1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Question Différence d'âge dans un couple.

Discussion dans 'Amour, vie de couple et amitié' démarrée par *Indiana*, 24/11/16.

1. *Indiana*

*Indiana* Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +20
    Je m'intéresse énormément aux personnes qui m'entourent et je me posais cette après-midi la question suivante : Pour vous quel est l'âge maximum d'écart entre deux personnes en couple?

Pensez-vous qu'une différence de 10 ans est trop importante?
    Est-ce que ça vous choque les personnes qui ont 15 ans, 20 ans ou plus d'écart?

Merci!

• J'adore 1
  2. Warkim

Warkim Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +103
    Et bien, je dirais que si deux personnes s'aiment, peu importe leur âge, rien ne les empêche de se mettre en couple. Il y a parfois des gens qui sont choqués par les différence d'âges entre les jeunes. Du genre deux tourtereaux qui auraient 15 et 20 ans. Là, je sais que c'est considéré comme de la pédophilie mais si ils s'aiment vraiment tous les deux, pour moi y a pas de soucis. Et concernant les adultes, j'ai déjà vu des différences de 30 ans, ça me choque pas, et puis c'est pas mes oignons.

3. TheFrenchBeard2.0

TheFrenchBeard2.0 Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +11
    Je pense que si la personne mineur, faut que l'espace d'âge ne dépasse pas 25/30 ans. Après ça commence à creuser une large fosse entre les deux âges.

4. *Indiana*

*Indiana* Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +20
    Je comprends totalement ton point de vue. En ce qui me concerne, je pense aussi que la différence d'âge n'est pas la chose la plus préoccupante dans un couple!
    J'avoue que la différence d'âge entre un mineur et un majeur et un sujet très délicat. Certaines personnes considèrent en effet cela comme de la pédophilie, chose débile je trouve.. Je comprends que cela puisse parfois être choquant mais après tout, rien ne devrait empêcher deux personnes de s'aimer!

Merci pour ta réponse en tout cas!

C'est surtout que suivant les générations, les idées comme les mode de vie sont complètement différents alors ce doit être difficile d'établir une relation avec une personne de 40 ans en étant mineur..! Maintenant si certaines personnes réussissent à s'aimer malgré toutes ces différences, je n'y vois aucun problème. Ils sont libres d'aimer ceux qu'ils veulent mais je comprends que ça puisse surprendre les autres.

• J'aime 1
  5. Solveig

Solveig Invité

Appréciations:
    +0
    Oulah tu vas faire couler de l'encre avec ta question, c'est un sujet un peu... houleux on va dire.
    Mais c'est intéressant que tu soulèves ça.

Ma mère et mon beau-père ont 10 ans d'écart (il est plus vieux qu'elle)
    Est ce que ça me dérange d'imaginer que quand ma mère avait dix ans, il en avait vingt ? Hmmm... oui carrément en fait.
    Mais est ce qu'au fond à l'heure actuelle c'est un problème ? Absolument pas. Déjà ils sont bien assez grands, ma mère a 50 ans et lui 60, ils ont la même maturité, à cet âge là 10 ans d'écart c'est rien en fait.

Au final, ça risque plutôt de poser problème lorsque les personnes sont jeunes (entre 15 et 25 ans, voire 30)
    Les gens autour se disent que y'a forcément un décalage dans la maturité, que c'est du détournement de mineur, que c'est immoral.
    Je ne partage pas cet avis. A partir de 15, 16 ans, on est en général assez mature pour avoir des histoires d'amour. Si la personne qui est plus âgée n'est pas mal intentionnée, et qu'il y a un amour réciproque, alors où est le problème ?
    En fait à partir du moment où les gens sont matures et conscients de leurs actes, on arrive exactement dans la même situation que des gens plus âgés (comme ma mère et mon beau père)
    Alors pourquoi ça dérange davantage quand c'est chez les gens jeunes ?
    Parce que les gens aiment prétendre savoir ce qu'ils ne savent pas. Ils prétendent SAVOIR que telle ou telle personne est assez mature ou au contraire ne l'est pas assez pour pouvoir gérer sa vie amoureuse seule.

C'est le genre de truc qui m'agace beaucoup.
    Des détournements de mineurs, des abus, des choses immorales, il y en a parfois. Mais il ne faut pas non plus trop généraliser.
    L'amour prime sur tout (bon sauf si la gamine a 10 ans et le mec 30, on s'est compris quoi)

• J'aime 7
    • J'adore 2
  6. TheFrenchBeard2.0

TheFrenchBeard2.0 Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +11
    Je suis assez d'accord avec toi, la pédophilie est plus relié au viole qu'à l'amour que se portent deux personnes.

7. Flash

Flash Éclair Rouge
    Premium

Genre :
    Appréciations:
    +136
    Ah tiens je me sens quand même un peu concerné a ce sujet, en effet ma copine et moi avons 3 ans d'écart soit elle 15 et moi 18 ans. On est ensemble depuis presque 2 ans. (Relation a distance, on se voit une fois tout les deux semaine en temps scolaire) Ce qui peux choquer c'est lorsque l'âge ce creuse entre jeunes, ont à souvent eu des remarques a ça, des petites questions curieuse comme ci, comme ça. Pour notre entourage ça s'est juste arrêté à sa et rien d'anormal. On rigole sur le fait que je suis devenu un pédophile en herbe de niveau 1 :sunglasses:. Sur un point de vue personnelle je dirais que tant qu'on aime une personne de façon la plus sincère ça serai stupide de se bloquer sur une différence d'âge. Je pense qu'aujourd'hui il est même très fréquent de voir un couple avec un grand écart d'âge mais qu'il y'a une fort polémique quand sa concerne des ados. Pour ma part j'irais jusqu'à 10 ans d'écart.

• J'aime 1
  8. Jds

Jds Membre actif

Médias:
    22
    Genre :
    Appréciations:
    +481
    J'ajouterai à tous vos commentaires que j'ai aimé lire :
    Tant que ça ne nuit à personne, ça a le droit d'être.

• J'aime 12
    • J'adore 2
  9. Solveig

Solveig Invité

Appréciations:
    +0
    Dommage qu'on puisse pas ajouter un "like x1000" ^^

• J'aime 2
  10. *Indiana*

*Indiana* Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +20
    Merci pour ta réponse très intéressante déjà!
    Je sais que ce genre de sujet peut être délicat et que l'avis des uns et des autres sera certainement très différent!

Je comprends qu'à partir d'un certain âge, 10 ans d'écart ne s'aperçoivent même plus. La maturité, le mode de vie, les idées sont souvent semblables vers ces âges!

C'est toujours délicat les relations entre personnes majeures et mineures.. Certains y voient quelque chose de malsain ou pervers, je trouve ça dommage de s'arrêter à ce genre de pensées. Bien sûr qu'il existe des personnes mal intentionnées, mais tous les hommes de 25/30 ans qui s'intéressent à des filles de 15/18 ans ne sont pas tous comme ça!
    Certaines filles de 15 ans sont très matures pour établir une relation avec une personne plus âgée alors qu'au contraire certaines filles de 18 ans sont de vraies gamines.. Les gens ne comprennent pas que les filles de 15 ans ne sont pas toutes immatures..

Je rejoins ton avis sur le fait que tant que les deux personnes sont consentantes et s'aiment, il n'y a pas de problème. Mais la société imposera toujours ses idées comme le fait qu'une fille de 16 ans ne puisse pas être en couple avec un homme de 28 ans, malheureusement!

Bien sûr un homme de 30 ans attiré par une fille de 10 ans, c'est louche! Mais les relations entre personnes de 15/18 ans et 25/30 ans ne devraient à mon avis pas poser de problèmes tant que les personnes n'ont pas de mauvaises intentions.

Exactement!

• J'aime 2
  11. Goldmund

Goldmund Membre

Appréciations:
    +43
    Donc t'as aucun problème avec l'inceste, par exemple ?

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire tout de même. Bien sûr que la différence d'âge joue dans un couple et ce sur différents aspects : juridiques, moraux, culturels, sociaux...
    Selon l'âge des deux personnes, leur relation ne sera pas perçue de la même manière et ne sera pas vécue de la même façon. On devine aisément qu'une différence d'âge importante entre une personne mineure et une personne majeure ne pourra pas être balayé par un simple "oh mais si ils s'aiment c'est le plus important, non ?".

Donc, pour faire simple : avoir 20 ans de différence quand les deux personnes ont 35 et 55 ans, c'est pas vraiment gênant puisque ce sont deux adultes ayant atteint une position sociale à peu près similaire ; par contre, avoir 20 ans de différence quand l'un à 16 ans et l'autre 36, ça devient déjà plus compliqué (parce que le mineur n'a pas les mêmes droits, n'est pas indépendant financièrement et moralement...).

• J'aime 3
  12. *Indiana*

*Indiana* Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +20
    Non, mais l'inceste c'est un autre sujet! Hors de ce contexte là, deux personnes malgré leurs âges, leurs religions, leurs modes de vie, etc, devraient pouvoir s'aimer sans problème!

Bien sûr il y a le côté juridique, d'ailleurs je tiens juste à rappeler que la majorité sexuelle est à 15 ans.
    Après en ce qui concerne le "fameux" détournement de mineur, si les parents de la personne mineure ne voit pas d'inconvénients à ce genre de relation et que personne ne porte plainte, il n'y a pas de problèmes!

Bien sûr qu'une relation mineur/majeur et une entre 2 adultes n'ont pas les mêmes conséquences et complications, c'est évident. Je ne dis pas que c'est une chose à oublier, bien au contraire! Mais ce que je pense, c'est que mineur/majeur (à partir d'un certain âge bien sûr) peuvent tout de même vivre une histoire d'amour.

Si on y réfléchit bien, vous n'avez que 3 ans d'écart, ce n'est pas énorme! Comme ta copine a atteint la majorité sexuelle et que ses parents n'ont aucun problèmes avec votre relation, pour moi tout est correct. On comprend bien que tu n'as pas de mauvaises intentions à son égard et que ta copine est consentante donc rien "d'anormal"!
    Si vous riez ensemble de votre petite différence d'âge, c'est bien mieux que de vous prendre la tête là dessus! :D

Merci pour ta réponse!

• J'aime 1
  13. Jesus was here

Jesus was here Membre chevronné

Genre :
    Appréciations:
    +573
    Avec ce genre de phrase on va nul part
    Ca nuirait à qui alors si je sors avec une petit gamine de 13 ans ? de 8 ? si j'en ai le double voir le triple ?
    Ca nuirait aux parents oh mais non c'est l'amour vous n'avez pas le droit
    Que cela nuise ou pas, il reste la loi qui n'est pas à appliquer comme on le souhaite
    Et puis même, si je sors demain avec une juive je suis sur que mes parents seront contre (je suis pas religieux) , donc cela les nuira mais dans ce cas je suis SUR qu'on me diras "il faut vivre votre amour libre osef des rageux pouce rouge " alors qu'au final je nuis à certaine personne oh mais wait le dicton dit que tant que cela nuit à personne on peut le faire mais là ça nuit à quelqu'un ?

Faut nuancer les propos sinon on va loin avec ça
    "J'ai buté mon voisin, il avait pas de famille personne l'aimait" " oh ba oui trkl tu ne nuiras à personne avec ça "
    Oui j'aime les comparaisons grossières (comparaison de merde au passage mais osef)

La différence d'âge je vois pas pourquoi ça pose problème alors que c'est simple
    On s'en fou tant que c'est pas légale
    L'argument amoureux c'est mignon quand t'a 15 ans mais bon
    Tu me parleras de l'amour que tu auras en ramassant le bout de savon quand t'auras été envoyé en prison pour être sortit avec une mineure de 14 ans alors que tu es majeure hein

Après niveau maturité, je vous cache pas que à notre âge, une année à l'autre change
    Ayant redoublé, je peux vous assurer que la différence, ne serait ce que même que d'un an, se voit pas mal , juste un an quoi
    Après la maturité en amour parfois on s'en fou, être immature n'est pas un obstacle tant qu'on a les pieds sur terre un minimum
    Mais je vous cache pas qu'il est bien plus simple d'être en couple avec quelqu'un de sa génération voir de son âge

Après je parle avant tout quand on a en dessous de 25 ans max sinon après je pourrais pas vous en parler

• J'aime 1
  14. kembered

kembered Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +56
    Une fille de 20 ans plus jeune que moi ça ne me gêne pas, une de 20 ans plus âgée ça me bloque .... va comprendre!

15. Jds

Jds Membre actif

Médias:
    22
    Genre :
    Appréciations:
    +481
    Je parlais de nuire dans le sens endommager mentalement ou physiquement quelqu'un, on sera jamais tous content, je peux très bien me dire que le mec devant moi il est en train de se balader avec un joint, c'est pas cool, mais ça me nuit pas, il embête personne, c'est juste que ça peut embêter dans le sens où ça nous énerve car on porte attention dessus.

Oui cela nuirait que tu sortes avec une fille de 13 ans ou 8 ans si tu as le triple ou le double de son âge, car elle est tout à fait influençable, c'est un peu du viol, car elle mentalement les règles de société ne sont pas encore bien intégrées, de plus, plus tard elle va en souffrir, là est la nuisance, elle peut en souffrir psychologiquement et par ailleurs passer au physique.

Si tu es homosexuel par exemple, et que ça ennuie tes parents, ça les ennuie, c'est tout, ça ne provoque pas de violence que vous soyez ensemble, enfin .. ça peut, mais vous ne l'avez pas voulu, c'est une violence qui a commencé par un désaccord sur l'homosexualité, ou autre, les gens n'ont pas à se mêler si deux personnes du même sexe sont heureux par exemple, pareil pour les religions.

Je pense que les gens peuvent faire la part des choses et que je n'ai pas besoin de nuancer, sauf si le terme de nuire n'est pas compris, ou peut-être que c'est subjectif, mais j'ai ma conception de la nuisance, avec les exemples que j'ai cité ci-dessus en reprenant les tiens.

Tu as tué ton voisin, tu nuiras, puisque tu l'as tué, tu l'as atteint physiquement, même si il n'est plus en état d'éprouver de la douleur (on ne sait pas) ou des émotions, des sentiments négatifs, tu as tué quelqu'un, et cela te nuirait si ça t'arrivait dans ton cercle, évidemment il n'était aimé par personne, mais tu peux très bien avoir des regrets par la suite, ôter la vie de quelqu'un, c'est une liberté, mais là je laisse place à l'humanité, et aux défenses légitimes tout ça, car on peut dire que ça ne nuit pas, du fait qu'il soit mort, mais si il était encore vivant, ça pourrait lui nuire.

Oui mais il y a les majorités, les minorités, la majorité peut former un écart entre ceux qui n'ont pas redoublé et ceux qui ont redoublé, mais il y a aussi des minorités, on peut très bien être pareil que quelqu'un de 40 ans à 20 ans pour moi, les adultes sont juste des enfants qui ont grandit et peuvent se montrer très immature.

• J'aime 3
Chargement...