1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Question faire ses "débuts" dans le chant ?

Discussion dans 'Emploi et vie professionnelle' démarrée par Heaciel, 10/7/18.

1. Heaciel

Heaciel Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +10
    Tout est dans le titre, sauf que j'vais être plus explicite en vous expliquant.

Pour commencer, je "chante" depuis que je suis très petite, je ne sais pas exactement mais je pense que j'ai commencé vers les 5-6 ans. J'avais l'habitude de chanter des chansons en anglais, ce qui maintenant est à l'origine de mon bon niveau oral en anglais (sans me vanter ahah).
    J'aimais vraiment chanter, je le faisais avec toute mon âme même si il y avait beaucoup de fausses notes.
    D'ailleurs, à partir de 9-10 ans j'avais des goûts de musiques très subtil comme la musique classique, Mozart, Bach, Vivaldi, tout ça quoi. Mais pour être honnête, je préférais quand même la pop populaire.

J'aimais vraiment beaucoup écouter des orchestres, ça m'apaisait en quelques sortes. En parlant d'orchestre, j'appréciais beaucoup le violon et sa famille, la contrebasse, le violoncelle et l'alto. J'ai fait du violon pendant 1 an et demi quand j'avais 12 ans mais j'ai arrêté parce que comme j'étais jeune ( j'dis ça comme si j'avais 40 piges), je préférais faire du sport et m'amuser, alors le choix était vite fait.
    En plus de ça, comme j'étais très studieuse j'avais pas le temps de réviser le violon et les cours du coup j'ai vite choisi aussi.

Par rapport au chant, j'ai commencé à vraiment chanter, c'est à dire à prendre des cours, en ce1. J'en ai fait jusqu'en 6 ème, du coup ça fait 5 ans de chant. On chantait très souvent au théâtre municipal, et j'avais souvent des rôles en duo ou en solo.

Depuis, je chante tous les jours, j'améliore mes aigus et mes graves, je conserve les conseils, les astuces et les exercices que m'ont donnés mes professeurs de chant et de solfège. La "preuve" qui me fait dire que j'ai conservé les techniques de mes professeurs c'est que je mets toujours autant d'air dans ma voix, et ça donne un résultat plutôt "doux".
    Y'a pas que ça, mais c'en est une principale.
    Je me vante pas du genre "j'ai la plus belle des voix", mais je dis juste la vérité, je veux dire, j'ai toujours travaillé dur pour bien chanter, et j'ai toujours bien soigné mes performances, du coup voilà.

C'est un véritable plaisir de chanter, vraiment, j'y mets toujours toute mon âme, ça n'a jamais changé.
    Le petit problème dans tout ça, c'est que avant j'avais l'habitude du public, du regard des autres, mais maintenant je "m'isole" et je chante dans mon coin si je peux dire.
    Du coup, je n'ai pas d'avis sur l'évolution de mon chant.
    Mais ça, ça m'importe pas beaucoup pour le moment.
    Bref en gros, je suis une grosse mordue de chant, de chorale, bref une passionnée quoi. Et ce depuis que je suis toute petite.

Je comptais d'ailleurs m'inscrire à la "pianoterie" plutôt réputée en ville, qui est juste en bas de la rue où j'habite.
    Pourquoi ? Pour apprendre à jouer du piano, quelle question.
    Et pour pouvoir accompagner mon chant avec d'autres notes.
    Je compte sérieusement me mettre à partager mon talent, et à essayer de pré-commencer un carrière dans le chant.

Du coup, j'aimerais savoir comme faire pour me faire "remarquer", pour pouvoir être parrainée, pouvoir chanter et être écoutée, rien de plus.
    Vraiment, je brûle d'envie de faire découvrir mes capacités, mon travail, c'est quelque chose de vraiment important pour moi le chant.
    Je sais que ça prend du temps, je sais que c'est dur mais c'est pas ce que je demande pour l'instant.
    Je compte faire des "concours" dans le futur, et tout le reste.
    Le seul problème c'est que je n'ai aucune idée d'où commencer en fait.

Alors je vous vois tous venir "oui mais le chant c'est vraiment dur, c'est pas sur gnuh gnuh gnuh c'est pas sur qu'on te remarquera gnuh gnuh, ca prend du temps".
    Je veux pas vraiment savoir, je pense que c'est pas cool de casser des rêves en faisant des remarques pareilles, parce que ça me tient vraiment à coeur, c'est pas un caprice.
    Tout le monde dit: "fais ce que tu as envie, suis tes rêves" du coup, je n'ai pas demandé si ça allait être dur ou non, je veux juste savoir comment il faudrait faire.
    Voilà c'était mon petit coup de gueule, rien de méchant.

Du coup si vous pouviez m'aiguiller un petit plus ça serait vraiment cool de votre part ! Merci d'avance.
    (si jamais je deviens chanteuse internationale, je vous contacterais. Peut-être dans 20 ans ah ah. Je blague, hein).

• J'adore 1
    • Wouah 1
  2. Julile

Julile Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +262
    Wow, tu es vraiment passionnée, ça fait toujours plaisir à voir !

Pour commencer à partager tes performances tu pourrais ouvrir une chaîne youtube et un compte Bandcamp et Soundcloud, ce serait un bon début.
    Ensuite regarde si il y a des concours "Jeunes Talents" ou équivalent là où tu es, ça peut être une première approche du public intéressante.
    Tu peux enfin te renseigner pour peut être trouver un groupe qui cherche un chanteur, et voir si leur style te plaît, si tu veux t'y intégrer.

Je pense que pour commencer c'est une bonne base, qui te permettra à la fois de partager ta passion, de récolter les impressions des auditeurs et de prendre l'habitude du public.

• J'aime 1
  3. Moon

Moon Membre actif

Médias:
    1
    Genre :
    Appréciations:
    +144
    Hey,

Si le chant est une passion, je te conseille de tout faire pour la mettre au premier plan.
    Prends des cours, dans une école de musique ou même un conservatoire, histoire de pouvoir vraiment progresser et approfondir tes bases.
    La technique ou les bases du solfège c'est gonflant mais je te jure que ça te sera vraiment utile pour la suite, si tu veux vraiment chanter. Parce que des gens qui chantonnent sur YouTube y'en a des centaines, mais quelqu'un avec une vraie technique derrière c'est déjà plus rare.
    En plus, dans les écoles de musique ou les conservatoires en section "musiques actuelles", y a pas mal de groupes formés par des élèves ou d'ateliers instrumentaux où ils reprennent des titres et cherchent des chanteurs. Ça te permettra de faire des petites scènes et d'avoir plus d'expérience.

S'accompagner c'est aussi un atout, alors je te conseille d'apprendre le piano et/ou la guitare.

Bon, après je ne t'apprends rien en te disant que ce sera compliqué, qu'il faut t'accrocher et persévérer, et surtout ne pas mettre tout ça entre parenthèses si tu as l'impression que c'est ça ce que tu veux et que c'est une grosse part de ta vie. J'ai l'impression que le souci de beaucoup de chanteurs et musiciens au lycée ou pendant les études c'est qu'ils s'éloignent peu à peu de la musique et ne la considèrent au final plus que comme un loisir.
    Toi-même tu disais:
    Je te dis pas d'arrêter de bosser tes cours pour autant hein. Mais du coup je sais pas si tu entres au lycée cette année mais si c'est le cas je te conseille vraiment de t'inscrire en option musique ou de te trouver un lycée qui le propose. Tu pourras même continuer en spé en première, c'était mon cas, et cours et musique ne feront plus qu'un du coup. On va te donner des conseils en chant et souvent la classe musique a sa propre chorale et vous faites des concerts à l'extérieur.

Sinon, tu peux participer à des tremplins jeunes talents quand t'auras un peu plus d'expérience de la scène, ou aussi, même si ça paraît bête, aller faire un tour dans des karaokés ou bar musicaux s'il y en a dans ta ville. Là-bas y a souvent des gens qui te "repèrent", et puis ça te permet de t'entraîner un peu à chanter devant du monde.

Bref, si la musique est une vraie passion pour toi, fais tout pour t'y consacrer, donne-toi les moyens d'y arriver, travaille et surtout ne laisse personne te dire que c'est pas un choix viable et que tu devrais mettre ça au second plan si c'est ce que toi tu veux vraiment.

#3 Moon, 10/7/18
    Dernière édition: 10/7/18
    • J'adore 1
  4. Heaciel

Heaciel Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +10
    Merci beaucoup pour vos réponses, ça me fait hyper plaisir !

Ah merci ça fait plaisir que tu l'ai remarqué.

J'ai compris, merci pour tes sources, par contre pour le groupe qui cherche un chanteur, où est-ce que j'peux trouver ça ? et puis même si je trouvais, imaginons, si ce n'est pas dans ma ville je risque d'avoir des soucis avec mes parents haha.
    Merci beaucoup pour tes conseils, j'y ferrais très attention !

Alors oui, la fameuse école de chant, ça c'est vraiment un gros problème pour moi.
    J'vous explique, c'était le dernier "concert" que l'on faisait avec ma chorale avec cette école de chant.
    Alors, c'était une horrible expériences, avec de mauvaises conditions.
    Il y avait des répétitions toute la journée (je rigole pas) et on avait même pas une heure entière pour rentrer chez soi, manger et retourner au théâtre.
    ça, c'était pas très grave.
    Il y avait aussi les "goûters" et les "entractes". Pendant ce temps on devait rester dans des pièces de 3m sur 3m (j'exagère mais elles étaient petites et on étaient beaucoup d'enfants dedans)
    Autant vous dire que ça m'a pas plu.
    Mais le pire, c'est que comme tout les humains du monde, on a envie d'aller aux toilettes (je vous défend de vous moquer, parce que c'est vraiment arrivé).
    Alors j'ai demandé d'aller aux toilettes, mais ils ont refusé parce que le spectacle allait commencé et qu'il fallait rester sage.
    Alors voilà, j'avais mal au ventre et je me retenais à fond quoi. Pendant que je chantais, j'avais une tronche renfermée parce que ça allait sortir. Bref, trêve de plaisanterie.

Alors du coup moi et mes parents (d'ailleurs on était pas les seuls) on s'est engueulés avec les directeurs de l'école de musique, et on a pas fait semblant. Du coup j'y suis plus jamais revenue, et j'pourrais plus y aller de toute façon.

Donc, pour l'école de chant j'pense que j'peux y faire une croix.

Pour le solfège, les bases je les ais déjà, après je pense les améliorer en faisant du piano, c'est sûr. Et comme tu dis, améliorer aussi ma technique.

Tu as complètement raison et d'ailleurs je vais me mettre au piano dès la rentrée.

Pas de soucis, ça ne sera jamais entre parenthèse. Quand je veux quelque chose je l'ai. (je parle pas des caprices, j'parle de persévérer)
    Et pour les études, c'est compliqué de trouver un bon équilibre avec la musique parce que les deux demandent beaucoup d'attention, alors des fois il faut choisir.
    Même si c'est compliqué, je ferrais de mon mieux pour ne pas m'écarter de la musique tout en continuant d'avoir des bonnes notes.

Cette année, je rentre en 3ème, mais même si je rentrais au lycée j'aurais pris l'option musique, même si les options langue et hippologie me font du pieds haha.
    Merci de m'avoir renseigné sur ça, c'était un peu flou pour moi avant ton explication.

Encore une fois t'as raison, pourtant j'me sens pas du tout de le faire devant des gens de ma ville, sachant que c'est une petite ville et que à peu près tout l'monde se connait.
    Ca me dérange pas de chanter, mais pas seule en tout cas. Fin voilà, j'préfère commencer tout doux avant de faire ça.

Merci, je suivrais vos conseils à la lettre, ça me fais plaisir d'avoir du soutiens, ça change des "oui mais tu gagneras pas ta vie avec ça".

#4 Heaciel, 10/7/18
    Dernière édition: 10/7/18
Chargement...