1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Macron veut "réparer le lien entre l'Eglise et l'Etat"

Discussion dans 'National' démarrée par Chouette Noire, 10/4/18.

1. Chouette Noire

Chouette Noire Membre chevronné

Médias:
    16
    Genre :
    Appréciations:
    +470
    Voici un article qui traite de cette affaire.

Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour pouvoir consulter ce lien.

Qu'en pensez-vous ?

Bon, on va être honnête. Ca fait plusieurs semaines qu'il se passe quasiment que dalle sur cette partie du forum, autant que ça bouge un peu ! Je compte sur vous pour ça haha.

2. Maggie-mauve

Maggie-mauve Membre chevronné

Médias:
    3
    Genre :
    Appréciations:
    +779
    OK mais je veux aussi la construction de liens avec les écoles de toutes les autres religions, au même titre que celle du catholicisme. Toutes les religions ont de belles valeurs à prôner. Tant que leurs partisans ne tombent pas dans l'extrême. Sauf que ça, c'est inévitable; chacun sa manière de penser et de voir le monde, d'où l'existence des religions et donc de la foi que l'on a. Alors selon moi c'est non. Retour un siècle en arrière sinon.

• J'aime 2
  3. Takiwa

Takiwa Invité

Appréciations:
    +0
    Et toi, qu'en penses-tu ?

4. BRJ

BRJ Membre chevronné

Médias:
    17
    Genre :
    Appréciations:
    +546
    c nul

• J'aime 1
  5. AULP

AULP Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +56
    La catholique de service qui assume vous annonce que rapprochement de l'église et de l'état c'est pas pour moi. Je suis contre tout parti qui se définit par une religion.
    Macron avait été invité, il est allé. Mais franchement faire un discours. Déjà que je trouve qu'on devrait supprimer les jours fériés a connotation catholique. Ou alors accepter que les jours de fête des autres religions soit aussi Ferrié. Ou alors accepter que tout le monde prennent un jour férié selon sa religion mais vu mon peu de foi en l'humanité je pense que la dernière solution s'est le bordel

• J'aime 4
    • Vnr 1
  6. Jesus was here

Jesus was here Membre chevronné

Genre :
    Appréciations:
    +573
    Tradition qui dépasse le contexte religieux
    Ma foi en l'humanité vient de dépasser pas ma foi en l'orthographe
    Et la grammaire
    (Insérer texte politiquement correct et mignon sur les religions)

7. Vif'

Vif' Membre chevronné

Médias:
    4
    Genre :
    Appréciations:
    +509
    Ça me va si on enseigne aussi l'athéisme.

• J'aime 3
  8. Maggie-mauve

Maggie-mauve Membre chevronné

Médias:
    3
    Genre :
    Appréciations:
    +779
    (Insérer message inutile et non-constructif obligatoire sur chaque topic de ce forum, puis insérer mon poing dans ta gueule parce qu'à mon avis c'est ce que plusieurs personnes rêvent de faire ici)

• Haha 4
    • J'adore 3
    • Wouah 2
    • J'aime 1
  9. BRJ

BRJ Membre chevronné

Médias:
    17
    Genre :
    Appréciations:
    +546
    Ca reste un dogme. Que ça soit culturel ou strictement religieux, on doit le remettre en question.

• J'aime 1
  10. Unptitboot

Unptitboot Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +13
    M'enfin y'a un lien entre la France et l'Eglise, mais entre l'Etat et l'Eglise c'est chaud. Il a dit comment il comptait restaurer ce "lien"? à part écouter la "voix de l'église" je veut dire :rolleyes:

11. Demian

Demian Membre

Médias:
    4
    Appréciations:
    +53

• Haha 5
  12. AULP

AULP Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +56
    On oublie ma phase euphorique. Je suis a moitié Bipolaire. D'habitude je regrette pas ce que j'écrits mais là un peu beaucoup.

je pense toujours que la religion n'a rien a voir avec l'Etat. Macron aurait pu se dispenser d'un discours officiel. Officieux encore cela peut-être tolérable et encore.
    La place de la religion est dans le service ( on nous le répète assez a la messe donnez et vous recevrez, soyez au service des plus petits, les derniers seront les premiers ). Pouvoir et religion ça fait deux. Enfin pour moi.
    Enfin je dis ça je dis rien, moi a force d'écouter les sermons j'en ai conclu qu'il valait mieux que je sois une esclave ( bon j'ai un gros problème avec le choix, je ne supporte pas de choisir. Et que je préférais mourir a la place de quiconque même du pire des meurtrier ( bon dans mes considérations pour moi je suis pire qu'un assassin, un violeur, un terroriste et tuti_quanti . )
    Si je reconnais a Dieu le pouvoir de réaliser tout mes désirs, il faut reconnaître que la culpabilité qui m'habite et me pousse a vouloir mourir car j'ai trop péchés ( alors que franchement tout le monde vous le dira je suis la gentillesse même sauf pour moi )
    Je précise quand même que je suis hyper influençable alors qu'étonnement je trouve un couple homosexuel est un couple comme un autre. Que la PMA pour toutes les femmes et que le suicide assisté ne me choque pas ( sauf pour les enfants et les adolescents )

Je pense qu'il faudrait un cours sur les religions. pas beaucoup, quelques heures par trimestre Parce que il n'y a pas une civilisation sans religion et que personne n'en parle et tout le monde le tait. Je regrette énormément de ne presque rien savoir sur l'islam, le judaïsme, le bouddhisme, le sikhisme, le confucianisme.....Et même sur la religion inca, celle des mésopotamiens. Gaulois. Grecs romains, égyptiens je connais
    Bon d'accord, je n'ai qu'a faire de la théologie vous me direz. Mais je me dis qu'il faut savoir les bases pour respecter l'autre
    Parce quand on ne sait pas, on craint et on développe des comportements haineux.
    Moi je ne sais rien de ces religions et ça me pose énormément de problèmes intérieur. Je suis adepte des grandes théories et quand tu n'a rien sous la main. Je pourrais rechercher dans les livres ou sur Internet vous me direz. mais je ne fais pas confiance avec Internet et les livres sont trop long, trop compliqué et théorise bien trop les religions.
    Et qui a réfléchi a la religion avant d'avoir lancé des insultes. Aucune théorie ne provoque insulte coups et brimade. Une théorie se base sur une réflexions basé sur des arguments solide que toute religions peut a l'occasion rétorqué mais aussi peut les accepter. D'accord je ne suis pas d'accord mais il est de droit que tout le monde connaisse votre point de vue
    L'athéisme est une position sur la religion et se doit d'être évoqué. D'ailleurs si vous voulez lire une version argumenté et théorisé de l'athéisme. Présentation de la philosophie. André de Comté-Sponville. Si je ne croyais pas en Dieu aussi fort et si je n'avais pas la croyance totale et profonde en Dieu , je crois que je serais devenu athée.

Je m'excuse pour les fautes d'orthographe. Je suis réellement importunée de savoir que je heurte vos pupilles et votre cerveau. S'exprimer est déjà bien assez difficile pour que j'arrête de me taire.
    Vous me direz je devrais même pas m'excusez. De la conversation n'ait l'opposition. On ne se fait pas que des amis. On ne peut pas être aimé de tout le monde.
    Et deuxièmement vu les gens qui m'ont détesté ( tout un collège quand même ) je devrais même pas m'en faire

• J'adore 2
    • J'aime 1
  13. Navet Spatial

Navet Spatial Membre actif

Médias:
    2
    Genre :
    Appréciations:
    +186
    Bien blasant. Le représentant d'un état laïque ne devrait pas se positionner aux côtés de la religion en général, encore moins d'une religion particulière au dépens des autres.

--

"La catholique de service qui assume vous annonce que"
    Sujet = la catholique de service (3e personne du singulier)
    Elle annonce -> correct

C'est agaçant, hein ? :)

• Merci 1
  14. SYEV

SYEV Nouveau membre

Appréciations:
    +37
    Si je puis me permettre.
    À coté on harcèle une jeune responsable de l’Unef du nom de Maryam Pougetoux pour le port du voile. Donc il y a véritablement un problème dans la gestion d'une soit-disant laïcité en France.

• J'aime 4
  15. AULP

AULP Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +56
    Je suis bien d'accord. Moi qui suis pourtant un tantinet islamophobe ( désolé pour les musulmans, bon je suis aussi misanthrope donc en fait je déteste tout le monde moi en premier) cette polémique m'a fait crier au nue, ma laisser pantoise. C'est une blague mais c'est génial qu'une femme musulmane soit au poste de la direction de L'Unef vu le point de vue qu'on les musulmans sur les femmes.) Laissons les femmes s'habillé comme elle veulent.

Chargement...