1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Incapacité à avoir de "relations" durable

Discussion dans 'Amour, vie de couple et amitié' démarrée par Dreams tracker, 14/5/19 à 17:28.

1. Dreams tracker

Dreams tracker Nouveau membre

Appréciations:
    +31
    Bonjouuuur
    Alors voilà, c’est pas vraiment un problème en soi, ou un truc gravissime. Mais moi ça me dérange. Donc je viens vous en parler et avoir des conseils.

Je suis totalement incapable d’avoir la moindre relation (qu’elle soit amicale ou amoureuse) durable. Je suis pas quelqu’un de solitaire, j’aime le contact avec autrui (je voudrais d’ailleurs travailler dans un truc qui s’en rapproche), mais JAMAIS, à aucun moment, je n’aie su garder des amitiés très longtemps. Et les relations amoureuses, encore pire. Au niveau amour, le problème vient peut-être du fait que je ne suis pas partante pour avoir de relations sexuelles. Ça m’intéresse pas, v’là. Je trouve ça nul. Et dans mes dernières relation, le mec voulait toujours du sexe. Mais à ce niveau-là je suppose qu’un jour peut-être, je trouverai quelqu’un qui me correspondra à ce niveau.

Mais au niveau amical, ça me dérange plus. J’ai jamais eu de longue période pendant laquelle je m’entendais bien avec quelqu’un... enfin si mdeir, avec une personne, mais comme elle a disparue mdr c’est bien ma veine.
    Bref. A un moment où a un autre, mes amis m’ont toujours soûlé, et j’ai pris mes distances. Et les gens que j’ai fréquentés avait un niveau d’hypocrisie élevée, donc j’en avais marre et ça a toujours mal fini c:.
    Mais même quand c’est de bonnes personnes avec qui je m’entends bien, même sans pour autant que ce soit mon ami, bah y’a toujours à un moment où ça part en steak car je me dévalorise (alors qu’au départ tout se passe très bien). Ça arrive comme ça, sans prévenir. Et du coup je tourne le dos à ces personnes que j’apprécie vraiment. Et ça m’énerve.

Donc voilà, je voudrais vous demander si ce truc qui m’énerve, c’est juste vraiment passager, ou si je suis condamnée à jamais avoir les mêmes amis pendant une période + où - longue (j’appelle "longue" une relation qui va au-delà d’un an).

Merci par avance pour vos réponses.

2. Zoowie

Zoowie Summertime, and the livin's easy
    Admin Discord Premium

Genre :
    Appréciations:
    +1 244
    Tout dépend si tu comptes travailler pour que ça change ou pas. Tu dis que la raison pour laquelle tu t'éloignes de tes amis/connaissances à un moment donné, c'est parce que tu te "dévalorises". Déjà, est-ce que tu peux préciser ce que tu veux dire par là ? Quel genre de comportements as-tu ? Quels peurs sont à l'origine de cette dévalorisation ? Ensuite, bah du coup ça veut dire que tu fais de l'auto-sabotage.

C'est déjà une bonne chose que tu te rendes compte d'où viens le problème, et que tu ne tombes pas dans le piège de te dire que c'est uniquement de leur faute, qu'ils te comprennent pas, qu'ils sont pas assez intéressants, etc. La prochaine étape, c'est de prendre conscience des moments où t'es sur le point de t'auto-saboter à nouveau, et d'essayer de regarder la situation avec rationalité. Identifie les peurs qui empiètent sur ton comportement, prends du recul et n'agis pas impulsivement, sous le coup de l'émotion. Si tout à coup t'as le sentiment que tu dois couper les ponts avec une personne, avec ou sans raison apparente, fais rien. Recule et réfléchis. Réfléchis sur ce qui te fait penser que la seule solution c'est de t'en aller, de "détruire" l'amitié qui nait entre toi et la personne. Vois quelles autres solutions existent. Une meilleure communication ? Passer plus de temps avec la personne ?

3. 1erDan

1erDan Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +5
    Salut,

Si j'essaye de comprendre selon mon expérience perso. ce qui fait durer ou non des relations amicales c'est pas très compliqué, toujours les mêmes points qui ressortent :

- Mes amis ont dans les grandes lignes les mêmes valeurs morales importantes chez moi ce qui je pense nous permet dans un premier temps de s'entendre sur pas mal de points.

- Ce sont des amis que je côtoie depuis longtemps mais surtout avec qui j'ai pu vivre des expériences significatives que ce soit positif ou négatif permettant d'apprendre à se connaitre.

- Des discussions franches permettant d'apprendre à connaitre l'autre dans son intégralité et d'instaurer une relation de confiance sur la durée.

- Que ce soit moi ou eux, l'un ou l'autre à toujours fait l'effort d'aller vers l'autre .. ça ne va jamais que dans un sens que ce soit pour un problème ou même pour se revoir si distance il existe par exemple.

Quelques éléments selon moi indispensable sans quoi ça ne marche pas.

Ne prend pas ça comme une critique mais de la manière dont tu as écrit j'ai l'impression que dès que tu te dévalorises les gens à qui tu parles mais que tu ne connais pas bien s'enfuient.(je viens de relire et c'est exactement ce que tu écris).
    Personnellement je ferai la même chose. On a tous des problèmes dans sa vie et clairement écouter les problèmes des personnes que tu ne connais pas bien n'intéresse personne (Je pense pouvoir généraliser) surtout si ça ne va que dans un même sens .. ça me rend triste et déprimé, je sais pas comment réagir.

Bref, réfléchir comme déjà dit au dessus à tout ça et changer ses habitudes si besoin me semble être la meilleur solution

4. Dreams tracker

Dreams tracker Nouveau membre

Appréciations:
    +31
    Je me dévalorise en me disant que j’aurais jamais les mêmes valeurs que ces personnes, et dans certains cas, c’est dû au fait qu’ils ont des "amis" qui moi m’ont fait souffrir (et le font toujours, même indirectement), et je me sens pas capable de le dire parce que de toute façon, c’est leurs amis donc ça changera rien de le dire (à mon goût, je me trompe peut-être).

Peut-être que oui, passer plus de temps avec ces personnes serait une solution.

5. Zoowie

Zoowie Summertime, and the livin's easy
    Admin Discord Premium

Genre :
    Appréciations:
    +1 244
    Je vois, oui. C'est vrai que c'est délicat. Seulement, ce n'est pas parce qu'on est ami avec une personne qu'on cautionne absolument tout ce qu'elle fait. Leur parler de ce que ces personnes t'ont fait dans l'objectif qu'elles ne soient plus amies, effectivement, ça ne se fait pas. Une personne peut être toxique pour quelqu'un et ne pas l'être pour d'autres, et il faut l'accepter. Mais tu peux tout à fait leur parler des actes qu'ils commettent ou ont commis à ton égard si jamais un jour ça se reproduit ou si ça vient dans la conversation. C'est d'ailleurs dans ces moments-là que tu verras si ces personnes avec qui tu aimerais te lier d'amitié sont capables de faire la part des choses entre ce que leurs amis font de bien et font de mal. Et de te défendre, donc, dans le cas où ils t'attaquent. Défense ne veut pas dire ne plus être amis par contre, et ça il faut pouvoir l'accepter. Donc ce problème n'est pas sans solution, ou ne doit pas systématiquement se terminer de manière fatale.

Ca sera fatal s'ils commencent à participer eux-mêmes aux attaques, s'ils ne sont pas capables d'admettre que la personne a abusé à tel ou tel moment (et donc que tu ne te sens jamais écoutée/comprise/prise au sérieux), ou s'ils traînent constamment en groupe avec les personnes que tu n'apprécies pas. Là c'est sûr que pour passer du temps ensemble, ça devient chaud.

Après, ce que tu peux peut-être faire, c'est essayer de faire des nouvelles connaissances dans un environnement où ces personnes toxiques pour toi n'y sont pas. Si tu les connais des cours, go faire un sport d'équipe ou que sais-je. Ce serait des personnes totalement différentes.

Chargement...