1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Gestation Pour Autrui

Discussion dans 'Débats' démarrée par Kiss, 14/11/17.

1. Kiss

Kiss Admin
    Admin Discord

Genre :
    Appréciations:
    +1 006
    Bonsoir,
    en ce moment le débat sur la GPA se développe légèrement et je viens de remarquer que ce dernier n'a pas été lancé sur le forum.

La définition :
    "Une femme, appelée mère porteuse ou gestatrice, est inséminée par des embryons, puis est enceinte et accouche d'un enfant qui est remis à la naissance à la personne ou au couple de commanditaires, appelés aussi « parents intentionnels »."

Débats annexes intéressants :
    - Notre corps nous appartient-il ?
    - L'homoparentalité

Que pensez-vous de la GPA ?

Personnellement, j'ai un peu de mal avec le concept.
    Déjà, par rapport aux débats annexes que je viens de citer, je pars du principe que :
    - Notre corps ne nous appartient pas. (déterminisme)
    - L'homoparentalité est normale.

Pour ce qui est de notre corps, je pars du principe que malheureusement, une femme pauvre aura largement plus tendance à être obligée de louer son corps à une famille d'homosexuels qu'une femme riche. C'est à peu près le même délire qu'on retrouve avec la prostitution.

Partant de ce principe appliqué à la GPA, j'en conclue qu'il est immoral de légaliser cette dernière, sous peine de se retrouver avec des femmes-objet, ce que j'ai du mal à accepter.

Quel recours donc, afin que les homosexuels hommes aient accès à la parentalité biologique ? J'aime assez l'idée d'un développement de la fécondation in vitro, qui possède l'avantage d'avoir le même objectif que la GPA sans les inconvénients.

À vous.

• J'aime 1
  2. Milkéon

Milkéon Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +185
    Pourrait tu expliquer la fécondation in vitro s'il te plait ?

La GPA, je trouve pas ça sain, parce que je pense que les mères porteuses peuvent développer les mêmes symptômes après le don de l'enfant qu'une femme qui perd l'enfant avant la naissance (fausse couche) ou après la naissance (mort né) et les symptômes c'est tout simplement le vide, le manque de l'enfant qui ne pourra être comblé que par un autre enfant, alors les films ou "l'amie fait mère porteuse pour ces deux amis gays" j'y croit pas trop.

3. LaurineUsagi

LaurineUsagi Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +159
    Salut,

Alors comme je te l'ai dit en vocal je suis pas super bien renseignée sur le sujet et je suis pas très douée pour débattre non plus.

Mais pour moi la GPA à ses inconvénients comme toute chose. Forcément qu'une femme pauvre va par tout les moyens essayer de se faire de l'argent et donc, elle sera tentée plus facilement de se prostituer ou d'utiliser dans ce cas la GPA. Mais le problème ne vient pas de la GPA en elle même. C'est un autre sujet sur l'injustice sociale qu'on beaucoup de personnes. Les riches restent riches les pauvres restent pauvres.
    Pour moi la GPA est un nouveau moyen pour les couples homosexuels de pouvoir avoir un enfants qui est clean et légale.
    Et je ne suis pas d'accord avec le terme "femme-objet" je comprends ce que tu veux dire mais je pense qu'une femme qui porte l'enfant pour un couple n'est pas un objet mais plus une aide.

J'aimerais aussi que tu nous en parle et que tu développes ton idée car un moyen "sans inconvénient" pour moi n'existe pas.

Je suis asses d'accord avec ce que tu dis. Mais dans ces cas là il suffit de bien mettre au courant la femme qui se propose comme mère porteuse et de lui en expliquer les risques. Si elle décide de le faire alors elle est consciente des risques. Elle a donc fait son choix.

Désolée par avance si il y a des fautes.

4. Kiss

Kiss Admin
    Admin Discord

Genre :
    Appréciations:
    +1 006
    Actuellement l'idée c'est comme pour la PMA sauf qu'on insémine pas dans l'utérus de la femme directement.
    Au préalable on va faire se rencontrer l'ovule et le spermatozoïde de manière optimisée dans une éprouvette.
    Cependant, au bout d'un moment, l’embryon est transféré dans un utérus.
    On peut imaginer des recherches dans le futur afin de minimiser ce temps dans l'utérus et, peut-être, le supprimer.
    Pas de mères porteuses avec ça.

Effectivement le problème ce n'est pas la GPA. Mais en l'occurrence, l'idée c'est d'être pour ou contre la GPA là tout de suite. Et là tout de suite, ça risque de vite virer en prostitution du corps.
    Ce qu'il faut c'est protéger les jeunes femmes qui risquent de se retrouver dans la galère d'avoir des syndromes assez graves post-accouchement juste parce qu'elles sont pauvres.

Si les femmes riches ne pratiquent pas la GPA en tant que porteuse, c'est bien que le concept est plutôt pénible et il faut donc l'éviter à ces femmes pauvres.

5. Kal4h

Kal4h Dictateur décomplexé
    Admin

Médias:
    327
    Genre :
    Appréciations:
    +1 298
    Cela me fait penser au fameux micro-onde à bébé que j'ai tant évoqué lors de précédentes discussions sur Discord.

Débat très intéressant hâte de pouvoir y participer mais avant cela, petit point de lexique car je dois avouer que moi-même (étudiant en médecine) j'ai eu beaucoup de mal avec ces termes/acronymes au début et je voudrais être sur avant de me lancer qu'on utilise bien les bons termes pour qualifier telle ou telle chose et vous les définir avec mes mots.

J'aimerais donc commencer par reformuler cette phrase grâce à quelques définitions et ensuite j'exposerais mon avis sur la chose :

PMA/AMP Procréation Médicalement Assistée / Assistance Médicale à la Procréation :
    En gros c'est ce qui se fait actuellement, c'est une assistance médicale pour aider les couples (un homme et une femme) en difficulté (problèmes anatomiques ou biologiques ne permettant pas d'obtenir une grossesse. Ex : Trompes imperméables, sperme de mauvaise qualité etc.) à avoir des enfants.
    Comme vous l'aurez compris c'est une méthode réservée aux couples, composés d'un homme et d'une femme, pour qui d'une façon ou d'une autre il est impossible ou très difficile d'avoir des enfants. Je me répète mais cette notion est importante pour la suite de mon argumentaire.

Insémination artificielle (méthode de PMA) :
    On va chercher à déposer des spermatozoïdes sélectionnés d'un échantillon directement dans l'utérus de la femme (qui peut par exemple avoir une filière génitale incompatible à une ascension "physiologique" des spermatozoïdes). Cela peut aussi être du à une pathologie dont souffre le conjoint (incapacité à éjaculer par exemple), dans ce cas la on peut avoir recours à un donneur (anonyme et tout le tralala pour pouvoir être éligible au don de sperme).

FIV Fécondation in vitro :
    Comme son nom l'indique c'est une technique qui va permettre de réaliser ce qui se fait "naturellement" dans l'utérus d'une femme qui tombe enceinte mais tout ça dans une petite boite en plastique dans un labo (in vitro), c'est une méthode de PMA.

Les ingrédients nécessaires pour une FIV aux petits oignons © sont :
    - Des ovocytes de la mère (sauf si la mère n'en a pas, dans ce cas elle peut avoir recours au don d'ovocytes)
    - Des spermatozoïdes du père (Si impossible recours à la banque de sperme).
    - Des oignons (ceci est une blague... Bref passons).

Et la GPA a été défini en introduction comme étant un processus par lequel :
    .

En gros c'est le processus de gestation qu'aurait pu avoir une femme mais qui se déroule dans le corps d'autrui.

Tout cela pour dire que la FIV est une méthode de PMA mais c'est aussi une méthode qu'on peut utiliser en GPA (les ingrédients seront juste différents de ceux d'une PMA).

Maintenant place à ce que je pense personnellement de la chose : Je suis contre (pour des raisons économiques et éthiques) et je vais vous dire pourquoi.

Comme dit précédemment, ces méthodes sont actuellement réservées en France à des couples, composés d'un homme et d'une femme souffrant d'une pathologie et qui dit pathologie dit remboursement par la sécurité sociale.

La sécurité sociale va financer totalement jusqu'à 4 tentatives, le coût moyen d'une seule tentative atteint 4100€ sans compter les arrêts de travail qui en découleront, les nombreux échecs (taux de réussit de 22% par cycle) et sans compter les différentes méthodes qui peuvent alourdir ce coût en fonction des pathologies/besoins couples (ICSI, ovocytes congelés, gestion des complications etc.).
    Plusieurs questions me viennent donc à l'esprit : Qui va payer pour la GPA ? Les couples ? La sécurité sociale ? Comment dans un tel contexte de crise économique et de déficit de la sécurité sociale va-t-on financer cela ?

De plus, si l'on prend en compte le fait qu'on manque cruellement de sperme actuellement et qu'avec le temps la qualité de celui-ci ne cesse de se détériorer (tabac...), cela ne créerait-il pas une concurrence entre les "couples malades" et les couples qui bénéficieront de la GPA ?

Les femmes savent faire beaucoup de choses, elles méritent le respect et sont nos égales mais s'il y a bien un domaine ou les hommes les surpassent en tout point c'est la production de sperme. Comment donc palier à cette pénurie sans tomber dans l'OGMisation de la reproduction des êtres humains ? D’ou viendra le sperme que deux femmes utiliseront pour avoir un enfant ?

#5 Kal4h, 15/11/17
    Dernière édition: 15/11/17
    • J'aime 2
  6. Reise

Reise Membre actif

Appréciations:
    +193
    Les troubles psychologiques résultants sont en général assez mineurs, Javda et al. (2003) ou du moins les choses vont en général bien, Van den Akker (2010).

Objet on sait pas mais elle n'ont sûrement pas l'avantage.
    Notamment en GPA altruiste, Rammohan et al. (2016).

Le taux de fécondité en France est me semble-t-il assez haut pour que le gouvernement n'ait pas à venir en aide aux couples dans ce genre de cas.

Aurais-tu une source s'il te plaît?

Les spermatozoïdes c'est surfait.

7. Kal4h

Kal4h Dictateur décomplexé
    Admin

Médias:
    327
    Genre :
    Appréciations:
    +1 298
    Une grossesse "standard" (homme-femme) est déjà extrêmement médicalisée (consultations et examens bio/imagerie obligatoires, gestion des complications, anesthésie, prise en charge sociale...).
    Pour la GPA inévitablement t'auras les frais sus-cités + le recours aux méthodes d'AMP actuelles car t'as beau frotter deux être humains de même sexe l'un contre l'autre pendant des années y'aura pas de grossesse ^^
    Je ne vois pas le rapport entre le taux de fécondité et le fait que l'état n'ait pas à venir en aide aux couples pourrais-tu expliciter ce que tu veux dire par la ?

ss (2017-11-16 at 05.18.24).jpg Désolé pour la piètre qualité du scan (Collège national des gynécologues et obstétriciens francais CGOF).

En l'état actuel des connaissances les spermatozoïdes restent nécessaires à la conception.

8. Reise

Reise Membre actif

Appréciations:
    +193
    Contrôle des populations. Un pays avec un taux extrêmement bas engagera naturellement des politiques de procréation, des mesures allant dans ce sens si tu préfères.
    De toute façon je suis sceptique à l'idée que l'État ait à payer ce genre de chose en général.

Je vois. Mais comment la qualité du sperme est-elle mesurée? Y'a t-il des données disponibles? Des études chiffrées étudiant des liens de cause à effet?

9. Reise

Reise Membre actif

Appréciations:
    +193
    Up. Parce que c'est un bon sujet.

Sinon pour ceux qui veulent que la GPA reste interdite vous proposez quoi pour palier à tous les vides juridiques et aux pratiques spécifiques tel que le "commerce" de GPA à l'international?

Parce qu'en fait en France l'interdiction de la GPA au niveau légal c'est ça :

Article 16-7 du Code Civil :
    "Toute convention portant sur la procréation ou la gestation pour le compte d'autrui est nulle."

Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour pouvoir consulter ce lien.

Alors la cours de cassation a bien déterminé en 2011 qu'une naissance à l'étranger ne voulait pas dire délivrance de l'état civil français pour la GPA*, cependant ladite GPA si réalisée dans un pays où elle est autorisée n'entrave en rien une potentielle procédure d'adoption ultérieure en France, ça a notamment été le verdict rendu par la même Cour de Cassation cette année**.

*

Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour pouvoir consulter ce lien.

S'agissant de la maternité pour autrui, elle est prohibée par l'

. Sur ce fondement, la Cour de cassation a jugé qu'un acte de naissance étranger ne peut pas servir à la délivrance d'un acte d'état civil français au motif qu'il repose sur la contrariété à l'ordre public international français (Cass. civ. 1re, 6 avril 2011, R. p. 400, Bulletin civil I, n° 72).

**

Ce texte est un gros pavé juridique et qu'il serait difficile de citer avec pertinence, mais basiquement ici un couple de français a réalisé une GPA en Californie, où la pratique est parfaitement légale, et a demandé la retranscription des actes de naissance à l'état civil français. Y'a eu du ping pong mais basiquement la Cour de Cassation a jugé qu'en l'état que les actes de naissance réalisés en Californie étaient en conformité avec la loi de cet état il suffisait juste de prouver la paternité biologique pour que le ou les enfants soient inscrit à l'état civil français.

On retrouve ce verdict sur le site même de la Cour de Cassation, avec des explications peut-être plus digérables :

Chargement...