1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Ecole non mixte et uniforme, qu'en pensez vous ?

Discussion dans 'Débats' démarrée par Cobra 11, 28/6/17.

1. Cobra 11

Cobra 11 Légende

Médias:
    27
    Genre :
    Appréciations:
    +250
    Bonjour,

Je voulais savoir ce que vous pensez de l'école non mixte ?
    (école séparent les filles et les garçons en classe et à la récré)

et sur l'uniforme scolaire ?

Moi, personnellement, je vais commencer par l'uniforme : Je suis pour et contre : Pour parce que ça met plus d'égalité entre les élèves et je trouve ça class et en quelques sortes que l'école forme un communauté unie mais contre parce qu'une personne a le droit de s’affirmer et de se démarquer en portant les avis qu'il souhaite.

La non mixité : Je ne suis pas totalement contre mais pas pour, je pense que dans une société au XXI è siècle, les mentalités évolues de plus en plus, les gens sont de plus en plus ouverts d'esprit donc je pense que ce n'est pas vraiment une bonne chose car les filles et les garçons ont le droit d'être amis (j'ai d'ailleurs beaucoup d'amies filles) et puis je pense que la non mixité peut encourager les pensées matchos...etc...

2. Rahne

Rahne Membre actif

Médias:
    2
    Appréciations:
    +157
    Bullshit.
    Si t'es gros, maigre, que t'as de l'acné, que tu soit trop grand ou trop petit, tu sera potentiellement insulté, uniforme ou non.

On a, selon toi, vraiment besoin d'être habillé de la même manière pour formé une communautés ?

La mixité comme la non-mixité peut engager des pensées misogynes ou misandres, ça, ça dépend généralement de ton vécu et de ton environnement.

#2 Rahne, 28/6/17
    Dernière édition: 28/6/17
  3. Loly

Loly Little Modette
    Modo Premium

Médias:
    1
    Genre :
    Appréciations:
    +422
    Vrai, il faut plutôt parler d'égalité sociale, et encore. J'ai pas le souvenir quand j'étais à l'école que quelqu'un était sujet de moqueries parce qu'il semblait avoir beaucoup moins de moyens que les autres, on a tendance effectivement à s'en prendre plus à l'apparence et un uniforme, comme tu le dis, ne masque pas tout. Et quand bien même le niveau social d'un élève était vraiment susceptible de moqueries, si ce n'est pas à ses vêtements qu'on le repérait, à ce moment là ce serait à son sac à dos, ses affaires de cours.

On est des vicieux quand on est des gamins. On voit tout, et on laisse rien passer. Bonne mère.

• J'adore 1
  4. Cobra 11

Cobra 11 Légende

Médias:
    27
    Genre :
    Appréciations:
    +250
    Moi non plus, il ne me semble pas.

5. Mikomon

Mikomon Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +16
    Je suis contre l'uniforme, même si ça peut être classe, ça ne réduirait en rien les moqueries ou inégalité, j'ai rarement vu quelqu'un critiquer un autre selon ses habits ou son style vestimentaire. De plus, je pense que pour certaine personne, le fait de s'habiller comme elles le désirent permet de plus s'affirmer, et donc d'avoir plus confiance en eux.
    Et je suis pour le mixité, je ne vois pas pourquoi les garçons/filles devraient être séparés, ils ne sont déjà pas souvent ensemble à l'école (du moins moins qu'au collège, et encore moins qu'au lycée. En bref, je ne pense pas qu'on devrait "retarder le contact" garçon/fille.

• J'aime 1
  6. Oxymore

Oxymore Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +138
    Avec la théorie des genres et les "il existe plus de 2 genres" (wtf bro depuis quand le genre existe?), on aura du mal à faire des écoles pour garçons et pour filles.

L'uniforme j'suis contre, au collège, qui que tu sois, tu te feras insulter et moquer, c'est pas cool à vivre mais on survit.

• J'aime 1
  7. BeerHappy

BeerHappy Membre actif

Appréciations:
    +279
    L'uniforme renforce les inégalités sociale et uniformise les individus.
    Dans tous les pays où l'uniforme est importante, plus une école est prestigieuse, plus l'uniforme est "belle" et divise donc les jeunes. Les parents pauvres ne pourront pas faire inscrire leurs enfants dans ces écoles et ces derniers seront donc considérés comme "inférieur" socialement, au Japon par exemple on choisit pas une école seulement pour la qualité de son enseignement, mais parce que l'uniforme est important pour leur gosse, en gros un gosse qui a une putain d'uniforme des plus grandes universités se verra attribuer tous les louanges de sa famille.

En France c'est pas forcément mieux, même si on ne porte pas d'uniforme, il y'a quand même un système élitiste avec les écoles (un mec qui vient de HEC vs un mec d'une faculté économique de Provence, l'employeur fait vite son choix).
    Ensuite l'uniforme est sexiste : Pantalon/Jupe, réglementation sur la taille des jupes des filles. Y'en a marre de diviser les gens selon leurs genres et leurs choix vestimentaires.

Et enfin l'uniforme, c'est juste un moyen de faire rentrer les jeunes enfants dans le moule du patronat... Ca me donne toutes les raisons d'être contre, étant donner que je suis anti-capitaliste.

Depuis toujours, pourquoi ?

8. Oxymore

Oxymore Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +138
    Non. C'est crée par la société. Si j'ai envie de mettre une robe et des talons puis d'aller taper un foot et boire des bières jsuis pas bigenre. Je suis une femme.

C'est un autre debat bien qu'inutile.

9. BeerHappy

BeerHappy Membre actif

Appréciations:
    +279
    Homme et Femme sont des genres. Next.

• J'aime 1
  10. Oxymore

Oxymore Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +138
    Sexe = genre, y a pas de différence. Si t'es né avec XY t'es un homme et tu fais ta vie et tes choix, mais tu resteras un homme à cause de ton ADN, pareil pour la femme.
    Y a des caractéristiques du genre "homme" ou genre "femme", donc ça n'existe pas.

• J'aime 1
  11. BeerHappy

BeerHappy Membre actif

Appréciations:
    +279
    Et c'est les chromosones XY et XX qui font que l'un joue au foot et l'autre au poupée ?

12. Oxymore

Oxymore Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +138
    Non c'est la société, pas le "genre", ou alors la société a crée le genre mais encore une fois j'suis une femme et j'ai pas joué au poupée mais j'adorais les Légos.

13. Werdrey

Werdrey Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +37
    Pour moi il existe plusieurs types d'uniformes. Il y a un uniforme strict qui t'habille des chaussettes jusqu'au chapeau. Cet uniforme pour moi n'est pas adapté à des étudiants/lycéens/collégiens, il est trop strict, lisse trop les personnalités et ne fait pas disparaître les inégalités. Ca se jouera juste sur autre chose (les voyages en vacances, le téléphone portable...).

Après il y a l'option "sweat de promo". Cette option pour est assez bien et un bon compris. Pour avoir fait une prépa et maintenant être en fac les sweats de promo / asso s'accumulent un peu dans l'armoire. Ils permettent à la fois de se sentir intégré dans un "tout", rien de plus réconfortant que d'arriver en partiels/concours et de voir au loin un "comme nous" grâce au sweat de promo, il favorise l'intégration sociale et peut aider à briser la glace, même lorsqu'on rencontre quelqu'un avec un sweat d'une autre promo. Puis ça reste qu'un sweat/tshirt donc on est libre de le porter ou non et même si on le porte on peut exprimer notre style également. De plus les sweats sont en général plus "neutre" et se décline sous plusieurs versions.

Pour les écoles non mixte, je trouve ça totalement débile, je ne vois pas en quoi une personne devrait avoir une éducation différente d'une autre en fonction de son sexe ...

14. Rahne

Rahne Membre actif

Médias:
    2
    Appréciations:
    +157

15. Werdrey

Werdrey Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +37
    Ce n'est pas un besoin absolu en soit, mais c'est une aide. C'est quelque chose de fédérateur, quelque chose qui nous pousse à nous rassembler. Pour le coup j'ai vu la différence dans ma promo de fac cette année entre le avant les sweat et le après. Le fait de reconnaître dans un bar un sweat de sa promo nous pousse à aller à la même table, chose que l'on n'aurait pas fait avant.

Par contre il ne faut pas être hypocrite non plus. Oui c'est un outil très fédérateur, mais cela n'empêche pas l'exclusion de certaines personnes, l'existence d'inégalité... On ne crée pas le monde parfait avec un sweat...

Chargement...