1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

À l'aide Je suis perdue

Discussion dans 'Collège et lycée' démarrée par Jean-Claude, 14/4/18 à 21:43.

1. Jean-Claude

Jean-Claude Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +8
    Bonsoir ! Je suis désolée de vous déranger mais je me sens un peu perdue en ce moment niveau orienation... Je voudrais en parler à quelqu'un mais comme j'ai personne à soliciter (peur de déranger) je viens ici.
    Je suis en seconde, j'aime beaucoup les sciences (physique et SVT), j'aimerai donc aller en S mais j'ai des problèmes en maths. Ma mère a pris rendez-vous avec le prof, je vous passe les détails mais en gros il veut bien m'aider etc (prêt d'un de ses livres, correction d'exercices supplémentaires etc). Cependant, il a dit que j'aurai du mal à avoir le bac dans ces conditions (enfin en tout cas que je l'aurai sans mention).
    J'ai très peur de rater. Je pense me rabattre sur la filière ES même si ça me décevrait un peu. Il vaut mieux avoir un bon bas ES qu'un bac S limite. Après j'ai pas de problème dans d'autres matières (j'aime beaucoup l'Histoire et j'apprécie les autres matières). Mais j'ai tout de même peur de faire un mauvais choix. Si je passe en S je pense aller vers PACES après le bac, si j'ai ES, je ne sais pas trop, les études d'Histoire m'intéressent mais les débouchés sont pas top (des gens en licence d'Histoire ici ?)... et c'est un secteur qui recrute peu... Du coup j'ai plutôt peur pour mon avenir...Même si j'ai encore pas mal de temps devant moi j'en suis consciente.
    Je pense aller voir la conseillère d'orientation à la rentrée, mais vu ce qu'on m'a dit à propos des conseillères d'orientation, j'hésite, serait-ce utile selon vous ?

Merci beaucoup pour votre lecture et vos éventuelles réponses (je ne sais pas trop ce que vous pourriez répondre mais au moins ça fait du bien de dire ce qu'on a à dire).

2. @anna

@anna Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +116
    Coucou je te conseil vraiment de voir une conseillère d'orientation elle sera t'aider mieuxque tout le monde. Courage ! ;)

• J'aime 1
  3. Nobradeep

Nobradeep Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +14
    TLDR : Fais ce qui te plaît. Te refuse pas la S par nécessité de travail ni de viser des études d'Histoire par peur de l'employabilité.
    Vaut mieux être limite dans ce qui te plait qu'être à l'aise dans ce qui te plaît pas.

Ensuite...
    les prédictions de ton prof : OSEF. Si ça se trouve, tu vas avoir bac S avec mention, il a pas de boule de cristal magique. En revanche, ça peut être pris avec pertinence dans le sens de "Faut que tu tàf un peu pour t'assurer de passer des bonnes années :)".

Y a X mille personnes qui aiment bien les maths ici, faut pas hésiter à leur faire "HEY HEY HEY" - genre moi, mais en vrai ; y a tout plein de gens.

• J'aime 1
  4. Jean-Claude

Genre :
    Appréciations:
    +8
    Merci pour vos réponses, j'irai donc voir la conseillère d'orientation !
    Merci beaucoup Nobradeep, j'hésiterai pas à demander de l'aide mais je peux pas le faire à tous les exercices que j'aurai à faire... J'ai du mal en maths et je suis qu'en seconde, ce sera bien pire en S... Je me suis dit que j'irai en ES si ma moyenne de maths à la fin du trimestre atteint pas 11 ou 12 (ce qui est pas terrible hein, mais là j'ai 2 notes pourries qui me font une moyenne vraiment horrible). A près j'aime bien toutes les matières donc si je vais en ES je serai pas trop "brimée" mais bon... J'ai surtout peur de pas réussir en S, mais là personne peut me dire si je peux y arriver ou pas...
    Merci encore pour vos réponses !

5. Kuga74

Kuga74 Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +19
    Sauf si elle est payante...

6. -Darkness

-Darkness Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +26
    Même si tu n'es pas forte en maths, ce n'est pas ça qui va t’empêcher de réussir ton année de première et terminale en S ni d'avoir ton bac. Si tu aimes la physique et l'Svt et que ça t'intéresse vraiment, va en S. Parce que l'ES ce n'est pas forcément plus facile.. Et en plus t'auras des trucs sur l'économie etc.. >.< Dis-toi qu'en S il n'y a pas que les maths, il y a aussi l'histoire, et toutes les autres matières. Donc tu peux tranquillement avoir ton bac grâce aux autres matières. Puis tu pourras toujours travailler avec des camarades de classes si jamais, ou te faire aider par un proche, voire un prof particulier en maths. Après je ne vais pas te cacher qu'il faudra travailler et se donner les moyens pour. Mais il ne faut pas penser que c'est infaisable ou inatteignable. C'est juste une question de volonté, de travail et d'intérêt. On nous donne l'impression que la S est la filière la plus difficile mais je ne suis pas de cette avis, je pense que ça dépend juste des personnes. Après il est vrai qu'il y aura toujours des personnes qui auront plus de facilité que d'autres.
    Bon courage en tout cas pour ton choix ! :)

• J'aime 1
    • J'adore 1
  7. @anna

@anna Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +116
    C'est pas payant normalement

8. AuroreUllysse

AuroreUllysse Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +29
    Il a un élève il a eu son bac mention assez bien sans travailler dixit un prof désabusé qui ne considère que ceux qui ont eu son bac ce ne sont que les mention très bien

T'inquiète les profs ils ont bien leur point de vue sur les élèves. je ne vais pas te dire que c'est facile la S. Très loin de là. Après je suis pas une intello, je suis une vrai paresseuse et je suis malade/Handicapée mentalement/Psychiquement. Ce qui n'est heureusement pas ton cas. Donc en bossant bien, je pense que tu peux y arriver.

Et la mention tu t'en rendras compte c'est pas important. Pour toi c'est peut-être le truc qui faut avoir a tout pris, pour moi et pour mes camarades de classe, on a notre bac c'est déjà bien. la mention est un rêve presque insurmontable pour nous tous.

Je connais un mec qui va faire une fac d'histoire et il semble très heureux d'y aller. Je ne sais pas ce qu'il va faire après, je lui demanderais pour toi.

9. Nobradeep

Nobradeep Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +14
    Y a tellement de gens qui ont leur bac avec ou sans mention sans travailler x)

C'est pas nécessairement compliqué. Ce qui est compliqué, c'est d'être désintéressé par tout. Avec de l'intérêt, on a une chance de parvenir à l'acquisition de compétences et d'automatismes :)

Tu parles de tes camarades ?
    Parce que sinon, les stats sont claires et confortent même les partisans du "c t miE avan".

Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour pouvoir consulter ce lien.

(Tiens, ça vient du Figaro, bonne preuve de mon commentaire sur les réacs :,D)

Tant que ça revient pas à : "Faites mes exercices" ... Si ...?

Ca dépend ce que tu fais pour transformer le mal que t'as en ce moment.

10. Jean-Claude

Genre :
    Appréciations:
    +8
    Merci pour vos réponses !
    Non je ne veux pas qu’on me fasse mes exercices, et expliquer à distance via le forum est compliqué, et je risque de polluer le forum si je viens à chaque fois que j’ai un problème Je vais voir comment ça évolue au niveau de mes résultats en maths etc, mais vous l’avez bien rassurée pour la filière S, merci beaucoup !
    Merci encore et bonne soirée !

Chargement...