1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

En 2100, 3000 langues auront disparu !

Discussion dans 'International' démarrée par FrenchPatriot, 19/2/17.

1. FrenchPatriot

FrenchPatriot Légende

Médias:
    27
    Genre :
    Appréciations:
    +275
    En 2100, 3000 langues auront sans doute disparu et il y aura sans doute une langue mondiale, l'Anglais !

Qu'en pensez vous ?

Une telle hécatombe s'explique par le nombre insuffisant de locuteurs parlant ces langues : sur les 6900 langues actuellement pratiquées dans le monde, 95% ne le sont que par 6% de la population mondiale; pire encore, environ 1900 langues sont utilisées par moins de mille locuteurs (chiffres publiés par l'organisation américaine Summer Institute of Linguistics, Octobre 2006).

Pour maintenir des liens économiques et sociaux avec les communautés linguistiques dominantes qui leur sont proches, elles sont contraintes d'en adopter peu à peu les langues.

Cette mort annoncée ira de pair avec le renforcement de la position dominante de langues comme l'Anglais, le Chinois (Mandarin), l'Arabe, l'Espagnol ou l'Hindi -Ourdou, ces cinq langues étant à l'heure actuelle les langues maternelles de 2,5 milliards de personnes, soit plus de 40% de l'humanité, ratio qui devrait rester inchangé au cours du XXIème siècle.

LES LANGUES QUI SERONT PRIVILÉGIES :

ANGLAIS, CHINOIS, ARABE, ESPAGNOL, FRANCAIS, JAPONAIS, ALLEMAND.....
    L'Italien n'existera peut être plus comme pleins de langues Européennes...

LA LANGUE FRANCAISE :

Le nombre de personnes parlant le français ne cesse d'augmenter. Et cette dynamique va perdurer si plusieurs conditions sont réunies: la principale étant corrélée au fait que l'Afrique francophone continue d'utiliser le français dans la scolarisation des enfants. Dans cette hypothèse là -qui nous semble presque certaine- on peut estimer à 750 millions les parlants français à l'horizon 2050. sachant qu'en 2010, on recensait 220 millions de francophones dans le monde.

En réalité, l'anglais devrait rester la langue la plus usitée du monde à cette échéance. Pour autant, il est possible d'arriver à un tel résultat si on prend en compte les habitants des pays dans lesquels le français a un statut officiel. Concrètement, cela concerne 32 états et gouvernements où la langue française est la langue officielle. Dans ce cadre là, les projections démographiques sont effectivement impressionnantes, mais elles ne tiennent pas compte de la coexistence des langues qui est la réalité dans certains pays.

De nombreux états comptent, en effet, plusieurs langues officielles (comme la Belgique par exemple), tandis que dans d'autres Etats africains, le français est la langue nationale, mais pas la plus parlée.
    Donc notre très belle et dur langue Française ne risque pas de disparaître !

• J'aime 2
  2. Chaka

Chaka Membre actif

Médias:
    3
    Appréciations:
    +91
    Une perte terrible pour la diversité , la culture , et surtout la littérature :/

Après l avantage c est qu une langue mondial serait très pratique , mais on ne peut pas vanter la praticité en échange de cet désastre culturel ...

• J'aime 1
  3. Noexecute07

Noexecute07 Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +136
    Beaucoup de langues disparaissent vu qu'ils n'ont pas de descendants qui peuvent continuer à les faire exister. Mais en soi, cela pose t-il vraiment un problème ? Je veux dire, est-ce que c'est vraiment un soucis si telle langue parlé par des indigènes d'amazonie disparaisse ? Si cela a un impact sur notre quotidien, notre manière de vivre ? Même si l'allemand disparaissait, je ne verrais pas de changements perso, vu que tout ce qui a déjà été rédigé en allemand pourrait être traduit dans une autre langue. Donc ça n'aurait pas d'impact sur notre culture.

Par contre en ce qui concerne l'italien, je suis quasiment sûr qu'il n'a aucune chance de disparaître. C'est une langue qui est déjà ancrée dans la culture de plusieurs dizaines de millions de personnes. Par contre il peut évoluer, comme ce fut le cas pour le "vieux français".

Par contre je ne comprends pas trop pour le graphique, il représente bien les locuteurs par rapport à leur langue maternelle ? Car on peut très bien communiquer en plusieurs langues ...

• J'aime 1
  4. Justice

Justice Légende

Genre :
    Appréciations:
    +613
    C'est sûr que les langues qui ne sont parlées que dans un seul pays ont peu de chances de survie. C'est dommage pour une question de culture c'est certain, mais ce n'est pas une fatalité en soi : tant que les hommes peuvent communiquer d'une manière ou d'une autre, c'est le principal. La barrière de la langue commencera à disparaître et dans le fond, ce n'est pas si mal que ça (sauf comme dit pour le point de vue culturel)

• J'aime 1
  5. Chacoptère17

Chacoptère17 Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +126
    La disparition de langues que personne ne parle ne devrait poser problème.

• J'aime 1
  6. BelAmi

BelAmi Membre chevronné

Médias:
    1
    Genre :
    Appréciations:
    +251
    Que ca arrive un jour je veux bien mais certainement pas s'ici 2100, certes il y a des langues qui perdent de l'influence mais pas à ce point, l'italien ne serait ce que dans la résonnance culturelle ne peut pas disparaitre comme ça, encore aujourd'hui en France ou Espagne il existe des langues régionales qui auraient dû disparaitre mais qui persistent et sont enseignées dans les écoles. De plus dans des pays où l'education est rare, ce sont les langues locales qui subsistent et se développent parce qu'il n'y a rien d'autre d'ensigné et bien souvent se sont de gros foyers de peuplements. Que les langues changent d'accord mais je suis cependant très sceptique sur la date et façon dont c'est prévu. Je doute que les pays acceptent de se soumettre a une langue étrangère, ils ont déja du mal à se soumettre a une monaie commune...

• J'aime 1
  7. electvod

electvod Légende

Genre :
    Appréciations:
    +420
    Comment dire ? Il y a des langues que personne ne parle alors c'est pour ça que l'on supprime des langues. Et à mon avis d'ici là il faudra apprendre le chinois ce que je n'ai pas du tout envie d'apprendre

• J'aime 1
  8. BelAmi

BelAmi Membre chevronné

Médias:
    1
    Genre :
    Appréciations:
    +251
    Je ne pense pas du tout, le Chinois a beau etre parlé par le plus de monde, il n'y a que les Chinois qui le parlent à l'instar des langues européennes, il y a des langues a apprendre c'est le français, l'anglais eventuellement, l'allemand, l'espagnol et pourquoi pas même le portugais avec l'essort des BRICS. La Chine ne représente que 6℅ de notre commerce extérieur alors que l'Allemagne en représente 15℅ et c'est en hausse. De plus la chine, par son ralentissement économique mais aussi démographique tres important ne represente pas un bon cheval sur lequel parier a l'avenir. Arretons de nous focaliser sur la Chine qui n'a rien a nous apporter alors que l'Afrique regorge de ressources tout comme l'Amérique du sud. Ca bizarrement les Chinois l'ont bien compris mais pas nous..

9. electvod

electvod Légende

Genre :
    Appréciations:
    +420
    Tu sais qu'il y a des gens qui hésitent à faire passer le chinois en langue international à la place de l'anglais ?

10. BelAmi

BelAmi Membre chevronné

Médias:
    1
    Genre :
    Appréciations:
    +251
    Ce ne sont que des bruits de couloirs infondés sans aucune pertinence et rationalité. L'idée même d'une langue internationnale effraie tout le monde et si il devait y en avoir une ce ne serait surtout pas le Chinois.

11. FrenchPatriot

FrenchPatriot Légende

Médias:
    27
    Genre :
    Appréciations:
    +275
    Oui, c'est bien ça
    L'Anglais est bien plus facile à apprendre !

12. Bruume

Bruume Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +262
    J'ai pas lu les commentaires précédents mais personnellement je suis basque, et rien que de nos jours on voit que cette langue meurt. Malgré l'ouverture de plusieurs ikastola (=école bilingue français/basque), peu de parents y mette leurs enfants. C'est malheureux et ca me rend triste de me dire qu'il n'y que les "vieux" et une petite poignet de jeunes qui parlent encore basque... Mais ceci vaut pour le pays basque français car le pays basque a une petite partie en Espagne où là, on trouve plus facilement des jeunes parlant le basque espagnol.

• J'aime 1
  13. Chacoptère17

Chacoptère17 Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +126
    Je précise pour mes lointains VDD que le chinois n'existe pas.

• J'aime 2
  14. Feolann

Feolann Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +35
    J'en avais entendu parler... une langue disparaît toutes les deux semaines. C'est vraiment dommage. A chaque langue qui disparaît, s'éteint aussi une culture, des croyances, des coutumes...
    On devrait vraiment prendre mesures, rien qu'en France, par exemple. Dans ma région, une langue germanique est assez menacée mais un mouvement s'engage à sa "renaissance", et ça marche plutôt bien !

15. FrenchPatriot

FrenchPatriot Légende

Médias:
    27
    Genre :
    Appréciations:
    +275
    c'est le mandarin mais c'est pareil !

Je suis totalement d'accord !

Chargement...