1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Journée de la Terre

Discussion dans 'International' démarrée par Panda Ω, 22/4/17.

1. Panda Ω

Panda Ω Anim
    Anim

Médias:
    135
    Genre :
    Appréciations:
    +1 373
    Aujourd'hui, comme chaque 22 Avril depuis plusieurs années , nous fêtons la journée de la terre ! Pour remercier cette dernière de nous abriter en son seuil , des actions de bienfaisances sont organisées en ce jours ci !
    On peut de nous même faire quelque actions pour la planète, aujourd'hui comme demain ...
    -Des dons à des associations de protection de la nature sont possible.
    Des applications tels que

Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour pouvoir consulter ce lien.

ou le moteur de recherche

Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour pouvoir consulter ce lien.

permettent des dons gratuits qui peuvent vite s'incruster à votre quotidien.
    -Nous pouvons faire des actions d'économies d'énergies en éteignant tout nos appareils mise en veille quand ils ne sont pas utilisés, d'éteindre les lumières quand la pièce n'est pas occupée. On peut aussi faire des économie d'eau "potable" en ne tirant pas la chasse d'eau des toilettes tout le temps (a part exception) ...
    -Nous pouvons aussi faire part à des actions citoyennes comme des manifestations pour l'écologie ou contre des projets qui mettent l'écologie d'un milieu en perile, participer a des actions de bienfaisances pour promouvoir la terre , la nature, planter des arbres ...

Beaucoup d'action s'offre a chaqu'un, libre a celui qui lie ce post de faire ce qu'il a envie. Il vivra sur terre tant que cette dernière vivra !

• J'aime 1
  2. Artemise

Artemise Queen of Scots

Genre :
    Appréciations:
    +268
    J'essaie déjà depuis quelques temps d'éteindre les appareils plutôt que de les laisser en veille, éteindre les lumières quand la pièce n'est pas occupée (bon ça, j'oublie des fois) et essayer de faire l'économie de l'eau potable. :)

• J'aime 1
  3. Nox

Nox Premium
    Premium

Genre :
    Appréciations:
    +301
    Je mets en un point d'honneur à économiser au maximum l'eau.
    J'ai investi dans des ampoules à économie d'énergie, pareil pour mes appareils électriques, que j'éteins dès que je sais que je ne vais pas l'utiliser dans l'heure qui suit.
    Je trie le recyclable du mieux que je peux (j'ai toujours du mal avec le plastique).
    Je prends les transports en commun pour aller au boulot.
    J'essaie de privilégier les circuits courts et les producteurs locaux pour éviter toute dépense inutile d'énergie (et participer à la vie de ma région).

Et toi Panda, qu'est-ce que tu fais de bien pour la Terre ? :D

• J'aime 1
  4. InertiaCreeps

InertiaCreeps Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +85
    Voter Mélenchon. C'est ce qui aura de loin le meilleur impact sur la Terre :D

Je rajouterai aussi à la liste que réduire sa consommation de viande aurait un impact bien plus important que toutes les méthodes classiques pour l'eau ou le courant

• J'aime 1
  5. Panda Ω

Panda Ω Anim
    Anim

Médias:
    135
    Genre :
    Appréciations:
    +1 373
    Je fais un peu de tout ce que j'ai dit et ce que vous avez dit ^^

Peux tu expliquer en détail cela ... je suis tout à fait d'accord avec toi (sur le point de vue de la protection animal, nous sommes des prédateurs mais nous nous devons de ne pas trop manger d'autre espèces) mais je ne vois pas le lien avec les économies d'énergies !

6. Artemise

Artemise Queen of Scots

Genre :
    Appréciations:
    +268
    Moi aussi je serai curieuse de savoir le lien avec les économies d'énergie et réduire sa consommation de viande, ça m'intéresse.

7. InertiaCreeps

InertiaCreeps Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +85
    L'élevage intensif contribue au dégagement de méthane qui contribue au réchauffement
    Il faut cultiver beaucoup de terres afin de les nourrir, beaucoup plus que lorsque les cultures nourrissent directement les Hommes. Et on pollue plus en cultivant plus. Puis remplacer des forêts par des champs a un impact énorme. Sans oublier la pollution des sols, l'utilisation énorme d'eau, l'utilisation de phosphore via les engrais (ressource épuisable).

On pourrait aussi rajouter simplement la "consommation". Dans le sens d'acheter des biens, dont souvent les pièces détachées viennent de loin, ont requis l'extraction de métaux très polluants.
    Rien que de changer de téléphone après seulement 1 ou 2 ans, acheter une plus grande télé, avoir une garde-robe variées, contribue énormément plus à la pollution que notre simple utilisation de la voiture ou de l'eau.

#7 InertiaCreeps, 22/4/17
    Dernière édition: 22/4/17
  8. Feolann

Feolann Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +35
    Salut ! j'apporte ici quelques bonnes idées face aux soucis environnementaux.
    Tout d'abord, le film documentaire "Demain" qui est juste génial ! ils sont en train de la diffuser aux États-Unis. Dedans, des dizaines de personnes partagent des solutions pour: l'agriculture, l'énergie, la démocratie, l'économie et l'éducation.
    Ensuite, la permaculture et l'agroécologie, principalement partagés en France par Pierre Rabhi (paysan et philosophe) et son association "Les Colibris" pour l'agriculture.
    Il y a aussi le réseau des Incroyables Comestibles, né en Angleterre sous le nom "Incredible Edible" qui a un énorme impact et qui se multiple à vitesse grand V en France (dans ma région, Lorraine, il y en a de plus en plus !!).
    Je finirai avec deux hommes admirables, qui se battent à leurs manières pour l'environnement, les animaux et les Hommes: Matthieu Ricard, moine bouddhiste français qui encourage le végétarisme et l'altruisme à travers ses discours, conférences et livres (dont ses plaidoyers) et Paul Watson, "pirate" canadien qui se bat sur les eaux pour sauver les océans et les animaux marins, à travers son réseau Sea Shepherd, un ensemble international luttant avec lui sur toute la planète.
    Voilà ! ;)

9. Rahne

Rahne Membre actif

Médias:
    2
    Appréciations:
    +157
    Ah, par ce que c'est un seul homme qui donne un impact bénéfique pour la terre ?

Faut pas attendre qu'un homme politique soit élu (qui plus est seulement sur des paroles sur le moment) pour se bouger, ni même attendre que ce soit la journée de la terre ou autre connerie toute journée de la femme pour respecter ces derniers.

10. FmN

FmN Membre actif

Médias:
    2
    Genre :
    Appréciations:
    +90
    Abolir le capitalisme ce serait pas trop mal, dans la mesure où le productivisme et la protection de l'environnement sont difficilement réconciliables. Bon c'est pas vraiment un petit geste par contre.

11. Reise

Reise Membre actif

Appréciations:
    +191
    Si tu peux en faire du fric les gens se jetteront toujours dessus.
    Et l'écologie c'est un domaine qui va rapporter des quantités effroyables d'argent dans le futur, surtout en ce qui concerne l'énergie, la gestion de l'eau et des déchets.

12. FmN

FmN Membre actif

Médias:
    2
    Genre :
    Appréciations:
    +90
    Effectivement, sauf que le problème c'est pas seulement de faire de l'écologie, c'est aussi de diminuer la pollution en parallèle, or comme tu l'as dit tant qu'un truc rapporte de l'argent il continuera à être exploité.
    Pour reprendre le cas de l'énergie on observe actuellement une tendance à l'augmentation de la part des énergies renouvelables, sauf qu'en valeur absolue la production mondiale d’énergies fossiles continue de grimper, et ce sera le cas tant que le secteur présentera des perspectives de profits intéressantes pour les capitalistes (c'est à dire pendant encore quelques années ou décennies selon les prévisions et les types d’énergies).

De manière plus générale les régions du monde qui présentent les plus-values potentielles les plus intéressantes (faibles salaires et législation) sont également celles où les intensités d'émissions de CO2 sont les plus fortes (encore une fois du fait du peu de législation et des infrastructures moins écologiques). Dans le cadre de la mondialisation on devrait donc assister à un mouvement de la production industrielle vers les endroits où les intensité des émissions sont les plus élevées (poussé par la recherche du profit maximal), qui est empiré par le fait qu'une bonne partie de cette production doit ensuite être retransportée vers les pays plus riches, entrainant de nouvelles émissions supplémentaires.

Chargement...