1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Challenge écriture !

Discussion dans 'Poésie, récits, théâtre' démarrée par Hemoptysie, 12/11/18.

1. Hemoptysie

Hemoptysie Invité

Appréciations:
    +0
    :hibiscus:~▪■ - Hellooo ! - ■▪~:hibiscus:

• Je viens aujourd'hui vous présenter une idée de challenge d'écriture, qui j'espère vous plaira. •

● L'idée est simple :

:cherryblossom: À partir des phrases d'un texte de votre choix (Texte tiré d'une chanson, d'un poème, ou autre) vous devrez rédiger un petit paragraphe de ce que chaque phrase vous évoque, en tentant de faire le tour de ses nuances.

:fallenleaf: Je trouve que cela peut faire travailler la réflexion, l'imagination, et que c'la peut aider à approfondir un texte, l'analyser.
    :fallenleaf:Le but n'est pas de rédiger à la manière d'un grand auteur, mais seulement de réussir à développer le sens d'une phrase, selon votre point de vue. (Mais à vrai dire vous vous donnez le but que vous voulez, par la suite).
    :fallenleaf: Vous pouvez passer de l'écriture automatique à la recherche de phrases minucieusement construites, d'un paragraphe bloque à des retours à la ligne fréquents, de symboles-surlignage-soulignage-variantes de police à quelque chose de sobre, c'est à votre sauce !​

:mapleleaf: Petit exemple à ne pas du tout prendre au pied de la lettre ! Cet exemple est tout à fait propre à la personne qui l'a écrit, il montre simplement une façon de rédiger qui pourrait éventuellement vous inspirer et/ou clarifier certaines choses. Il est écrit avec un "tu" de situation ou "tu" général et tente de penser théoriquement chaque vers.

:leafwind: Texte de base :

Déclaration des droits de l’homme et de la femme à l’amour…

Te rencontrer sans te réduire,
    Te désirer sans te posséder,
    T'aimer sans t'envahir,
    Te dire sans me trahir,
    Te garder sans te dévorer,
    T'agrandir sans te perdre,
    T'accompagner sans te guider,
    Et être ainsi moi-même
    Au plus secret de toi.

Jacques Salomé.

:leafwind:Texte challengaté :

:sunflower:~▪Te rencontrer sans te réduire▪~:sunflower:
    Te rencontrer sans te réduire, sans te pré-juger, te selectionner. Te rencontrer sans me faire une idée de toi et m'y conforter. Te rencontrer et t'accepter, envisager sans poser de verdict, laissant toujours une porte ouverte. Te rencontrer sans te réduire. Sans te conditionner, t'abaisser, te classer.
    :sunflower:~▪Te désirer sans te posséder▪~:sunflower:
    Te désirer sans te posséder, te vouloir sans t'avoir, sans vouloir t'avoir, te posséder. Te désirer sans t'emprisonner, t'obliger. Te désirer mais te laisser libre. Avoir une envie de toi en suspend, vouloir t'aimer mais savoir patienter, savoir ne rien attendre. Apprécier ce désir.
    :sunflower:~▪T'aimer sans t'envahir▪~:sunflower:
    T'aimer sans t'envahir, te laisser de la place. T'aimer et te comprendre, comprendre que tu es toi aussi une personne complète, te prendre en compte, t'aimer sans t'envahir, penser à toi. Forcément. Savoir être patient, savourer.
    :sunflower:~▪Te dire sans me trahir▪~:sunflower:
    Te dire sans me trahir, ne pas vouloir trop en montrer, me dévoiler. Sous-entendre. T'expliquer sans que tu devines. Mais aimer c'est accepter de se trahir. Alors te dire et me trahir, mais ne pas être déçu, ou pas trop. Te dire parce que je t'aime. Ou te dire sans me trahir, rester rationnel, sans trahir mes émotions, mon impuissance. Ma faiblesse.
    :sunflower:~▪Te garder sans te dévorer▪~:sunflower:
    Te garder sans te dévorer, sans t'effacer, sans t'engloutir. Sans t'utiliser pour me nourrir, ne pas t'utiliser comme un moyen. Te garder sans te dévorer, trouver un équilibre entre réussir à te maintenir à mes côtés mais sans t'utiliser pour combler mes faims. Ne pas vouloir te dévorer serait accepter de ne pas te garder.
    :sunflower:~▪T'agrandir sans te perdre▪~:sunflower:
    T'agrandir sans te perdre, te faire découvrir des choses, des gens, des idées, au risque que tu les préfères à moi, aux miennes, et que tu partes. T'agrandir sans te perdre, ne pas t'ouvrir trop d'horizons, au risque de perdre toute exclusivité, toute flamme, toute dépendance. Te faire perdre de ta liberté, te priver de possibilités, dans mon intérêt, finalement ?
    :sunflower:~▪T'accompagner sans te guider▪~:sunflower:
    T'accompagner sans te guider, te montrer sans t'inciter, t'exposer les choses telles quelles sans t'orienter. Te laisser te guider.
    :sunflower:~▪Et être ainsi moi-même au plus secret de toi▪~:sunflower:
    Et, être ainsi moi-même, au plus secret de toi. Me laisser aller au naturel, sans te craindre, sans craindre tes réactions, et ce, au plus secret de toi, dans tes recoins. Être moi-même avec un toi au naturel, un toi intime, être intimes à deux, et se garantir au moins ça.

En espérant avoir réussi à expliquer cela :sueur: et en espérant que cela vous inspire, je vous laisse la suite, c'est à vous ! :p

:cactus::tulip:•▪●■●▪•:tulip::cactus:

#1 Hemoptysie, 12/11/18
    Dernière édition par un modérateur: 29/11/18
    • J'aime 1
    • J'adore 1
    • Wouah 1
  2. Titi

Titi Membre actif

Appréciations:
    +286
    Intéressant, j'essayerai de m'y mettre dans la semaine actuelle, ou la suivante en fonction de mes obligations ^^

• J'adore 1
  3. Titi

Titi Membre actif

Appréciations:
    +286
    J'ai essayé avec une chanson de Calogero ^^ :

Avant toi c'était quoi
    Avant toi, je crois que j'ai oublié ce que c'était que de vivre, d'être heureux, de faire autre chose que d'attendre lentement la mort.

Sinon un préambule ?
    Ce n'était qu'un aperçu erroné de ce que la vie était capable de m'apporter. Un tissu de mensonges, d'illusions morbides, épineuses. Je ne vois pas ce que c'était d'autre.

Un long chemin de croix
    J'ai tant marché dans les ténèbres, où ma douleur était invisibilisée, ou au contraire utilisée contre moi. Me taire me permettait d'être acceptée, ou moins rejetée, mais la faisait enfler, jusqu'à ce qu'elle me fasse frôler l'auto-destruction.

Puis tout bascule
    Et puis tu es arrivé. Un petit miracle. Des paroles inespérées. Que tes bras, tes mains, tes lèvres m'ont transmises. Des paroles qu'il m'a semblé avoir attendues toute ma vie.

Avant toi c'était rien
    Avant que tu ne viennes à moi, je n'espérais presque plus rien, hormis le rejoindre dans le vide infini.

Ou si peu que mon corps
    Avant toi se souvient
    De s'être senti mort

Il n'y avait que de si minces instants de joie, si éphémères, que j'en oubliais de vivre, de rire. La voix et les pulsions de mort envahissaient mon corps et mon esprit depuis tant de temps. Tu les as balayées d'un revers de main chaude. Si rassurante. Chassant les ténèbres où j'étais plongée depuis presque un an.

#3 Titi, 5/12/18
    Dernière édition: 5/12/18
    • J'adore 2
  4. Hemoptysie

Hemoptysie Invité

Appréciations:
    +0
    Jaloux - Dadju.

J'ai delete les répétitions et les "ah", "yeah".

Je ne sais pas à quoi tu t'attendais
    Je ne sais pas à quoi tu t'attendais, ce que tu pensais être possible avec moi. Je ne sais pas quelles libertés tu pensais avoir, mais ça ne marchera pas comme ça.

Avec moi y a pas d'histoire de "c'est juste un ami"
    Avec moi y a pas d'histoire de "c'est juste un ami", ça ne marche pas, tu ne fréquentes pas d'autres hommes sous prétexte que ce sont "juste des amis", qu'ils le soient ou non.

À qui tu veux faire avaler que ton corps ne dérange pas tes soi-disant amis
    Ne sois pas naïve de penser que ton corps les laisse indifférent, ou ne soit pas naïve de penser que tu pourrais me faire croire que tu ignores cela.

Mais t’inquiète pas je ne doute pas de nous, ensemble on est stylé
    Mais ne t'en fait pas, je ne doute pas qu'entre nous ça puisse marcher, on va bien ensemble.

Ce n’est pas une question de fidélité
    Il n'est pas ici question que l'un de nous deux trompe l'autre ou non, mes doutes ne sont pas ici, je sais que je peux te faire confiance là dessus.

Le problème ne vient pas de nous
    Le problème ne vient pas de nous, il est extérieur. Entre nous ça marche bien, ce n'est pas entre nous qu'il pourrait y avoir un soucis.

Les hommes je les connais j'ai moi-même été de l'autre côté
    C'est que je connais les intentions des autres hommes, j'ai moi même été intentionné également.

Oui j'ai fais du mal à je n'sais combien de femmes
    Oui j'avoue ne pas avoir été cool avec de nombreuses femmes, j'avoue avoir été de ces hommes dont je me méfie aujourd'hui pour toi.

Mais j'ai peur que tu deviennes mon retour de flamme
    J'ai peur de "payer" mes mauvais actes avec toi, j'ai peur que tu me fasses vivre un contre coup.

J'te dis que j'ai fais du sale à je n'sais combien de femmes
    Je te dis ouvertement que je n'ai clairement pas été correct avec un grand nombre de femmes.

Ma chérie tu es jolie avec un corps impoli
    Ma chérie, ma femme, tu es jolie et ton corps est si bien fait qu'il en devient impoli, non respectueux, quelque chose que l'on ne se permettrait pas.

Les hommes sont sans pitié interdit de les approcher
    Les hommes sont tous les mêmes, tous mal intentionnés, je t'interdit de les approcher, mais si "c'est juste des amis".
    Avec le temps tu t'embellis
    Tu deviens de plus en plus jolie avec le temps.

T'es mieux que l’ex à Balotelli
    Je te compare à ce que je considère être une très belle femme pour te dire que tu es encore plus jolie. Je te flatte par la comparaison.

Ne m'en veut pas d'me méfier
    Ne m'en veut pas de me méfier, mes craintes sont fondées, j'ai mes principes et mes croyances.

Homme/Femme y a pas d'amitié
    Il n'y a pas d'amitié possible entre les hommes et les femmes, parce que je pense que les hommes sont tous les mêmes et qu'ils ont tous les mêmes intentions. Ne soit donc pas naïve de penser que des hommes veulent juste ton amitié.

Si je t'aime je suis jaloux
    A partir du moment ou je t'ai, je deviens jaloux. Jaloux que tu puisses avoir d'autres connaissances hommes, qu'ils puissent t'intéresser même une optique d'amitié.

Quand j'aime je suis jaloux
    Cela a toujours été comme ça, lorsque j'aime une femme je deviens jaloux.

Évidemment que je suis jaloux
    Evidemment que je suis jaloux, il est logique que je le sois, les faits sont là.

Bébé tu es le mien t'es la femme de quelqu'un
    Tu m'appartiens, tu es la femme de quelqu'un, tu es déjà prise.

C'qui brille sur ta main veut dire que tu m'appartiens
    Grâce à cet objet je peux explicitement montrer que tu m'appartiens, que tu es déjà prise, que tu es la femme de quelqu'un, que tu es à moi.

Je n'sais toujours pas à quoi tu t'attendais
    Je ne sais toujours pas à quoi tu t'attendais, à ce que tu imaginais, je ne sais toujours pas ce que tu pensais être possible, cela m'est inimaginable.

Les hommes n'ont pas grandi dans la logique de devenir juste des amis
    Tous les hommes grandissent dans la logique de ne pas devenir "juste" des amis avec les femmes, et moi de même, je le sais parce que je suis moi même comme cela. Donc ne crois pas ce que les hommes peuvent te dire, tout ce qu'ils veulent c'est ton corps, pas ton amitié.

Enlève-moi tout de suite toutes ces bêtises de ton esprit
    Ne sois pas naïve et ôte toi ces idées de la tête. Tous les hommes sont les mêmes et tous les hommes cherchent la même chose chez les femmes, surtout chez des femmes comme toi.

Soit pas naïve non méfies-toi de tout, de tout et de tout le monde en commençant par sexe opposé
    Ne soit pas naïve, ne reste pas dans l'ignorance, doute de tout et de tout le monde, et surtout des hommes, doute d'eux, méfie toi d'eux et de leurs intentions, ils sont tous les mêmes.

Si j'te dis méfie toi de tout, de tout et de tout le monde c'est que mon tour finira par arriver
    Si je te dis de te méfier de tout le monde c'est parce qu'il faudra un jour que tu te méfies de moi, en te méfiant de tout le monde mais de non de moi, je peux avoir ta pleine confiance et profiter de toi. Mon tour finira par arriver, je te ferais du sale comme je l'ai fait avec de nombreuses autres femmes et un jour tu te méfieras de moi. Après tout l'amitié homme/femme n'existe pas, les hommes sont tous les mêmes et de là, j'ai les mêmes intentions qu'eux.

J'ai confiance en toi mais je suis jaloux
    Je te fais confiance, je sais que tu me seras fidèle, mais je suis jaloux que fréquentes d'autres hommes, jaloux qu'ils puissent t'intéresser.

Chargement...