par exemple), par la philosophie, par les langues, la littérature... j'essaie de varier les plaisirs.
    Musicalement, je suis aussi très éclectique, j'écoute du rock, du metal, du rap, de la musique plus classique. En ce moment, je suis à fond dans Félix-Hubert Thiéfaine, s'il y a des fans, je vous salue.
    Je me suis inscrit ici parce que j'avais envie de faire de partager sur des sujets qui m'intéressent et éventuellement de rencontre de nouvelles têtes.

En vous souhaitant une bonne soirée.

• J'aime 1
  2. NewMe

NewMe Membre

Appréciations:
    +58
    Bienvenu à toi !
    T'écoutes qui comme artistes spécialement ? Que ce soir en rock, métal ou rap ?

3. Alexandre Erik

Genre :
    Appréciations:
    +4
    En rock : David Bowie, The White Stripes, Franz Ferdinand, Die Ärzte principalement.
    En rap : Eminem, Orelsan, Odezenne (peu connu mais très bon), Bigflo et Oli
    En metal : System of a Down, et beaucoup de groupes allemands, genre Rammstein, Eisbrecher, Oomph.
    Voilà ceux que je connais assez bien, j'ai dû en zapper quelques uns.

• J'aime 1
  4. Erasmus

Erasmus Nouveau membre

Appréciations:
    +38
    Hello Alexandre et bienvenue sur le forum !

C'est cool que tu aimes la philo ! Tu conseillerais quoi comme ressource/sujet pour quelqu'un qui commence à s'y intéresser ?

5. @anna

@anna Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +156
    coucou , bienvenue à toi :)

6. Alexandre Erik

Genre :
    Appréciations:
    +4
    Merci de vos accueils !

Je conseillerais de commencer par un livre général, simple, avant d'aborder un auteur directement, afin d'avoir une vue d'ensemble de la philosophie et après de pouvoir mieux s'y orienter.
    En philosophie antique, Épictète avec son Manuel (très court et simple) pose les bases à l'étude du stoïcisme, que l'on pourra compléter avec les Pensées pour moi-même de Marc Aurèle ou avec des traités de Sénèque (De la Providence, De la Constance du sage...). Il y a aussi la Lettre à Ménécée d'Epicure qui est abordable. Platon est plus difficile à lire, mais cependant je recommanderais l'Apologie de Socrate et le Phédon ainsi que le Banquet, qui traitent respectivement du procès de Socrate et du rôle de la philosophie, de l'âme, et de l'amour.
    Qu'est-ce que la philosophie antique ? de Pierre Hadot est un très bon ouvrage.

Pour la philosophie plus moderne, je recommanderais pêle-mêle Bergson (Le Rire, La pensée et le mouvant), Sartre (L’existentialisme est un humanisme), Alain (Propos sur le bonheur), Rousseau (Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes).

En espérant avoir été assez précis. Il y a aussi la chaine Youtube de Cyrus North, très instructive, qui me vient à l'esprit.

7. Erasmus

Erasmus Nouveau membre

Appréciations:
    +38
    Plein de lecture donc, ça rodera ma Kobo fraîchement déballée ! ^^
    J'ai déjà commencé la philosophie générale en suivant des cours en ligne, mais ça me semble assez loin de l'image que je me faisais de la philosophie pour l'instant.

Et Sarte est dans ma liste d'auteurs à lire, mais je ne suis pas sûr de m'attaquer à L’existentialisme est un humanisme dès le début, il m'a l'air coriace.

Merci pour les recommandations :)

8. Bienveillante

Bienveillante Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +24
    Je te souhaite la bienvenue !
    Est-ce que tu t'intéresse au cinéma également ?

9. Kawasemi

Kawasemi Modo
    Modo Discord

Médias:
    18
    Appréciations:
    +827
    Bienvenue Alexandre !

Quels sont tes plats préférés ? [​IMG]

10. AuroreUllysse

AuroreUllysse Membre

Genre :
    Appréciations:
    +34
    Bienvenue à toi.

La philo. J'aime bien. Good. Se poser des questions et remuer les méninges ça me fait du bien, lire des philosophes c'est pas mal aussi. Un peu moins quand même. je lis trop vite pour comprendre quelque chose

11. Alexandre Erik

Genre :
    Appréciations:
    +4
    Merci de vos messages de bienvenues.

Si je m'intéresse au cinéma ? Oui, assez bien, même si c'est un pan de culture où j'ai beaucoup de choses à rattraper.
    Mes plats préférés ? Je n'ai pas de préférence particulière, je pense.

C'est vrai que la philo ça fait du bien des fois, ça m'a évité pas mal de déprime par moment.

12. Jokies

Jokies La muse photographe
    Anim Discord Premium

Genre :
    Appréciations:
    +349
    Bienvenue Ô grand Alexandre ! ^^

C'est toi sur la photo ?

13. Good Vibes Only

Good Vibes Only Membre actif

Genre :
    Appréciations: