1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

L'information de nos jours

Discussion dans 'Débats' démarrée par Forest-Source, 13/8/18.

1. Forest-Source

Forest-Source Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +98
    Bonsoir, je créer un tel topic pour étudier les us et coutumes des gens présents ici en ce qui concerne les médias et, de manière générale, le rapport que les individus entretiennent avec les informations dans une société technologiquement omniprésente et multiforme. Ayant par le passé fait des infos un fondement pour comprendre ce qui se passe dans le monde, je me pose de plus en plus de questions sur le bien-fondé de la forme actuelle des médias et des dispositifs d'informations contemporains. Est-ce que les infos n'aliennent pas l'intensité et la signification brute des événements ? Est-ce que notre position occidentale influencée par la globalisation qui brasse des identités dans un vaste tourbillon de flexibilité ne nous conduit pas à un ethnocentrisme inconscient et absolutiste ? Et enfin est-ce que, d'un point de vue psychologique, les médias sont une voie de remplissage d'un vide que nous ressentons comme malaise car nous ne trouvons pas une place épanouie et entière dans la société ?
    Aujourd'hui je regarde beaucoup moins les infos et me contente énormément d'Arte, de Vice, et parfois de FranceInfo, mais je sais que ma trajectoire n'est pas celle de tout le monde et je veux enfin mettre cela en parallèle avec d'autres destins ici présents :) il est question de raconter et comparer notre place en face des vastes flux d'images et de descriptions plurielles nous écrasant bien souvent dans une normalisation faisant loi depuis bien des années
    La parole est à vous !

2. Jesus Jenjirah

Jesus Jenjirah Membre chevronné

Genre :
    Appréciations:
    +570
    L'information s'adapte à ce que les gens veulent voir.
    Si nos médias sont occidentrocentré c'est que nous le sommes nous même.

• J'aime 1
  3. Kiss

Kiss Admin
    Admin Discord

Genre :
    Appréciations:
    +1 002
    Y'a un peu de vrai, mais tu oublies tout le mécanisme qu'il y a derrière. Les gens forgent leurs goûts aussi en fonction des informations auxquelles ils ont accès. Donc forcément, quand depuis tout petit on ne te parle que de l'occident, tu développes un plus grand intérêt pour l'occident.

C'est un cercle vicieux, et c'est ce mécanisme qu'il faut enrayer, plutôt que de laisser un aspect fataliste "c'est comme ça, les gens veulent ça".

• J'adore 1
  4. Jesus Jenjirah

Jesus Jenjirah Membre chevronné

Genre :
    Appréciations:
    +570
    Ce cercle vicieux se retrouve en-dehors des médias.
    Dès l'école on te montre une carte du monde carré avec au centre l'Europe or la planète est... ronde donc il n'y a pas vraiment de "centre" naturelle.

C'est un système qui se nourit de nous en nous faisons de même en échange.

5. cpp

cpp Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +4
    C'est bien beau ta façon de présenter tes "arguments" mais on dirait que tu t'y perds un peu. C'est quoi les "infos" ? Tu parles du journal de 20h ? Des journaux ? D'internet ? Et tu veux pas développer un peu plus tes questions ? Genre qu'est ce qui te fait penser ça, ou alors pourquoi est-ce que tu te pose les questions que tu te poses etc.

6. AULP

AULP Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +53
    Ma prof de français de seconde, râleuse professionnelle, disait que les journaux télévisé nous manipulait. Quel soit télévisé ou internet. je suis plutôt écrit et quand je m'ennuie au CDI je lis l'intégralité des revus donné que kiosque vu que j'ail lu les trois quart des romans dans les rayons . Je ne suis pas sur les réseaux sociaux, le seul canaux d'information sur le web est MSN a l'ouverture de internet explorer. Et j'évite le plus possible mais le graphisme est appâtant. J'ai le Ouest-France tout les jours que je lis en travers la une principalement et la dernière page , mon magazine hebdomadaire, et le bouche à oreille. Je regarde aussi Quotidien sur TMC. Voilà

#6 AULP, 9/9/18
    Dernière édition: 9/9/18
  7. Chouette Noire

Chouette Noire Membre chevronné

Médias:
    16
    Genre :
    Appréciations:
    +455
    C'est une analyse très raccourcie ça. Il est vrai que la plupart des journaux français sont détenus par de grands industriels (pour les intéressés, allez voir la carte d'Acrimed et du Monde diplomatique) et, en conséquence, informent les gens en fonction de leurs intérêts plus ou moins proches.

Après, de là à dire qu'ils sont manipulés sciemment, faut peut être pas abuser non plus. D'autant plus que lorsque tu fais attention au discours porté, tu t'en rends très vite compte. Disons que les médias ne te mentent pas, parce que généralement, l'information est vraie. Par contre, certains présentateurs sont des chiens de garde, ça c'est clair. Ce sont des gens payés pour aller en fonction du sens du pouvoir et du capital. Il y a une collusion très nette entre les puissances financières et les puissances médiatiques.

Sur Internet, il existe désormais de nombreux médias indépendants qui, eux, en général, t'offrent une version bien différente des faits. Je pense, par exemple, au média Taranis News qui filme les manifestations non pas du côté de la police comme ça se fait habituellement, mais du côté des manifestants.
    Résultat : Fiché S pour appartenance à la mouvance "anarcho-autonome" et interdiction de territoire pour le Nord Pas de Calais pour avoir filmé l'évacuation du camp de migrants et les actes des policiers, gendarmes et militaires.

Pour ceux qui s'intéressent plus largement à la critique des médias, je vous invite à voir ce documentaire :

C'est la bande-annonce. Vous trouverez le documentaire sur tout site de streaming qui se respecte.

Sans oublier, évidemment, le site Acrimed (Action critique médias), une association montée notamment par Pierre Bourdieu :

Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour pouvoir consulter ce lien.

• J'aime 1
Chargement...