1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Comment gagner confiance en soi?

Discussion dans 'Problèmes généraux' démarrée par Frösh, 3/12/17.

1. Frösh

Frösh Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +27
    Bonjour / Bonsoir.
    J'ai besoin de parler ce soir.

Depuis toujours j'ai un problème de confiance en soi qui s'apparente à du jugement de soi-même, je me juge beaucoup, physiquement, moralement. Je me dit que je ne suis pas jolie par rapport aux autres filles, pas mature pour mon âge, pleins de petits tracas comme cela.
    J'ai toujours eu du mal à m'affirmer avec les autres, à me faire entendre, à gueuler quand il le faut. En ce moment je pleure pas mal le soir, comme ça pour rien car je ne suis pas heureuse ou que ma vie m'ennuie.

dernièrement, je me suis sentie faible et inutile et seule, je ne sais pas pourquoi, déjà je ne suis pas très heureuse dans ma vie et depuis quelques temps ça empire. Je n'en parle pas autour de moi car je n'en ai pas forcément envie et mes parents ne comprendraient pas. Sauf peut-être une grande amie mais je ne lui en ai pas fait part. Je préfère m'exprimer ici en inconnu.
    J'ai constamment peur du jugement des autres ou même peur de " moi ", d'essayer devenir quelqu'un d'autre, changer un peu. Que ce soit pour du maquillage, essayer du rouge à lèvre et oser le porter, mettre un vêtement un peu plus osé ( une robe par exemple.. ) j'ai peur en public. Au début je suis contente de le faire et au final je me désiste et arrête tout.

Et depuis quelques temps je repense à ce tatouage que je veux faire depuis des années mais je me suis toujours désisté à cause de la peur. Mais je me dit que c'est peut-être une chance pour moi de m'affirmer un peu d'oser faire quelque chose, en plus ce n'est pas qu'un simple tatouage.
    Bref, c'était un petit coup de blues, j'attends peut-être des conseils pour avoir un peu confiance en soi, m'affirmer et si ce projet de tatouage peu m'aider à me sentir mieux..

Merci d'avoir lu.

2. Slasch

Slasch Amoureux des pastèques
    Premium

Genre :
    Appréciations:
    +54
    Salut à toi !

C'est pas super fun ce qu'il t'arrives mais ceci dit ça nous es tous plus ou moins déjà arrivé à presque tout le monde, avec plus ou moins d'intensité bien sûre.
    Je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle sinon j'aurais déjà une confiance en moi totale ^^ Néanmoins il me semble que pour avoir confiance en soi il faut tout d'abord éliminer la plupart des mauvais souvenirs et des mauvaises choses qui pourraient te rendre triste ou causer ce sentiment. Est-ce ton cas ? si ce n'est pas trop indiscret ?

3. Frösh

Frösh Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +27
    Merci d'avoir répondu. En faite je ne sais pas vraiment pourquoi je suis triste la plupart du temps, je n'ai pas beaucoup d'amis mais quand même un ou deux qui sont là pour moi. parfois je jalouse certaines personnes qui sortent et sont heureux d'être bien entourés.

Je jalouse surtout une amie qui à une vie dont je pensais avoir et qu'au final c'est en parti grâce à moi qu'elle a pu avoir cette vie : Un copain grâce à moi et un appartement maintenant avec lui, un travail également car je l'ai beaucoup encouragée et maintenant elle a de bon amis aussi, bref c'est un peu ce que j'aimerais et que je n'ai pas. Cela peu en être une des cause de mon mal être.

Et sinon, je ne sais pas, j'aimerais partir, respirer un peu d'air ailleurs que chez moi mais en ayant peu d'argent je ne peux pas le faire.
    Mes parents sont beaucoup sur mon dos, même a 21 ans je ne peux pas faire mes propres choix, ils veulent toujours décider à ma place, même pour le travail. Je n'arrive pas à leur faire face. J'aimerais également mon appartement à moi, être enfin libre mais pas assez d'argent.

Et je ne sais pas, je ne me suis jamais vraiment aimer moi-même, je n'arrive pas à m'aimer, à chaque fois j'hésite à faire tel ou tel choses, je n'arrive pas à prendre moi-même mes initiatives et être direct dans mes choix. Je me pose toujours 1000 questions avant d'agir et ça empiète sur ma vie.

4. Slasch

Premium

Genre :
    Appréciations:
    +54
    Bah écoute de rien. Alors je vais te répondre points par points si tu le veux bien ^^

Déjà en ce qui concerne les amis, même si c'est un peu cliché ça reste vrai: il vaut mieux en avoir un ou deux bons que 50 inutiles. Alors pourquoi ne pas aller boire un verre avec tes vrais amis de temps en temps même si vous êtes que deux trois ? ^^

Ah je vois, je penses qu'a partir de maintenant il faut que tu te focalise sur toi. Je te dit pas de te renfermer au contraire mais juste d'essayer de te placer dans un situation qui te plais plutôt que de le faire pour les autres.

Je peux également comprendre l'envie de partir et de respirer un peu, et même si pour le moment tu n'as pas de quoi avoir ton appart, il n'y à pas un(e) ami(e) chez qui tu pourrais aller passer un week-end ? ^^ sinon as-tu songé à la colocation ? ça pourrait être une solution pour prendre ton indépendance en ayant le minimum de frais.

Et pour le dernier point je vais te dire que beaucoup d'entre nous ne s'aiment pas totalement voir pas du tout pour certains, mais même si au début tu n'y arrives pas, fait semblant. Et les autres croiront que c'est le cas, de ce fait, il renverront quelque chose de différent et peut être que tu t'aimera un peu plus. Et pour ce qui est de la prise d'initiative, il ne faut jamais regretter, fais ce que tu as envie de faire, ne te pose pas trop de question et fais le, tu ne sais pas ou ça peut t'emmener mais ce sera toujours des expériences intéressantes, du moins c'est ce que je penses, il faut toujours saisir les occasion que l'on te tend. ^^

5. Frösh

Frösh Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +27
    Oui c'est bien vrai. J'ai peut-être une vraie grande amie sur qui compter avec qui je passe la plupart de mon temps, je peux parler de tout avec elle. Cependant je n'arrive pas à lui avouer ce que je ressens en ce moment. Mais la voir me fait du bien.

Oui j'ai du mal à me focaliser sur moi, je pense sans arrêt aux autres x) Même pour me faire plaisir hein, j'achète plus de choses pour les autres que pour moi. Je ne me fais jamais plaisir ( sauf pour le tatouage si je saute le pas )

Hum non, je ne crois pas mais je sais que mon amie voudrait bien partir aussi un peu, c'est juste niveau argent que nous manque.

Oui c'est un bon moyen mais je ne connais personne avec qui le faire et puis je n'ai pas encore de travail stable pour y songé. Mais ça peut être une bonne idée.

Merci pour cette motivation, c'est vrai que j'ai tendance à trop réfléchir avant de me lancer, me dire ' si je fais ci, ça, est ce que c'est bien ? " donc je regrette après. Je devrais peut-être éviter de trop réfléchir et me lancer vraiment.

6. Slasch

Premium

Genre :
    Appréciations:
    +54
    Bon et bien déjà c'est très bien que tu aie cette amie, pourquoi ne pas lui proposer de sortir un peu ? Boire un verre, faire un ciné, ou même faire les boutiques peu importe ^^ pas besoin de forcément dépenser.

Ensuite c'est très louable de penser aux autres et de tout donner ou presque mais il faut savoir que très peu te le rendront et au final les autres se retrouvent avec des choses que tu aurais pu avoir, bien évidement je ne dis pas qu'il faut être égoïste, mais il faut penser à soi par moment, c'est toi qui pourrais avoir un vie stable et posée plutôt que ton amie, tu as fourni des efforts pour ne rien recevoir. Je sais à quel point il peut être plaisant et agréable de rendre des gens heureux et que cela contribue à notre propre bonheur mais si on le fais trop on fini par se faire consumer à petit feux, tout simplement.

Et enfin pour la coloc je crois qu'il y'a des sites qui permettent de mettre en relation avec d'autres personnes intéressées ^^ tu devrais essayer de regarder même si tu ne peux pas pour le moment.
    Justement si tu ne peux pas pour le moment fixe toi des objectifs, pas trop grands, fais toi des objectifs intermédiaire et à chaque fois que tu réussira tu sera satisfaite et tu pourras peut être croire un peu plus en toi. Et par ailleurs tu douteras de moins en moins de toi et donc je pense que ça facilitera ta prise de décision.

7. Frösh

Frösh Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +27
    Oui justement on sort souvent ensemble ! Elle ne se prend jamais la tête et c'est ça que j'aime bien quand je suis avec elle.

Oui c'est ce qui c'est passé je pense, ma copine dont j'ai dit que c'est un peu grâce à moi qu'elle à une vie stable maintenant, ne me l'a jamais vraiment rendu. Je dirais même qu'elle en est fière et n'hésite pas à me le faire savoir, c'est ce qui m'a un peu détruit également. Je me compare beaucoup à elle, elle qui a tout ce que j'aimerais avoir. Et pourtant avant que je la connaisse bien, elle était un peu comme moi, triste, hésitant sur ses choix, ne savant pas vraiment quoi faire de sa vie. Et depuis que sa vie à changé, elle est heureuse et presque tout lui réussi, elle a presque un air hautain avec moi sans être méchante et ça me rend faible.

Ah je ne connaissais pas, merci !

Oui, déjà je me suis fixé un objectif comme quoi j'irai au japon un jour, alors je travaille pour ça. Evidemment c'est un grand rêve mais j'essaye d'économiser assez pour le réaliser, malgré ça je suis quand même toujours mal dans ma peau.
    Mais je devrais me fixer plusieurs petits objectifs !

J'ai également un petit carnet avec moi, où je note toutes les choses que j'ai fait dans la journée, mes motivations, humeurs, choix ou questions qui m'est passé par la tête. Cela m'aide à me vider un peu.

8. Slasch

Premium

Genre :
    Appréciations:
    +54
    La seule chose négative ici c'est que, pour moi, tu devrais te séparer de cette personne qui visiblement te fais plus de mal qu'autre chose.

Mais le reste c'est super t'as des objectifs et de l'envie, il faut juste oser et trouver la motivation, je suis sûre que tu peux y arriver, ça prendra tu temps mais tu y arriveras, et en montant de petits objectif en petits objectif tu finir par aller au Japon :)

9. Frösh

Frösh Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +27
    Peut-être oui, on s'entend plutôt bien mais elle m'a fait un peu de mal ces dernière années, j'étais avec elle samedi, ça allait et je lui ai parlé de mon envie de tatouage, que ça pourrai peut-être me rendre heureuse et que j'en ai envie depuis longtemps mais je sentais qu'elle se sentais supérieur à moi et elle me dictais pleins de choses comme quoi, je devais vraiment y réfléchir et que c'était clairement bête ce que je faisais, que faire un tatouage ne rend pas forcément heureuse. Je sais qu'elle se croît supérieur à moi.

Un autre exemple : j'ai eu mon permis avant elle en ayant un peu de mal. Elle le passe actuellement et elle est au code. Elle à fait ses premières heures de conduites ( juste volant dans la ville ) et elle à adoré qu'elle m'en a parlé pendant 2 jours comme quoi le permis finalement c'était super simple, qu'elle comprend pas pourquoi je stressais autant pour ça, pourquoi je stresse encore quand je conduis etc. Bref elle se croît meilleure alors qu'elle n'a rien faire encore. Et ça m'énerve ça.
    Je m'entend bien avec elle mais parfois elle m'énerve car elle m’affaiblit. Peut-être que oui je devrais me séparer d'elle.

10. Slasch

Premium

Genre :
    Appréciations:
    +54
    Ce qu'elle a dit à propos du tatouage n'est pas nécessairement faux, cependant elle l'a sûrement dit d'une façon désagréable.

Tu vois, selon moi c'est une personne qui t'es néfaste, je sais que c'est quelque chose de difficile de se séparer de quelqun. Dans tous les cas le choix t'appartient, je ne peux rien faire de plus que te donner mon humble avis.

11. Frösh

Frösh Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +27
    Peut être oui, elle n'a pas trop compris le pourquoi je veux faire ça.

Oui sûrement, je sais que quand je suis avec elle perdons ça se passe bien mais parfois elle est désagréable.
    Je vais y réfléchir. Merci pour ton aide !

12. Slasch

Premium

Genre :
    Appréciations:
    +54
    De rien ;)
    Bon courage !

Chargement...