1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

La culture aujourd'hui

Discussion dans 'Débats' démarrée par ninon75, 14/11/17.

1. ninon75

ninon75 Nouveau membre

Appréciations:
    +1
    Avec internet, les tarifs très bas ou encore la gratuité, la culture est accessible pour tous et c'est un point positif mais les gens restent ils maîtres de leur choix ou sont ils influençables en fonction de ce qu'on leur propose?
    Voici une vidéo humoristique qui peut ouvrir le débat dans la bonne humeur!

2. Shisua

Shisua Membre

Genre :
    Appréciations:
    +75
    Un mot : Influençables.
    N'y a t'il pas jamais eu quelque chose que l'on a déjà voulu avoir en l'ayant vu sur Internet ?

3. Kiss

Kiss Admin
    Admin Discord

Genre :
    Appréciations:
    +1 001
    Quelle est la problématique exacte du topic ? On parle de culture ? D'accès à la culture ?

Non les gens ne sont jamais maîtres de leurs choix. En plus ça fait belle lurette que les publicités sont ciblées et qu'on tend de plus en plus à un Internet sur mesure pour chaque personne. Ça pose de gros problèmes éthiques mais en tous cas en termes de culture ça change pas grand chose.

4. ninon75

ninon75 Nouveau membre

Appréciations:
    +1
    Je pense qu' aujourd'hui, la culture est accessible à tous grâce à internet notamment. En revanche, je me demande si ce même outil de communication n'amène pas à des déviances. Il nous conduit à se diriger comme dans la vidéo à une pièce de théâtre plutôt qu'à une autre (le théâtre est un exemple) en fonction d'un prix et non plus en fonction d'un goût personnel. On choisit peut être par défaut et notre rapport à la culture est parfois biaisé.

5. Kiss

Kiss Admin
    Admin Discord

Genre :
    Appréciations:
    +1 001
    Ben c'est le cas aussi sans Internet, mais en pire.
    Sans Internet, les moyens de publicités principaux sont : les journaux et la télé.
    La télé est un média vertical et unilatéral. Tu n'as aucun pouvoir sur cette dernière sauf de changer de chaîne. On fait vite le tour de toutes les pubs et, au final, c'est un peu tout le temps les même qui passent.

Sur Internet, y'a un phénomène de "ciblage" peut-être à dénoncer mais au moins c'est largement plus diversifié. Par exemple, désolé mais à la télé j'ai rarement vu des pubs pour une pièce de théâtre.

6. ninon75

ninon75 Nouveau membre

Appréciations:
    +1
    Je pense que quelque soit le média, nous sommes manipulés et utilisés....

7. Amptone

Amptone Membre actif

Médias:
    1
    Genre :
    Appréciations:
    +105
    C'est, pour commencer, à nous de savoir ou nous mettons les pieds.

La culture oui, mais laquel, et à quel prix?

Il fût une époque ou pour avoir de la culture il fallait sortir (musées, cinéma, théâtre, conférence public et j'en passe...) à cette époque la, la culture coûtait cher, pour tout savoir sur tout il nous fallait un budget bien supérieur à celui de notre abonnement internet mensuelle.

Mais seulement voila, il y avait une chose que l'internet en général ne peux pas nous offrir, la "sécurité" de l'information.

Je m'explique, Si je vais dans un musée, les personnes qui y travail sont potentiellement des personnes qualifier, voila pourquoi je les payes, elle me donnerons donc des information qui semblerait être vrai.

Internet fonctionne différemment, et il n'y a qu'a regarder le forum du site Doctissim* pour s'en rendre compte. Je ne suis pas medecin mais je vais te donner des conseil, l'échange c'est bien, mais il à des limites.

Alors dans ce cas, que faire, re sortir pour apprendre un petit peux, ou rester derriere mon ecran pour apprendre beaucoup mais sans être sur que ce soit vrai?

Et bien pour moi l'important c'est de savoir ou l'on traîne, et de surtout bien vérifier les sources de ce qui peux être dit sur des site comme Youtub* notamment. Car même si certain ce font un plaisir de les mêtre d'autre reste flou et compte sur la confiance que vous leur faite pour vous dire n'importe quoi.

Et il y a bien sur l’interprétation de ce que l'ont vois.

Pour faire simple, je pense que nous vivons dans la plus belle ére culturellement parlant, nous avons accée à casi - tout ce que le monde peux nous offrir, sans même bouger de la maison, mais le plus important à adopter maintenant, c'est du recul sur les choses.

Car internet est beau ne l'oublions pas, et sans lui ce débat n'existerai même pas. Et pourtant il va peut être un jour faire partie de notre culture.

8. Kiko

Kiko Membre chevronné

Appréciations:
    +159
    Entièrement d'accord avec toi..

Mais internet peut racontée des trucs faux. Et puis si un jour disparaît internet ? Comment feront les jeunes qui ont eu leurs cultures grâce à "internet" ?
    Ils devront apprendre à se "débrouiller tout seul".

9. ninon75

ninon75 Nouveau membre

Appréciations:
    +1

Je suis complètement d'accord avec toi, tu as parfaitement résumé ce que je pense !

Chargement...