1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Question Le monde capitaliste

Discussion dans 'Débats' démarrée par Ellana PM, 18/3/18.

  1. Ellana PM

    Ellana PM Membre actif

    Inscription:
    11/6/17
    Messages:
    126
    Genre :
    Appréciations:
    +79
    Lumière à tous!

    J'instaure ce débat dans le but de mieux appréhender le monde capitaliste, contre lequel j'ai une franche repulsion, du moins à partir de mes maigres connaissances.
    Mais avant de me prononcer définitivement, j'aimerai avoir des véritables réponses, afin de forger mon opinion.

    Pour vous, comment et par quoi se définit le monde capitaliste?

    Pensez-vous qu'il est justifiable?

    Si non, pensez-vous qu'il est possible de se détacher de se modèle, ici en France?

    Si oui, par quels moyens?

    Soyez courtois entre vous, ceci est un débat dans l'unique but de partager et découvrir!
    Merci d'avance!

    Énergie
    Ellana
     
  2. 13125181514

    Premium

    Inscription:
    14/11/16
    Messages:
    303
    Appréciations:
    +193
    Bonjour.

    Commençons par le commencement : mon avis, on s'en tape le coquillard. Il n'y aura donc pas de « pour moi » dans la définition que je vais donner. Et je vais essayer d'en donner une généraliste que voici : « Le capitalisme est un système économique fondé sur la propriété privée des moyens de production et d'échange, et qui vise à la recherche du profit. Il suppose la libre concurrence et le respect des lois du marché. Il est libéral si l'État n'intervient pas dans son fonctionnement ou interventionniste dans le cas contraire. », Florence GAUZY, L'exception allemande, Armand Colin 1998.

    Et la propriété des moyens de production et d'échange (capitaux) appartient en général à des propriétaires privés (les capitalistes), bien que l'on puisse parfois en observer la socialisation.

    Bref, le capitalisme est donc un système économique qui repose sur :
    – le salariat ;
    – l'entreprise privée ;
    – le pouvoir des actionnaires ;
    – le libre-échange ;
    – la recherche de profit et l'accumulation de capital.

    Et en pratique, étant donné que chacun de ces points se manifestera plus ou moins fortement selon les États et les périodes, on dit qu'il n'existe pas un mais des capitalismes. On retiendra notamment l'économiste Bruno AMABLE qui propose en 2005 cinq types de capitalisme dans son livre Les cinq capitalismes : diversité des systèmes économiques et sociaux dans la mondialisation, à savoir :
    – le capitalisme asiatique (Japon et Corée du Sud)
    – le capitalisme européen continental (Suisse, Pays-Bas, Allemagne, France, Autriche) ;
    – le capitalisme libéral des pays anglo-saxons (Australie, Canada, Royaume Uni et États-Unis) ;
    – le capitalisme méditerranéen (Grèce, Italie, Portugal et Espagne)
    – le capitalisme social-démocrate scandinave (Danemark, Finlande et Suède) ;

    Justifiable, légitime... ça c'est une tout autre question à laquelle il est très difficile de répondre objectivement. Il faudrait s'intéresser aux différentes formes possibles de systèmes économiques (pour ne pas dire de vie en société) afin d'évaluer ensuite de la manière la plus objective possible laquelle est la plus juste et équitable, sur court et long terme. Là tout de suite j'ai la flemme de répondre à cette question qui nécessite une mûre réflexion (que je n'ai jamais eu le courage d'approfondir réellement) et un paquet de recherches et de connaissances que je n'ai pas. Mais je vais profiter de ton sujet pour me pencher sur la question, j'éditerai peut-être mon message plus tard.
     
    • J'aime 2
  3. TiYab

    TiYab Nouveau membre

    Inscription:
    24/4/17
    Messages:
    2
    Genre :
    Appréciations:
    +0
    Bonjour !
    enfin un débat intéressant x) pour une fois que je passe faire un tour sur le forum j'suis ravie!
    Je pense que mon prédécesseur l'a parfaitement bien expliqué, je ne vais pas revenir dessus.
    Après d'un point de vue plus personnelle, le capitalisme et un système basé sur l'exploitation d'un catégorie de personne (la main d'oeuvre, les "pauvres") au profit d'une autre catégorie de personne (les propriétaires, les "riches") . cette exploitation ce fait toujours dans l'optique d'une recherche de profit et d'augmentation de capital (concrètement , chercher à gagner toujours plus d'argent)

    Absolument pas. Le capitalisme est un régime économique dans lequel les capitaux, source de revenus, n'appartiennent pas, en règle générale, à celles et ceux qui les mettent en valeur par leur travail.
    C'est la le grand problème du capitalisme. La base du capital repose sur la production, et ce sont les ouvriers, les travailleurs qui produisent. Ce sont donc eux qui sont a l'origine des capitaux. Néanmoins, l'argent crée grâce à leur production ne leur reviens quasiment pas, et tout part dans les poches des patrons, ce qui est profondément injuste quand on sait que ce sont les ouvriers qui sont a l'origine de cette argent. Pourquoi ? car ce sont les patrons, entrepreneurs qui possède les moyens de production, les terres, les propriété privé.
    certains vont se dire "oui mais l'employé a beau cueillir les pommes d'un pommier, si le pommier ne lui appartient pas, alors les pommes non plus, et l'argent crée par leur ventes de même. En effet, mais cela vous semble aussi juste qu'un homme passe 40 heure par semaine a ramasser des pommes pour un autre qui ne travaille pas, et qui va au final toucher l'argent ? Sous prétexte que c'est son arbre ?
    Bien sûr tout cela est très imager mais c'est aussi pour donner une idée de ce qu'est le capitalisme, comment fonctionne t-il et sur quel principe se base t-il.

    L'idéal pour moi serait un partage égal, car chacun a un rôle a jouer dans cela. Sa ne serait pas juste non plus, a l'inverse, que les patrons ne gagne rien, au profit des employés.
    Mais le capitalisme est bancale et aujourd'hui, les salarié touchent le smic alors que les patrons sont millionaires... pour moi sa fais partie des pires injustices qui soit

    malheureusement, dans l'état actuelle des choses, sa semblerait impossible. Sans rentrer dans les détails, ça serait bien trop compliqué a modifié, tout le système étant déjà construit sur un modèle.

    MAIS (car oui il y a un mais xD ), si jamais une grosse crise s'abattrais sur l'occident (dû au capitalisme, tel la crise de 1929) A partir de la, tout pourrait être repenser en fonctions des besoins, les gens n'ayant plus rien a perdre, et ayant pris conscience de la merde sur laquelle tout était fondé (la faillite redondante du système) seront peut être plus apte a crée un nouveau système économique. Pour ce qui est d'un nouveau système, j'vous invite a aller voir les idée de Karl Marx vraiment pas mal, idée de base du communisme. ATTENTION je vous arrête la, j'ai bien dis idée de base, car le communisme tel qui a été pratiqué jusqu'à aujourd'hui n'a pas du tout pris en compte cela, et l'a retournée a sa manière. Sa a donnée entre autre l'URSS quoi... mais bon a la base c'est de bonnes idées !

    Enfin bon, tout sa n'est qu'utopie et à l'heure actuel, c'est pas prêt de changer, c'est même de pire en pire.. et le monde et toujours aussi malsain et inégal qu'il y 2 millénaires... comme quoi l'humain a pas tant évolué que ça x)
     
  4. Jesus Jenjirah

    Jesus Jenjirah Membre chevronné

    Inscription:
    15/11/16
    Messages:
    885
    Genre :
    Appréciations:
    +568
    Un patron en France gagne en moyenne 4.250 euros mensuels contre 2200 pour un salarié.
    Un peu moins d'une entreprise sur 2 en France ne dépasse pas les trois ans d'existence.
    99,8 % des entreprises en France sont des PME ou TPE = Pas plus de 50 M de Chiffre d'Affaires.
    Sur un total de 14 million de salariés en France (en équivalent temps plein), 7 millions travaillent dans les PME/TPE

    Quand est il des salaires?
    Les Salaires ainsi que les cotisations autour pèsent pour 40 % des dépenses d'une entreprise.
    On aimerait tous pouvoir gagner 4000 euros comme le patron mais pense tu vraiment que cela serait possible partout?

    Alors certe, on peut critiquer le système autant qu'on veut. Le vomir même mais de là à esperer gagner beaucoup +

    20 % des français travaillent dans les grosses entreprises. Faut arrêter de balancer les inepties de la France Insoumise sur les patrons H24 surtout quand leur leader gagne + que la moyenne de patrons lol
    Les gros sous du CAC 40 c'est très très loin de representer la France

    Le patron dans la majorité des cas c'est la tête pensante de l'organisation, si il se trompe l'entreprise coule et tout le monde coule.
    J'ai aucune opinion des gros friqué qui sont bien logis.
    Je pense simplement que peu peuvent faire leur job et ont les ressources pour.

    Pourquoi on paie si peu les rammasseurs de pomme ?
    Car tu trouvera 1 millions de ramasseur de pomme
    En revanche, je pense pas qu'on puisse trouver un million de personne capable de diriger des entreprises correctement

    Je dis pas que le système est super cool et logique juste que je comprends pourquoi il est ainsi
     
Chargement...