1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Manifestation 17

Discussion dans 'National' démarrée par SYEV, 7/11/18.

1. SYEV

SYEV Nouveau membre

Appréciations:
    +37
    Bonjour, je ne vois aucun sujet en parler alors je me lance.

Le 17 et potentiellement le reste du mois auront lieu des manifestations dans tout le pays, principalement contre la taxation des carburants. Les partisans de cette manifestation sont reconnaissables à des gilets jaunes posés sur le tableau de bord.

Le sujet est :

Pensez-vous que cette manifestation est légitime ? Etes vous en accord avec leurs revendications ?​

• J'aime 1
  2. maiiiia

maiiiia inconditional romantique
    Premium

Médias:
    2
    Appréciations:
    +25
    manifester ne changera pas grand chose, de mon point de vue.

3. SYEV

SYEV Nouveau membre

Appréciations:
    +37
    Que proposes-tu à la place ?
    Ils manifestent sans doute par ce qu'il n'ont aucune autre façon de protester.

4. Kiss

Kiss Admin
    Admin Discord

Genre :
    Appréciations:
    +1 006
    Du coup j'imagine que tu n'es pas bénéficiaire de la sécu, que tu ne souhaiteras pas toucher de retraite et que t'es payé en dessous du SMIC, parce que ce serait ta condition si tout le monde s'était dit "ça sert à rien".

Par rapport à la manif, c'est ridicule. Manifester pour une hausse des prix c'est déjà débile en soi, mais pour une hausse des prix d'un truc qui est un désastre écologique, franchement je dis bravo.
    Les gens auraient mieux fait de manifester quand ça parlait de loi travail ou de réforme des retraites, mais bon, c'est bien trop indirect pour que les dangereux manifestants en gilet jaune daignent sortir de chez eux :)

Franchement ça me dépasse.

• J'aime 2
    • Merci 1
  5. Chouette Noire

Chouette Noire Membre chevronné

Médias:
    16
    Genre :
    Appréciations:
    +471
    Pire : les gens qui sont descendus pour Johnny alors qu'il n'y avait personne pour les cheminots. Je trouve ça ahurissant aussi.

• Vnr 2
  6. maiiiia

maiiiia inconditional romantique
    Premium

Médias:
    2
    Appréciations:
    +25
    Manifester POUR ÇA je voulais dire

7. Jds

Jds Membre actif

Médias:
    22
    Genre :
    Appréciations:
    +481
    Je rejoins pas mal les avis qui ont été énoncés ci-dessus, mais j'ajouterais que selon moi, cette manifestation serait légitime dans le sens où elle lutterait pour quelque chose à plus long terme, et pas juste pour l'essence, qui, comme il a été dit plus haut en bref, est l'effet boomerang de l'écologie.

Ce qu'il faudrait faire, dans cette manifestation, selon moi, ce serait une manifestation pour l'investissement (de ce qui a été gagné grâce à la hausse des prix de l'essence) dans la recherche, plus spécifiquement si besoin, un champ de recherche qui permettrait d'éviter justement des conséquences à propos de l'essence qui va de toute façon disparaître dans quelques années.

Je suis content de voir un mouvement manifestant français si grand, mais quand même pas mal déçu que cette manifestation aille à l'encontre de l'écologie, il y a tant de questions à se poser, d'autres causes pour lesquelles manifester de façon plus importante, on peut manifester pour la gratuité des transports en commun, pour que ce soit mieux desservi. On peut manifester pour l'écologie, comme cela a été fait quelques semaines plus tôt, on peut manifester pour l'investissement en recherche, en partant simplement de l'essence, on peut manifester pour des choses qui s'allient avec l'écologie. On peut aussi manifester pour un moyen de transport plus écologique, ou moins polluant, ça va dans le même sens.

Autant la grève des cheminots ne m'embêtait pas trop (celle qui me touchait personnellement, il y en a eu évidemment énormément d'autres), car je comprenais, et je pouvais faire un effort, autant là, je ne suis pas en accord avec les revendications, j'ai beau trouvé ça plutôt légitime, que ça pose problème, les revendications ne sont pas partagées.

#7 Jds, 10/11/18
    Dernière édition: 11/11/18
    • J'adore 1
    • Merci 1
  8. Quadrifoglio

Quadrifoglio Membre

Genre :
    Appréciations:
    +71
    Moi je crois qu'il y a une chose que vous n'avez pas compris, la manifestation du 17 c'est sur que l'augmentation du carburant y est pour quelque chose, mais il n'y a pas que ça. Il y a l'impôt, les poids-lourd français qui vont être taxés (déjà des taxes, comme la taxe à l'essieux, les taxes environnementales, les sur facturation des péages). Même si la taxe d'habitation à été supprimés, le gouvernement en place surtaxe ailleurs, c'est pas mieux.
    Et pour revenir sur les écolo là, c'est pas parce que les gens font une manif qu'ils sont pas écolo. Moi je suis pas écolo, mais climato-spectique, je trouve juste qu'on nous monte le bourrichons sur des choses non essentiels (Exemple le CO2 : sachez que sur un véhicule diesel, comme essence, il y a plus de 370 gaz non traités, et on vient mettre en place des filtres à particules et des systèmes d'urées pour éviter les NOX, mis à part ça, y'a vraiment un soucis). Aujourd'hui la ou je travail, nous possédons des véhicules électriques, GNV, gazole, et malheureusement les technologique d'aujourd'hui font que les carburants fossilisés, sont pour l'instant ceux qui possède le plus d'énergie.

Ensuite pour finir sur la manifestation, oui j'espère qu'il va se passer quelque chose et que ça va aller loin, que ça va faire réagir le gouvernement actuel, quand je vois le nombre de gilet jaune chez moi, j'espère juste qu'ils vont vraiment être là, que plutôt de faire comme tout le monde malheureusement

9. pbj

pbj Membre chevronné

Médias:
    4
    Genre :
    Appréciations:
    +291
    pour le moment perso je reste scrutateur
    je me suis énormément bougé l'an dernier mais la..
    D'un côté ce que fait le gouvernement est, comme d'habitude, un non sens: on taxe les mauvaises personnes, on augmente le cout de la vie quand les revenus baissent et pas un centime ne sera réinjecté dans l'écologie. Cette réforme est profondément injuste.
    D'un autre côté, je vois une forte récupération de l’extrême droite et des beaufs en mode ''houlala le racket judéo bolchevik'' et ça m'inquiète.
    Le code du travail a été violé. Peut ont bougés
    L’éducation est massacrée. Peut contestent
    Les services publics implosent. Peut se sont levés
    C'est plus cher de prendre la bagnole: des millions de gilets jaunes.
    Fallait se réveiller avant.

• J'aime 1
    • Merci 1
  10. Soledad

Soledad Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +28
    Comme ça a déjà été dit, les manifs ne sont pas que pour la hausse du prix de l'essence, mais pour les hausses de taxes tout court sur les gens qui ont le moins de moyens, alors qu'on retire les taxes des plus riches. Pas écolo ? Oui ok, et comment on va bosser ? Quand les prix des transports en communs sont aussi chers, voir plus cher encore que la voiture ? Que les horaires correspondent pas ? QU'on est en zone rural ? Il faut être cohérent : tant qu'on a pas d'alternative à l'essence, on doit permettre aux gens de pouvoir aller bosser avec. Si on augmente son prix, on propose une alternative efficace derrière, et ce n'est pas le cas. Surtout en 2018 où les exigences de mobilités dans le monde du travail sont très importantes. Et encore une fois, ce n'est pas tant une protestation contre la hausse du prix d'essence à proprement parler, puisqu'on sait tous que les prix sont voués à augmenter. Non, c'est un ras le bol général de toute les décisions économiques qui ont étés prises. Je dirais même que c'est aussi une protestation contre les décisions prises en matière d'écologie : c'est à dire niet, zéro, on augmente tout pour les pauvres et en prime on regresse en matière d'écologie... Et puis quoi encore ? C'est de ça dont les gens ont marre : qu'on leur mette la responsabilité intégrale du dérèglement climatique sur leur dos, alors que c'est du 50 / 50 avec les grosses industries et que pour les stoper elle, rien n'est fait pendant qu'elles détruisent tout sur leur passage. Voilà ce que j'en pense.

Et PS : qui crie à la honte écologique, quand par le renforcement du contrôle technique on bazarde des voitures par millions sous prétexte qu'elle sont trop vielles et plus polluante ? Alors qu'il n'y a rien de pire que les déchets créer par les millions de voitures encore en bon état qu'on va à peine recycler, c'est bien pire que de les laisser aller "jusqu'au bout" de leur vie, comme on devrait faire avec chaque objet de la vie. Et ce sont ces mêmes personnes sans doute qui vont sans culpabilité aller acheter des fringues à 10 balles chez H&M sans avoir la moindre conscience de ce qu'un t-shirt peut avoir comme impacte écologique... Et ensuite, qui paye la voiture "neuve" et "dans les clous" exigé par l'état ? Le pauvre qui devra faire un crédit : ça engraisse les banques et ça relance le marché automobile. Et on veut nous faire croire que c'est écolo, alors que comme d'habitude, c'est purement économique.

#10 Soledad, 20/11/18 à 11:51
    Dernière édition: 20/11/18 à 11:56
    • J'aime 1
Chargement...