1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Question Eco-tourisme

Discussion dans 'Nature et voyages' démarrée par Panda Θ, 20/8/18.

1. Panda Θ

Panda Θ Panda nova
    Anim Premium

Médias:
    139
    Genre :
    Appréciations:
    +1 485
    Bonjour,

Je recherches des idées pour un voyage centré sur

Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour pouvoir consulter ce lien.

. Ayant recherché tout d'abord sur ce site :

Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour pouvoir consulter ce lien.

j'ai eu l'impression que le choix de destination était limité. Je voulais donc savoir si certains d'entre vous avez déjà fait des voyages écotouristique et si oui, comment vous vous y êtes prit et où êtes vous allez ?

Pour ma part je recherches une destination plutôt en Europe [Je ne cherches pas dans les pays suivant : Espagne, UK, Belgique et Pays-bas]

Merci d'avance pour vos réponses !

2. Nakomi

Nakomi Membre chevronné

Genre :
    Appréciations:
    +255
    Pour l'éco-tourismes le choix n'est pas limité du tout! C'est surtout une manière de vivre ton voyage et ça peut s'appliquer PARTOUT.

Voyage en polluant le moins possible, encourage les activités éco-durable, n'abimes pas les lieux où tu vas et ne laisse trainer aucun déchets.

Tu peux viser des hotels "vert" de luxe ou même les petites auberges de jeunesse avec des initiatives vertes (toutes les auberge de hostelling international se doivent d'être verte pour pouvoir rester dans le réseau)

L'éco-tourisme est à la mode et on peut l'appliquer peut importe où on va ou comment on veut vivre notre voyage!

• J'adore 1
  3. InertiaCreeps

InertiaCreeps Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +88
    L'éco-tourisme semble être un concept intéressant, mais je resterais sceptique lorsqu'un voyage mentionnera ce mot. Déjà, concernant le mode de transport, l'avion pollue énormément et cela est problématique actuellement. L'article donne sa réponse ici :

"Certes, il n'y a pas d'activité humaine sans une forme de pollution, et le voyage n'échappe pas à cette règle. Pourtant, vaut-il mieux tenter de faire les choses bien (diminuer ses impacts sur l'environnement) plutôt que de dire "de toute façon le voyage pollue" et donc de ne rien faire?"

Ca part d'une bonne intention. Mais si les voyages s'effectuent en avion, très polluant, il faudrait vraiment que l'impact restant soit très positif. Et avec le risque de green-washing, c'est délicat ..
    Autre conséquence, c'est ce qu'on appelle "l'effet rebond". Les touristes pourront se dire "Ce voyage est écologique, donc je peux le faire une voir plusieurs fois", et au final, le nombre de trajets d'avions dans le monde explose, et la pollution qui va avec. Il y a ce même genre de problème avec par exemple les moteurs de voitures qui consomment moins de carburant. On remarque que les gens se permettent d'avantage de trajets, vu qu'ils payent moins de carburant, et cette avancée en matière de pollution est totalement effacée.

Au final, si tout le monde se dit "Je peux voyager car je pollue le moins possible", on peut se retrouver avec encore plus de pollution ..

4. Panda Θ

Panda Θ Panda nova
    Anim Premium

Médias:
    139
    Genre :
    Appréciations:
    +1 485
    On peut voyager en covoiturage, en train voir en bus pour des pays proches (ce que je recherches), pour ce qui est logement, comme l'a dit @Nakomi , il y a des auberges de jeunesses qui respectent l'environnement en utilisant des systèmes de ventilations écologique par exemple.

Je me posais des question sur l'écotourisme sur les activités à faire (@Nakomi tu parlais qu'on pouvais le faire partout, même en ville ? Car je vois plutôt l'écotourisme rattaché à la nature)

5. InertiaCreeps

InertiaCreeps Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +88
    Bien sûr je n'ai pas dit le contraire, je parlais de manière globale sur l'éco-tourisme. J'ai bien peur que beaucoup de gens ne se limitent pas aux voyages dans les pays proches.

• Wouah 1
  6. Nakomi

Nakomi Membre chevronné

Genre :
    Appréciations:
    +255
    Niagara falls est connu pour la partie ville et les amusement qui s'y trouvent.
    Quand je suis arrivé à mon auberge (auberge avec l'initiative zéro déchets) on m'a montré ce qu'il y a à faire dans le coin, randonnée en vélo dans les vignobles, exploration d'une grotte, trekking, la route des esclaves. Ils ont peine parlé du coin purement touristique qui est connu comme étant LA destination.

Aussi sans être en pleine nature, on peut pratiquer l'éco-tourisme tout simplement à faisant attention à l'environnement. Le point avec ce concept est surtout d'éviter les conséquence de l'industrie touristique habituelle qui cause de gros dommages à l'environnement et produit énormément de déchets.

• Superlike ! 1
Chargement...