1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

J'ai peur de demander 1 jour de congé...

Discussion dans 'Emploi et vie professionnelle' démarrée par Frösh, 17/9/18.

1. Frösh

Frösh Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +32
    Bonjour,
    Je suis en cdi et je travaille dans l'hôtellerie du vendredi au mardi. Je travailles les week-ends ( tous les samedis et dimanches ) et jours fériés depuis janvier. Je suis la seule de mes collègues à bosser tous les dimanches. Les autres ont soit leur dimanches, soit un dimanches par mois en roulement.

Le 14 octobre tombe un dimanche et c'est l'anniversaire de ma grande tante qui va avoir 90 ans. J'aimerais être présente auprès d'elle car c'est important pou moi comme pour elle et ma famille.

Pour ça il faut que je demande à avoir mon dimanche et que une de ma collégue qui fais les mêmes fonctions que moi travaille à ma place ce jour là ( elle a son dimanche ) elle m'a déjà dit que si je voulais un jour, échanger un dimanche avec elle, elle accepterai. Je l'ai fais une fois et elle a refuser et elle a été voir mon patron pour se plaindre. De ce fais il m'a convoqué et ma dit que je n'ai pas à demander des dimanches à ma collègue, que si c'est important.

Je ne sais pas si c'est assez important l'anniversaire de ma tante pour demander encore. J'ai peur que mon patron me fasse encore une reflexion ou que je me fasse mal voir et qu'a un moment ça n'aille plus du tout jusqu'à ce qu'il me licencie....

Je ne sais pas du coup si je peux demander ou non malgré ses avertissements.

Que dois-je faire? Merci d'avoir lu.

• Wouah 1
  2. Mizu

Mizu Membre actif

Appréciations:
    +174
    Je crois que tu devrais demander à ton patron, ou plutôt lui dire que tu ne peux pas travailler le 14 octobre pour raison familiale. Tout le monde a le droit à des congés

Mais après si personne ne veut, tu peux essayer de faire un échange avec quelqu'un aussi, elle te fais le 14 et toi un autre jour

#2 Mizu, 17/9/18
    Dernière édition: 17/9/18
  3. Frösh

Frösh Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +32
    Je l'ai déjà fait avec ma collègue. Mais le fait que l'autre fois elle a refusé car elle ne voulais pas que j'ai un dimanche j'hésite maintenant. Si c'est pour que aille se plaindre au patron que je demande encore, je vis être bien moi....

4. AdrienRoutaboul

AdrienRoutaboul Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +0
    C'est pas le goulag non plus vous avez le droit de discuter. Votre patron n'est pas vôtre maitre, il faut échanger d'égal à égal

5. Carrydesuga

Carrydesuga Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +9
    Tu devrais effectivement demander directement a ton patron en lui expliquant les faits. Avec se genre de problème évite de faire des suppositions, il ne faut JAMAIS en faire, crois moi. Si tu as un doute tu doit t'en débarrasser. Donc ! Va tout simplement demander a ton patron si tu peut avoir une journée de congé. Après tout ...
    ;)

6. Nakomi

Nakomi Membre chevronné

Genre :
    Appréciations:
    +255
    Tu lui dit clairement que tu ne peux pas travailler ce dimanche là. Si il te met quand même à l'horaire, tu ne rentres pas. Si il a le culot de te demander de rentrer tu lui répond que tu lui avait clairement qu'il t'était impossible de rentrer cette journée là.

C'est une erreur courante de se laisser marcher sur la tête par son boss quand on arrive dans le monde du travail mais il est important d'apprendre à ne pas se laisser faire. Tu as le droit de demander des congés et de les obtenirs, surtout si tu n'en prend pas souvent.

7. Frösh

Frösh Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +32
    Ben en début juillet je lui avait dit que je devais prendre 1 jour de congé pour aller sur Paris. j'ai du bien insister pour l'avoir, au début il ne voulais pas par rapport au travail, comme il y avait pas mal ce jour donc ma non présence aurait gêner mes collègue ce jour-là. Bon à force d'insister il a accepter et j'ai pu aller à Paris. Mes collègue m'on dit que ça c'est plutôt bien passer ça va, ils sont connu pire.

Mais il m'a dit que ce jour là, que j'ai pris je devrais le rendre, en gros travailler sur un de mes jours de repos en complément quand il voudra.... Il m'a dit de ne plus jamais demander ça, qu'il l'a fait pour faire plaisir mais que ça ne reproduira plus sinon tout le mon de voudra demander., que les autres serais jaloux qu'il m'autorise encore des jours et pas eux... Bref en gros j'ai pas le droit de jour de congé sauf mes jours de repos...

Je comprend pas, j’acquis des jours mais je n'ai pas le droit de mes utiliser. C'est très dur de prendre des jours quand in veut dans cette entreprise et ça m'énerve car je loupe pleins d'occasion avec ma famille le weekend....

Et j'avais demander en août d'échanger un dimanche avec ma collègue qui n'a pas voulu donc il m'a convoqué et m'a dit que je n'avais pas à demander. Bref je crois que j'ai plus le droit....

8. Carrydesuga

Carrydesuga Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +9
    Les employés on toujours le droit de demander des jours de congés. Les patrons ne peuvent rien y faire et sinon tu peux toujours voir un expert dans le domaine des Droits du travail. Il se peut même (mais c'est un peu extrème) de porter plainte contre ton patron si il te refuse trop de congés (article present dans le Code du travail). Apres je ne m'y connais pas trop dans ce domaine...

9. Nakomi

Nakomi Membre chevronné

Genre :
    Appréciations:
    +255
    Tu te fais marcher sur la tête! Tu as une attitude trop soumise et ça ne te mènera jamais nul part. Je ne sais combien de fois je me suis obstiné avec mes boss mais j'ai toujours finit par avoir le dernier mot. Tu n'as aucune raison de faire machine arrière si tu sais que tu as raison et/ou que ta demande est raisonnable. Quand un employé se tient debout, les autres finissent par le suivre et le patron n'a plus d'autre choix que de changer son comportement.

Tu peux même appeler aux normes du travail si tu as des questions ou besoin d'aide pour faire valoir tes droits. (Je sais pas si il y a un organisme du genre dans ton pays mais ça existe certainement sous une forme ou une autre)

Un autre point est que si tes conditions sont mauvaises/ tu ne les aimes pas, il y a toujours la possibilité de changer d'emploi!

Tout bon employeur sait que le travail n'est pas la priorité dans la vie de ses employés. C'est en gagnant le respect de ses employés et en les gardant heureux qu'on assure le bon fonctionnement d'une entreprise. Un patron qui ne sait pas ça n'est pas à sa place.

Exige-là ta journée. Tu y a droit et tu n'as pas à la reprendre sur un de tes jours de repos.

10. Keplair

Keplair Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +6
    Malheureusement ça ne marche pas comme ça.
    Dans les conventions d'entreprise il y a un délai pour demander un jour de congé, une histoire d’organisation des plannings etc ... , sinon il passe en congé sans solde, donc pas payé. C'est au bon vouloir de l'employeur, j'ai la chance de pouvoir poser à la volée mes jours, il faut bien lire son contrat, car nous ne sommes pas tous égaux face au droit du travail, notamment les emplois dans le secteur de l'alimentaire et de la vente.
    L'ancienneté joue également, quelqu'un en période d'essai n'est pas supposé prendre des congés, légalement tu as le droit de prendre des congés anticipé, c'est a dire en ayant épuisé ton solde de congé

Chargement...