1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

À l'aide Faire ses études à l'étranger

Discussion dans 'Études supérieures' démarrée par Okadhal, 4/12/18.

1. Okadhal

Okadhal Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +0
    Bonjour :) Je suis un lycéen en première littéraire et j'envisage depuis déjà trois ans de faire mes études à l'étranger. Cependant, je me heurte à plusieurs soucis soulignés par les conseillers d'orientation que j'ai vus et qui me déconseillent d'accomplir ce projet.
    Les pays qui m'intéressent sont l'Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège et la Finlande. Sachant que je parle couramment anglais et très bien allemand avec un bon niveau en norvégien et en néerlandais.
    - Tout d'abord, au niveau de mon diplôme, j'ai peur qu'il pose problème car je n'ai pas de maths, or j'ai cru comprendre qu'en Allemagne par exemple, des Länder exigeaient des compétences en maths. Comment puis-je savoir si c'est nécessaire ?
    - Ensuite, concernant les démarches et les délais d'inscription, quels sont-ils ? Devrais-je contacter les ambassades des pays concernés pour savoir ?
    - Enfin, le problème qui me fait le plus peur et qui a été pointé du doigt par les conseillers, c'est l'aspect financier. J'ai des aides en raison de la condition financière familiale très délicate, et je me demande si je ne peux pas bénéficier d'aides à l'étranger ?

Je pense que c'est tout mais au besoin, j'ajouterai des éléments. Merci infiniment ! :)

#1 Okadhal, 4/12/18
    Dernière édition: 4/12/18
  2. Zoowie

Zoowie young hearts
    Admin Discord Premium

Genre :
    Appréciations:
    +1 167
    Je trouve ça vachement désolant que les conseillers d'orientation te déconseillent d'accomplir tout ça alors que tu t'y prends hyper à l'avance et que tu te poses déjà les bonnes questions... C'est un super projet, je vois pas pourquoi tu te priverais de prendre un max d'informations et de tenter le coup si tu as toutes les clés en main. Je vois vraiment pas l'intérêt de te déconseiller quoi que ce soit dores et déjà alors même que t'as même pas encore eu le temps de prendre toutes les infos. Enfin bref, passons.

Peut-être que les ambassades pourront t'éclaircir sur la vie en elle-même là-bas, les logements possibles, les aides financières en tant qu'étudiants, mais je pense que tu pourras trouver une mine d'infos sur le sites des universités et des écoles également ! Surtout en ce qui concerne les matières. Ils seront les plus à même pour t'expliquer les pré-requis pour les différents cours et programmes, les délais d'inscription et compagnie. Donc perso ce que je ferais, c'est les contacter en premier. Par e-mail ou par téléphone si t'es à l'aise avec tout ça. Demande-leur s'il n'existe pas un service social dans leur université/école, parce que probablement qu'ils reçoivent tout un tas d'étudiants étrangers dans leurs bureaux. Ils auront donc sûrement les infos et les contacts nécessaires à te faire passer par e-mal ou tel !

Renseigne-toi également auprès de l'institution actuelle qui te donne des aides financières à toi et ta famille. Peut-être n'en perdras-tu aucune ? Puisque tu restes considéré comme à la charge de tes parents... Je sais pas, je m'avancerai pas là-dessus, je connais pas le droit social sur le bout des doigts, donc vois aussi avec eux ce qui risque de se passer, et de quelles aides tu pourras encore bénéficier, et celles qui ne te donneront peut-être plus.

Une autre mine d'info, ce sera des étudiants étrangers qui ont déjà étudié ou étudient actuellement dans le pays, voire même l'université qui te tente. Essaye de te trouver des contacts, des correspondants, y'a même peut-être des vidéos sur YouTube qui traîne à ce propos ! Bref, trouve quelqu'un qui s'est retrouvé dans la même situation que toi, qui avait un projet similaire et vois comment il a fait pour le mettre en place, quelles démarches, combien de temps à l'avance, est-ce qu'il a pu avoir des aides au logement, est-ce qu'il a du avoir un job étudiant à côté, etc. !

• J'adore 1
Chargement...