1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Les animaux domestiques considérés comme des objets?

Discussion dans 'Débats' démarrée par GA'TA, 27/1/18.

1. GA'TA

GA'TA Membre actif

Appréciations:
    +154
    Je crée cette discussion, car de nombreux animaux sont abandonnés par leurs propriétaires, les chiens et chats, étant les principaux animaux domestiques et ceux laissé à l'abandons le plus souvent. De plus, certains propriétaires font de la reproduction abusives avec leurs petits animaux. Alors, voilà, qu'en pensez-vous ?

#1 GA'TA, 27/1/18
    Dernière édition: 27/1/18
    • J'aime 1
  2. Ethereal

Ethereal Anim
    Anim Discord

Genre :
    Appréciations:
    +593
    Les gens sont des cons irresponsables et devraient être punis pour leur mauvais traitement envers les animaux ce qui est le cas et se développe beaucoup ?

Faut arrêter de regarder des vidéos Facebook sur la violence animale c'est putaclic et ça n'aide pas la cause ?

Chien>chat ?

Je sais pas. Choisi.

• Merci 1
  3. comptedesativé

comptedesativé Membre chevronné

Genre :
    Appréciations:
    +143
    C’est dégoûtant de faire ça ! Les gens n’ont décidément pas de coeur !

Acheter des animaux pour les maltraités ! Inadmissible ! J’en ai même pas les mots tellement ça m´ecoeure...

Ou pour les abandonnés. Mais dans ce cas, pourquoi vous achetez des animaux si c’est pour les abandonner ? Assumez vos choix un peu !!! Et si vous voulez vraiment plus, mettez les en adoption à la SPA ou autres au lieu de les faire mourrir dans le froid !

Pfff..

• J'aime 1
  4. BeerHappy

BeerHappy Membre chevronné

Appréciations:
    +352
    Malheureusement on peut rien faire contre ceux qui abandonnent leurs chiens/chats si ce n'est qu'on peut les récupérer et les faire adopter vers des familles qui peuvent vraiment s'en occuper.
    Les croisés c'est nul, ça rend souvent les animaux malades et ça se fait uniquement dans un but purement esthétique.
    Dernier truc : Arrêtez d'acheter des animaux en animalerie et aller plutôt dans des refuges où les chiens et les chats abandonnées attendent des familles.
    Et fuck les petites vieilles qui font participer leurs bêtes dans des concours de chien/chat nul et débile.

• J'aime 1
  5. Artemise

Artemise Queen of Scots

Genre :
    Appréciations:
    +267
    +1
    Je trouve ce concept totalement ridicule.

Et pour répondre au post de base, je suis d'accord avec VDD pour dire que malheureusement on ne peut rien y faire, il y a manifestement des gens trop cons sur cette terre pour croire qu'un animal c'est juste "tout mignon" "tout beau" et ne réalisent pas que si on l'adopte c'est pour la vie comme on dit, en général. Il faut l'assumer.
    Le nombre d'animaux qui sont abandonnés lorsque viennent les départs en vacances... Je me demande comment les mecs peuvent dormir sereinement tout en sachant qu'ils ont laissé leur pauvre animal sur le bord de la route.

• J'aime 2
  6. Chouette Noire

Chouette Noire Membre actif

Médias:
    16
    Genre :
    Appréciations:
    +416
    J'espère que vous êtes tous végétarien.ne.s pour dire des propos de ce type. Au passage, nous aussi, on est des animaux.

7. #Bloodhokami

#Bloodhokami Premium
    Premium

Médias:
    44
    Appréciations:
    +910
    J'ai envie de dire que le premier qui arrive sur ce post en disant que ça le choque pas du tout que nous, les humains (du moins certains), jetons des animaux domestiques comme des objets, va surtout se faire lyncher et serait surtout, vraiment un imbécile ...

• J'aime 1
  8. Jds

Jds Team Discord
    Discord

Médias:
    22
    Genre :
    Appréciations:
    +462
    On peut aussi surtout se pencher sur l'objectification inconsciente de l'animal, j'entends par là une transformation d'un être vivant en un objet sans s'en rendre compte.

Là, j'entends ce que vous dites, on parle de violence, de non-respect, de non considération, mais on peut aussi objectifier quelque chose malgré nous, et on peut se poser la question suivante : quand est-ce que l'objectification d'un animal commence, se créer vis-à-vis de nous-mêmes ?

Bon, je m'écarte peut-être du sujet avec cette question, mais on peut dire que dès l'achat d'un animal, dès l'acquisition d'un animal, il y a une forme de marchandage, d'objectification de l'animal.
    Je précisé que je n'ai donné aucun jugement quant à l'achat ou l'échange d'animal, et que mon but n'est pas de juger ici.

Par objet on peut aussi entendre un objet d'affection, un objet cible d'émotions, c'est-à-dire un moyen d'aller mieux, que ce soit par sa présence, ou par l'expression de nos émotions, on est en colère, on peut diriger pour certains, la colère vers l'animal, tout comme en besoin d'attention, on peut se servir de l'animal pour combler ce manque (ou besoin) d'attention.

En fait la question que tu as posé, @Katze, est vaste, par l'omission d'une définition d'objet, et la formulation de la question, je me trouve plutôt perdu pour y répondre, tu nous demandes ce qu'on en pense, et tu pourrais peut-être l'orienter (pour/contre, augmentation/diminution, etc.) ou faire une hypothèse, ou peut-être que je m'emporte vraiment trop.

Ensuite, voir cela du point de vue de l'animal ou encore d'un regard posé vers l'animal, d'accord, mais il manque le regard posé vers l'humain ou le regard par ce même humain, ça m'intéresse de savoir ce qui pousse quelqu'un à faire cela, qu'est-ce qui entraîne cet abandon de l'animal, est-ce que de la souffrance est ressenti des deux côtés ? Ou seulement du côté de l'animal ?
    Je vais pas m'éparpiller, je laisse cette question ici, je vais éviter de faire une grosse réponse.

Voilà, voilà !

• J'aime 3
  9. @anna

@anna Membre actif

Médias:
    2
    Genre :
    Appréciations:
    +191
    salut j'ai lu très attentivement cette discussion et j'ai voulu répondre a ces question (qu'est-ce qui entraîne cet abandon de l'animal, est-ce que de la souffrance est ressenti des deux côtés ? Ou seulement du côté de l'animal ?) tu trouvera un lien qui t'expliquera d'un point de vu humain si la douleur est ressentit quand on abandonne un animal, si l'animal lui aussi ressent et qu' es qui les pousse a faire cela ...

Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour pouvoir consulter ce lien.

voila j'espère que sa t'aidera

• J'aime 1
  10. Floranight

Floranight Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +12
    Plusieurs animaux ont été adoptés car des enfants ont demandé à leurs parents de le faire. Or, il me semble que, la plupart du temps, ils veulent adopter un animal pour jouer avec lui ou car il est mignon sans forcément se rendre compte de la responsabilité que cela engendre, et que ce sont, dans la plupart de ces cas, les parents qui s'en occupent et les enfants qui peuvent finir par s'en lasser. Soyons bien clairs, je ne dis pas que les enfants n'ont pas à vouloir adopter un animal, ni que ceux qui le veulent pour les raisons que j'ai cités vont forcément s'en lasser, ni que ceux qui s'en lassent trouveraient normal de l'abandonner ! J'ai fait partie de ces enfants qui ont voulu adopter des animaux pour ces raisons-là, mais je les ai toujours aimés, ma famille les a toujours aimés ! Mais je pense qu'une bonne partie de ces abandons ne se seraient pas produits si les enfants concernés ne se seraient pas précipités et auraient réfléchi par rapport à leur souhait d'adopter un animal. Donc, je crois qu'on devrait expliquer aux enfants qui veulent adopter un animal que ce n'est pas un acte bénin mais une responsabilité à assumer.
    Une chose est sûre, beaucoup de personnes qui abandonnent leur animal le font pendant leurs vacances. Ils pouvaient tout simplement le laisser à quelqu'un d'autre !
    Je suis consciente que j'ai donné des solutions évidentes qui sont appliqués par plusieurs personnes, mais visiblement, ils ne viennent pas à l'esprit de beaucoup d'autres. Je sais aussi que j'ai proposé des solutions à seulement une partie du problème, je ne m'y connais pas beaucoup, c'est dommage.

Je ne crois pas qu'ils soient forcément idiots, mais ils sont irresponsables et méritent une punition sévère ! Laquelle ? À part une bonne grosse amende, je ne vois rien. ._.'

Moi non plus, je ne pense pas que nous pouvons faire un monde où personne n'abandonne leurs animaux, mais nous pouvons sensibiliser les gens à ça afin que cela se produise moins.

Pour moi, cela dépend des vidéos. Par exemple, je trouve que cette vidéo réalisée par l'association "30 millions d'amis" (cette association à but non lucratif lutte contre la violence animale) et probablement partagée sur Facebook par son compte officiel (j'ai vainement essayé de vérifier ça à cause d'un bug) contribue vraiment la cause : . Par contre, je pense que tu parles des vidéos où un animal domestique cherche vainement et désespérément son maître. Ce genre de vidéos peut émouvoir, mais je ne crois pas qu'ils aident forcément la cause. De plus, si la vidéo en question n'est pas filmé par des caméras de surveillance mais une personne, ne serait-ce pas de la non-assistance à une personne en danger ?

EDIT :
    Désolée, mais j'ignore ce que sont les croisés, à moins que tu parles des animaux de deux races différentes.

#10 Floranight, 17/2/18
    Dernière édition: 17/2/18
  11. BeerHappy

BeerHappy Membre chevronné

Appréciations:
    +352
    Les croisés c'est quand par exemple tu fais accoupler deux races de chiens différentes pour avoir un chien qui ait des caractéristiques particulières (généralement esthétiques), par exemple il y'a des gens qui aiment beaucoup les bébés huskys, du coup ils ont fait accoupler un husky avec un spitz et ça a donné des pomsky qui gardent une petite taille pour toujours :

Alors oui c'est mignon tout plein mais les conséquences c'est que ce sont des chiens fragiles puisqu'un gros chien n'a pas les mêmes gènes qu'un petit, les gens qui veulent en adopter ne sont pas souvent au courant des risques qu'ils encourent et ces animaux deviennent victimes de leur succès.

Y'a aussi les Scottish Cat qui sont populaires au Japon, ce sont des chats avec des petites oreilles pliés et des grands yeux, ils sont choux mais ils sont plus victimes de maladies comme la surdité ou d'autres complications parce qu'ils ont eu des gènes croisés et comme ils sont populaires avec les vidéos sur internet, pleins de gens veulent en adopter.

• Merci 1
  12. Floranight

Floranight Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +12
    De toute façon, je suis contre l'accouplement forcé des animaux en général.

13. Dévôt-343

Dévôt-343 Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +44
    Je ferais court.

L humain est passé au fil de l evolution a un stade ou il est superieurau regne animal, pire, il est sortis completement de l ecosysteme et a donc foutu en l air le mecanisme bien huilé de la vie sur terre.

Nous sommes superieur de part notre evolution technologique aux animaux et notre evolution intellectuelle, c est un fait, les chat ou les chiens ne fabrique pas de machines, d arme ou autres artefacts technologique.

Nous considerons les animaux comme des biens tant que nous en aurons besoin. Nous n avons plus besoin des chats ou des chiens, ils sont donc devenu objet de loisir pour les humains.et ceux qui n ont pas de valeurs monetaires ou morale sont tout simplement classé comme nuisible.

Ce que cela implique, c est que pour que nous cessions d exploiter les animaux c est que nous n ayons plus besoin d eux economiquement et que par principe morale nois ne souhaitions plus les exploiter. Ce qui implique que avant que cela soit possible, nous devrons faire encore un bond technologique en avant pour y parvenir. Car... a l heure actuelle, l humanitëne peut se passer de l exploitation animale et certains pays encore moins que d autre.

Et etant prodondement speciste a l avantage de ma propre race, je prefere attendre que la technologie permette la fin de l exploitation animale, plutot qu une fin brutale et stupide qui va mener a la souffrance et la mort de millions de membre de ma propre race.

14. Heian

Heian Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +129
    Je trouve ça amusant que personne ne remette en cause la légitimité à pouvoir faire du commerce avec des êtres vivants.
    Parce qu'au final, peu importe comment tu le traites, quand t'achètes un animal tu cautionnes sa supposée condition d'objet.

15. Jesus Jenjirah

Jesus Jenjirah Membre chevronné

Genre :
    Appréciations:
    +559
    MVP

Chargement...