1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Le vélo...

Discussion dans 'Autres sports' démarrée par Pety Dalamb, 5/12/18.

  1. Pety Dalamb

    Pety Dalamb Membre actif

    Inscription:
    20/6/18
    Messages:
    128
    Genre :
    Appréciations:
    +142
    Bonjour/Bonsoir ! Aujourd'hui je me dois de vous parlez de bien plus qu'une simple activité physique ou qu'un sport, c'est une raison de vivre, on parle du vélo comme une activité physique simple, ahahahahaha, vous êtes vraiment des déconneurs ! Il est temps de vous montrez que c'est bien plus que cela !
    (Je parlerais notamment du vélo de route, car je le connais mieux que le reste mais si vous voulez ajouter des choses, vous êtes le/la bienvenu.e)

    Au vélo, chacun est différent, on a tous des filières/sections différentes:
    -VTT, descente: Des génies des terrains étroits
    -Vélo de route: Des combattants !
    -Trial: Des artistes du vélo :hearteyes:
    -BMX: Eux aussi des artistes :hearteyes:
    -VTC: Vélo pour le plaisir de pédaler...
    -...

    On aussi a tous des capacités différentes, y'a notamment 3 grandes classes de cyclistes pour le vélo de route:
    - Les grimpeurs : Les spécialistes des cols, des côtes, des montées... rapide dans les cols mais lent sur le terrain plat (Exemple: Romain Bardet)
    -Les rouleurs/ baroudeurs : Des cyclistes endurants et agressif, leur muscle sont le mixte des grimpeurs et des sprinteurs ! (Exemple: Tony Martin)
    -Les sprinteurs : 500m avant la ligne d'arrivée un groupe se forme, les sprinteurs, prêt à tout pour arriver le premier sur la ligne ! (Exemple: Peter Sagan)

    Dans une équipe, il y a évidemment bien plus de classes :
    -Puncheur: Un casseur de peloton (peloton: regroupement des cyclistes)
    -Equipier: toujours oublié mais sans lui, un leader d'une équipe ne le serait pas !

    Au vélo de route il y a différentes épreuves :
    -L'épreuve normale: Pédaler d'un point A à un point B avec des points à récupérer (Sprinteurs, Grimpeurs...)
    -Le contre-la-montre: Pédaler d'un point A à un point B, le plus rapidement possible parfois seul ou en équipe
    -Le cyclo-cross: La même chose mais avec des pneus différents sur un terrain différent (herbe, terre, gravier...)

    Les vélos voient aussi une forte évolution technique, vous rappelez vous du tout premier vélo ? Ce fut une draisienne en bois, il y a le "grand bi" avec son énorme roue avant d'environ 3 mètres de diamètre. Maintenant nous connaissons le vélo tel qui l'est en aluminium, en carbone et en carbone-graphite récemment mais récemment il y eu l'ajout de freins à disques pour permettre de gagner 2-3 mètres sur le freinage classique (freinage à patins) !

    Les vélos ont aussi différentes formes selon la filière/section:
    -VTT, Descente: Guidon droit, Fourche avec suspension, suspension arrière souvent... freins à disques
    -Trial: Guidon droit placé différemment que pour le VTT et le BMX, pas de selle, pas de suspension généralement, frein à disques
    - BMX: Guidon droit, pas de freins, pas de suspension présence de tubes sur les 2 cotés du moyeu de la roue
    -Vélo de route "basique": Pneus fins, guidon arrondi, pas de suspensions, freins à patins mais démocratisation du frein à disque

    Le vélo à de nombreux avantages :
    -Faire du vélo pollue très peu (oui le vélo pollue, les frottements des pneus sur la route créé de la pollution, les fameuses micro-particules)
    -Si vous faites du vélo souvent et à un rythme plus ou moins élevé, il pourrait selon une étude permettre de rallonger la vie de 6 ans
    -Cela permet d'entretenir les muscles !
    -Vous pourrez toujours vous la pétez quand vous savez faire des "wheels" sur un vélo mais quand c'est sur un vélo de route "vou'z êtes dé jénie", non je déconseille, c'est la meilleure façon d'avoir des roues voilées !

    Le principal inconvénients que je pourrais ajouter au vélo et non à sa pratique, c'est bien évidemment celui du prix, les innovations technologiques (et pas que hein) sont les causes de l'élévation des prix, actuellement je vois des vélos à un prix de vente supérieur ou égal à 10000€ !


    "Le vélo est un instrument, la route est une toile, un cycliste a besoin de s'exprimer"
     
    • J'aime 1
Chargement...