1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Le Budget 2017 du Québec: l'opposition dit n'importe quoi

Discussion dans 'International' démarrée par Niizuma, 31/3/17.

1. Niizuma

Niizuma Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +7
    Après 3 années d'austérité de la part du gouvernement de Philippe Couillard, on a reçu cette semaine un budget économique qui est plutôt optimiste (sûrement pour qu'on vote pour eux aux prochaines élections). Toutefois, l'opposition à l'Assemblée nationale n'a pas été impressionné par les baisses que le gouvernement a annoncé. Il y a en particulier Manon Massé, du parti Québec solidaire, qui a tenu des propos assez étrange.
    Elle dit, et je cite: «Ça ne prend pas le Pogo le plus dégelé dans la boîte pour comprendre qu’après avoir mis le feu dans la bâtisse, ce n’est pas un petit coup de peinture et des rideaux neufs qui vont changer la situation.»

Pour ceux qui ne savent pas, un pogo est une saucisse fumé enrobé de pâte à frire empalé sur un bâttonet.

2. Reise

Reise Membre actif

Appréciations:
    +191
    Tu pourrais développer?

J'ai trouvé un document sur le budget du Québec pour 2017-2018 mais si je pouvais éviter de lire les 624 pages de chiffres qu'il y a ça m'arrangerait.

Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour pouvoir consulter ce lien.

3. Niizuma

Niizuma Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +7
    Je ne connais pas tout par cœur, car comme tu dis il y a beaucoup de pages. Sûrement que c'est compliqué à comprendre pour des Français, dû aux différents systèmes économiques, mais je vais essayé d'en rester à des points simples. Les points principaux sont:

- Les dépenses en santé augmentent de 4,2%
    - Investissement de 270 millions$ dans l'éducation et 2000 nouveaux emplois prévus
    - Abolition dès 2016 de la taxe santé pour les contribuables à faible ou à moyen revenu (134 095$ et moins de revenu par année)
    - Baisse générale d’impôt (de 55$ par personne)
    - Prolongation jusqu’au 31 mars 2018 de la période d’admissibilité au crédit d’impôt RénoVert (Lorsqu'un citoyen fait des rénovations écologique chez lui, 20% des dépenses (entre 2500$ et 52 500$) lui sont remboursé par le gouvernement.)
    - Appui de trois grands projets de transport collectif qui doivent voir le jour à Montréal et à Québec (475 millions$ sur 5 ans pour Montréal et 56 millions$ pour Québec)

4. Reise

Reise Membre actif

Appréciations:
    +191
    Du coup c'est surtout le Parti Québecquois qui gueule?
    Coalition Avenir Québec sont probablement en faveur de la fin de l'austérité et Québec Solidaire aucune idée.

Manon Massé fait en effet sûrement exprès de critiquer le gouvernement en place.
    L'opposition n'a que ça de toute façon, critiquer encore et toujours, envers et contre tous pour détrôner la parti dirigeant.

C'est vrai que c'est quand même bizarre comme expression, m'enfin c'est le Québec quoi.
    N'empêche j'ai quand même trouvé masse de documentation en 5 minutes sur le problème, une âme bien motivée pourrait très facilement se forger une opinion solide quant à la politique de la province.

• J'aime 1
Chargement...