1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Cuisine saine, bonjour ?

Discussion dans 'Cuisine' démarrée par Autumn, 29/6/17.

1. Autumn

Autumn Membre

Genre :
    Appréciations:
    +22
    BONOUR LES GENS !​

Depuis un moment j'essaie, oui je dis bien J'ESSAIE, de cuisiner sainement (et c'est plutôt agréable de pas manger tout le temps congelé !). Sauf que là je sature un peu sur les poivrons et tout et tout, du coup je voulais savoir si vous aviez des recettes saines à me proposer : dans l'idéal assez simples à réaliser et qui ne reviennent pas à 50 € d'ingrédients pour un plat (m'voyez).
    J'ai beau chercher sur internet, j'tombe toujours sur les mêmes choses et j'trouve pas mon bonheur :sob: Quiches, légumes à volonté,...

MERCI !​

2. Yamato

Yamato Membre chevronné

Médias:
    1
    Genre :
    Appréciations:
    +385
    Je fait part d'un site de recette, créer par une québécoise qui a connu son succès grâce à celui-ci.
    Elle propose pleins de recettes santés:

Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour pouvoir consulter ce lien.

(ça vaut le coup d'y jeter un coup d'oeil)
    Et un site de Ricardo avec des recettes santé et facile:

Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour pouvoir consulter ce lien.

(simple et efficace)
    Tu me diras ton avis

3. Autumn

Autumn Membre

Genre :
    Appréciations:
    +22
    Merci j'ai trouvé deux trois trucs qui m'intéressaient !

• J'aime 1
  4. Mister O

Mister O Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +6
    Salut !

En général, pour cuisiner végétarien je compose mes assiettes comme ça :
    - 2/6 de céréales (riz blanc, riz complet, quinoa, boulgour, millet, orge, polenta semoule, éventuellement blé à cuire, ...)
    - 1/3 de légumineuses, riches en fer (lentilles, haricots rouges, azukis, pois, pois cassés, pois chiches, soja, ...)
    - Et des légumes (1/2) : un peu ce que tu veux ! Petite astuce pour t'aider à faire bien équilibré : plus c'est coloré, mieux c'est pas obligatoire. L'important c'est d'avoir un peu de tout régulièrement. De la ratatouille, des courgettes, des poivrons sautés, des champignons, un oignon en sauce, ...
    Et en dessert hésite pas à grignoter des fruits secs (pas trop, par exemple 5 ou 6 amandes en fin de repas) avec un fruit bien juteux !

Pour faire les sauces en général je prends du concentré de tomate avec de l'eau et je met un peu ce que je veux avec : de l'ail, du curry, du curcumin, de la cannelle, du gingembre, des herbes aromatiques, de la ciboule, ciboulette, thym, laurier, etc.

Au final même si sur le coup les paquets de céréales peuvent avoir de quoi faire peur (en moyenne 2€/paquets de 500gr et des cuissons assez longues en général), ça vaut franchement le coup étant donné que les légumineuses et les légumes + les fruits, même en te faisant plaisir, t'en reviendrait à rarement plus de 30€ par semaine si tu étais végétarienne, à mon avis.
    Après il peut aussi y avoir tout ce qu'on achète à côté : laits végétaux, chocolat, biscuits ... Mais ça te permettra de varier les plaisir.

Bon, évidemment ça pourrait faire peur de devenir totalement végétarien aussi je te conseillerais de varier les plaisir et de manger un peu de viande une fois de temps en temps si tu en as envie, mais je pense que manger beaucoup d'aliments végétaux c'est déjà une bonne piste de base.

5. Quasar95

Quasar95 Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +4
    Avoir une bonne alimentation ne se limite pas au rajout de 2/3 légumes dans son alimentation habituelle et c'est tout. Changer son alimentation implique un changement complet du mode de vie, car changer ses habitudes alimentaires a un impact sur l'humeur, la digestion donc le sommeil, la mémoire, etc.
    De plus, le plus important n'est pas ce que l'on mange pas, mais plutôt ce que l'on mange. Donc avant de vouloir rajouter des bonnes choses, il faut d'abord penser à retirer les mauvaises choses de son alimentation.

Choses à supprimer avant tout :

- La farine de blé principalement à cause du gluten (donc la plupart des pâtes, des nouilles, le pain, les gateaux etc.)
    - Toutes les huiles (même l'huile d'olive ou de noix de coco) qui sont très inflammatoires et caloriques
    - Les choses fries car généralement ça contient de la farine de blé et des huiles
    - Le lait (animal) et les oeux (donc les glaces industrielles, les fromages etc.)
    - Essayer d'éviter un maximum les choses industrielles.
    - Les viandes surgelées, et celles d'animaux bourrés aux antibiotiques par exemple
    - Les choses qui contiennent beaucoup de sucres ajoutés comme le coca, les bonbons

Choses à ajouter :

- Les pommes de terre, le riz (basmati ou brun ; le riz blanc est beaucoup moins bon pour la santé), le quinoa
    - Les légumes verts = Les broccolis, les épinards, la laitue, les choux etc.
    - Toutes les sortes de carottes, de haricots, de tomates etc.
    - Un peu de fruits (ils sont tous bons, sauf si t'as des allergies)
    - Un peu de viande tant que c'est de bonne qualité (favoriser le poisson)

Au final, les aliments mauvais pour la santé et qui n'apportent rien sont beaucoup plus nombreux et couteux que ceux à favoriser.

Pour ce qui est des recettes, pas besoin d'être un génie ou d'avoir des instructions pour mélanger 2/3 trucs que t'aime bien et innover. Il faut rester simple et pas trop surcharger ses repas.

Chargement...