1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Déterminisme vs libre-arbitre

Discussion dans 'Débats' démarrée par Kiss, 1/2/17.

1. Kiss

Kiss Admin
    Admin Discord

Genre :
    Appréciations:
    +993
    Bien le bonjour.

Il est grand temps de lancer ce que j'appelle "le débat originel", celui vers lequel tout débat finit par tendre : le monde est-il totalement régit par le déterminisme ou l'Homme possède-t-il un libre arbitre ?

J'annonce de suite la couleur : je suis partisan du déterminisme et il est évident que je ne serai pas objectif.
    Je donne déjà la trame principale de pensée des déterministes :

L'Homme fait ses choix selon ses désirs : effectivement, si demain vous êtes confronté au choix difficile entre manger une glace à la fraise et une pomme, ce sont vos goûts qui détermineront votre choix. Vos goûts au sens général comme local : on peut préférer sur le moment une glace à une pomme, mais cela est aussi régit par le désir.

Or, l'Homme ne choisit pas ses désirs : si demain j'ai envie d'aimer les fraises et que je n'aime actuellement pas ça, ça risque d'être compliqué. Ce sont nos expériences et notre passé qui forgent nos désirs. Les goûts musicaux, les goûts alimentaires, les notions, les désirs : toutes ces choses ne sont pas choisies et sont subies. Même les choix les plus ridicules à faire, même ceux qui semblent être "aléatoires", ils sont tous déterminés par un désir ou une envie.

L'Homme est donc déterminé : en reprenant les deux points précédents, il semble alors évident que l'Homme est déterminé. Je fais mes choix selon mes désirs et je ne les choisis pas : je suis déterminé.

Ce qu'implique le déterminisme : l'absence d'aléatoire, le matérialisme, l'absence de libre-arbitre.