1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Crise au vénézuela

Discussion dans 'International' démarrée par Loba, 22/2/19.

  1. Loba

    Loba Membre actif

    Inscription:
    14/2/19
    Messages:
    107
    Médias:
    2
    Genre :
    Appréciations:
    +10
    Alors que se déroule actuellemt en colombie un concert de soutien à l'entrée d'une l'aide humanitaire controversée a la frontière vénézuelienne et que la crise se poursuit j'aimerais avoir votre opinion sur le sujet. quel regard portez vous sur la situation actuelle dans ce pays ?
     
  2. Faeris

    Faeris Membre actif

    Inscription:
    16/12/18
    Messages:
    108
    Genre :
    Appréciations:
    +31
    L'occident regarde avec beaucoup de dédain une situation qu'elle a elle même créée c'est assez drôle de voir les réactions internationales. D'autant plus que tout le monde se dit choqué du caractère totalitaire du régime de Maduro permis par des institutions corrompues. Sauf que ce que l'on oublie de dire c'est que la constitution Vénézuélienne et les institutions républicaines sont un copier collé au mot près de celles de la Ve République en France, mais là ça gêne personne. Après il est évident que ce qui se passe est grave et inadmissible mais bon, dans l'histoire, Maduro à bon dos, s'il n'était pas un vilain gauchiste l'avis de la communauté internationale serait bien différente, encore une fois on observe la lâcheté et l'hypocrisie de l'oligarchie occidentale...
     
    #2 Faeris, 6/3/19
    Dernière édition: 9/3/19
  3. talital

    talital Nouveau membre

    Inscription:
    8/3/19
    Messages:
    20
    Genre :
    Appréciations:
    +1
    Comme l'a si bien dit mvdd "Maduro à bon dos, s'il n'était pas un vilain gauchiste l'avis de la communauté internationale serait bien différente " ca me rapelle l'affaire jamal kashoggi il y a quelques temps comme trump avait des liens et des interets avec lui on a laissé passer et on fait comme si de rien n'etait par contre les crimes de maduro la comme c'est un ennemi alors la a la moindre faute ils se jettent dessus
     
    • J'aime 1
  4. pbj

    pbj Membre chevronné

    Inscription:
    16/11/16
    Messages:
    708
    Médias:
    4
    Genre :
    Appréciations:
    +303
    Chavez est un des plus grands hommes que toute l'amérique du sud ait jamais connu, et ce n'est vraiment pas mon habitude de d'encenser un homme d'Etat, quel que soit son bord.
    De 1999 à 2011, le taux de pauvreté est passé de 42,8% à 26,5% et le taux de pauvreté extrême de 16,6% à 7%.
    Le coefficient de GINI, qui permet de calculer les inégalités dans un pays, est passé de 0,46 en 1999 à 0,39 en 2011.
    Le nombre de médecins est passé de 20 pour 100 000 habitants en 1999 à 80 pour 100 000 habitants en 2010, soit une augmentation de 400%.
    En décembre 2005, l’UNESCO a décrété que l’illettrisme avait été éradiqué au Venezuela.
    Depuis 1999, le gouvernement a remis plus d’un million d’hectares de terres aux peuples aborigènes du pays.
    Selon la FAO, le Venezuela est le pays d’Amérique latine et de la Caraïbe le plus avancé dans l’éradication de la faim.
    Le pouvoir chaviste a organisé 15 élections en 14 ans: il en a gagné 14. Toutes ont étés reconnues par la communauté internationales et l'opposition.
    Les seuls à avoir violés la démocratie sur cette période sont les Etats unis et l'opposition qui ont tentés de le renverser en 2002 par la force, avant qu'un soulèvement de la rue ramène Chavez au pouvoir.
    Chavez était humain, il a commis de nombreuses erreurs.
    Le Venezuela c'était tellement la dictature que l'opposition était capable de gagner les élections législatives, comme en 2015.
    Maduro c'est différend. Oui, le venezuela a prit un tournant autoritaire sous son mandat. Oui, il est en partie responsable de la crise, oui il y a des fraudes électorales.
    Mais pourquoi les Etats Unis interviennent-ils? Pour rétablir la paix? La democratie? Non. Comme en Irak, Comme en Syrie, comme au Chili en 73, comme en Iran en 56, comme partout, ailleurs, ils interviennent pour le contrôle des matières premières. En l’occurrence les immenses réserves de pétrole du Venezuela. Ils ont nommés un pantin tout aussi illégitime que Maduro et s’apprêtent à détruire les acquis du prolétariat Venezuelien.
    La seule solution serait que la base militante du PSUV, le parti de Chavez, renverse ses propres cadres et en nomme de nouveaux. Mais c'est mal barré parce que Maduro contrôle l'armée
     
Chargement...