1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Comité pour enfin bien s'informer

Discussion dans 'Débats' démarrée par Curieuxdetou, 8/5/19.

1. Curieuxdetou

Curieuxdetou Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +0
    Bonjour à tous,

Bien que ce soit facile d'accéder à un très grand nombre, je trouve que c'est particulièrement galère pour s'informer correctement sur les sujets. Moi qui aime comprendre et découvrir de nouvelles choses... Schmurz. Entre les médias mainstream qui disent la même chose et parlent des mêmes sujets et beaucoup de médias alternatifs très orientés dans la révélation de la vérité qu'on nous cache...

Par exemple, il y a un an j'ai voulu mieux comprendre le conflit avec la Corée du Nord. Il a fallu que je lise plus de 20 articles de médias alternatifs pour avoir enfin une compréhension de pourquoi on en est arrivé là. Et entretemps, des dizaines d'articles pollution sur les réactions épidermiques de D. Trump ou des nord coréens...

En ce moment, je commence à lire des articles sur le sujet des insectes. La majorité que je trouve sont des redites en mode : des études montrent que 75% des insectes ont disparu... Mais j'ai envie d'avoir plus de recul sur ce genre de sujets et aussi des points de vue différents (les espèces d'insectes découvertes dernièrement, les différences de perceptions culturelles des insectes...).
    Idem, pour en savoir plus sur l'oeuvre de l'artiste Ron Mueck, j'ai dû lire une dizaine d'articles de sites et blogs et deux articles universitaires. Beaucoup de journalistes ne se foulent pas pour de la recherche !
    Pas plus tard que tout à l'heure, je suis tombé sur un article expliquant de façon très légère que les scientifiques devraient se réintéresser à la philosophie. Aucun détail, pas d'explication de l'utilité, pas de présentation de scientifique ayant déjà fait ça.... Nada !

Et puis j'ai aussi envie d'articles qui parlent d'autres sujets. Une plongée dans le dessin sur sable, un récit de ce qu'il y avait à voir au dernier festival de sculptures sur glace...
    Et bien pour avoir tout ça, il faut tout le temps faire énormément de recherches pour enfin tomber sur des articles intéressants.

Tout ça pour demander s'il y a ici dans cette place des "têtes chercheuses" comme moi ? Si oui, ce sujet pourrait peut-être servir de "comité de rédaction" pour mettre en avant des articles que vous avez lus (ou que vous lirez) et qui sont intéressants, donnent un point de vue approfondi, sont bien écrits...

Par exemple, avez-vous repéré des articles intéressants sur ces thèmes ?
    L'utilité de la logique formelle
    Parcours de festivals (sculptures sur glace, sur sable, montgolfières, cerfs volants...) ?
    Présentation passionnantes de l'univers de marionnettistes
    Oeuvre cinématographique d'Alfred Hitchcock
    Les romans policiers à énigmes

Evidemment, ce ne sont que des exemples. L'idée de ce comité est de se faire découvrir pleins de sujets intéressants dans des domaines variés !

Chargement...