1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Catastrophe en série ... La terre gronde !

Discussion dans 'International' démarrée par Pandom, 20/9/17.

  1. Pandom

    Pandom Modo
    Modo

    Inscription:
    15/11/16
    Messages:
    2 370
    Médias:
    121
    Genre :
    Appréciations:
    +1 076
    Ces derniers temps, l'on fait face à une actualité international très agité.
    Entre les ouragans Irma, José et Maria qui ont touchés les Antilles ainsi que le Floride. Les tremblements de terres qui ont touchés à deux reprise le Mexique à des épicentres différents ainsi que le Japon aujourd'hui.
    De nombreuses catastrophes plus ou moins imprévisibles, s'abattent sur le monde.

    Que pensez vous de tous ces évènements ? Leurs conséquences ?
     
  2. #Bloodhokami

    Modo Premium

    Inscription:
    14/11/16
    Messages:
    1 356
    Médias:
    44
    Appréciations:
    +886
    Comme disait Trump : On se les gèles, où est le réchauffement climatique ?

    Evidemment c'est ironique, mais de toute façons ça s'empire avec le temps malheureusement.
     
  3. Loly

    Loly Little Modette
    Super-modo Premium

    Inscription:
    15/11/16
    Messages:
    506
    Médias:
    1
    Genre :
    Appréciations:
    +359
    C'est un peu pareil tous les ans ou presque... de mauvais concours de circonstances qui font que les catastrophes s'enchaînent mais en soit cet effet "à la chaine" est pas nouveau. Pour les tremblements de terre, suffit qu'un se déclare pour que ça commence à bouger de tous les côtés. Et les typhons, cyclones et autres, bah c'est la saison :/

    Ce qui me parait plus inhabituel c'est que ce ne soit pas encore une fois les asiatiques qui en prennent plein la poire, parce que les pauvres, c'est souvent eux qui trinquent. Séismes, tsunami, pluies diluviennes, y a vraiment des périodes où y a de quoi les plaindre... Enfin, ils ne sont pas spécialement épargnés cette année, mais on entend moins souvent parler de ce genre de catastrophe au sud des Etats Unis...
     
    • J'adore 1
  4. InertiaCreeps

    InertiaCreeps Premium
    Premium

    Inscription:
    12/1/17
    Messages:
    157
    Genre :
    Appréciations:
    +70
    C'est en effet la saison des ouragans, mais cette années plusieurs records de durée et de puissance ont été battu .. et les modèles météorologiques prédisent de futurs ouragans encore plus puissants, du au réchauffement climatique.

    Là où le réchauffement climatique risque de faire mal, c'est au niveau des zones pluvieuses qui seront d'avantage inondées et les zones désertiques encore plus désertiques, la montée des océans, d'avantages de feus de forêts, etc. Avec à la clé de mauvaises récoltes, de nombreux réfugiés climatiques amenant à d'avantage de tensions et de guerres dans le monde.

    Ca risque d'être de pire ne pire en effet, et l'on peut évoquer aussi une possible crise énergétique, l'épuisement des minerais, une crise sociale avec le creusement des inégalités dans les pays développés, une crise politique avec une perte d'identité (Trump, le Brexit, la montée des extrêmes en sont des symptômes), la surpopulation, une crise migratoire, financière avec l'endettement croissent, ect
    Pour certains spécialistes, à cause de tous ces problèmes, l'effondrement de notre société est très probable et pourrait arriver d'ici 2030-2050. A la fois complexe et interconnectée, notre société est d'autant plus fragile (L'actu animée récemment en parle très bien)
    Et ici aussi

    Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour pouvoir consulter ce lien.

     
    #4 InertiaCreeps, 21/9/17
    Dernière édition: 21/9/17
  5. ArkAngeron

    ArkAngeron Nouveau membre

    Inscription:
    30/8/17
    Messages:
    19
    Genre :
    Appréciations:
    +20
    Même si les scientifiques ne sont pas formels (et apparemment, pas tous d'accord), l'Homme n'y serait pas pour rien dans les tremblements de terre, non plus.

    Le réchauffement climatique entraîne la fonte des glaces, la hausse des températures entraîne dilatation des eaux, modifications de la densité des corps, bref, le tout pèse plus lourd sur les plaques tectoniques à cela, il faut ajouter les constructions humaines en béton, toujours plus haute, toujours plus robustes, toujours, toujours, toujours... ce qui implique de plus grosses pressions sur les plaques tectoniques et — comme l'a démontré Newton — ainsi entraînerait des tremblements de terre.

    La théorie est très controversée mais les scientifiques travaillent dessus et semblent y accorder pas mal d'importance. Je pense qu'il serait pas mal d'ajouter les tremblements de terre dans la catégorie "réchauffement climatique", par précaution. Ce serait con de se retrouver sans rien à cause de notre insouciance.


    Mais c'est ce qui va arriver. On nous parle d'accord de Paris mais on déverse toujours autant de produits chimiques dans la nature, on contribue au réchauffement climatique et à notre fin.


    Les experts (en géopolitique, etc.) ont déjà attribué au réchauffement climatique le Printemps Arabe qui a donné naissance — par un malheureux concours de circonstances — à l'État Islamique. (Hausse des températures = pas/peu de blés = pas de pain = augmentation des prix = hausse des tensions = Printemps Arabe.) C'est l'Effet Papillon.
     
    • J'aime 1
  6. InertiaCreeps

    InertiaCreeps Premium
    Premium

    Inscription:
    12/1/17
    Messages:
    157
    Genre :
    Appréciations:
    +70
    Pour le moment il est difficile de lier un évènement isolé au réchauffement climatique.
    Pour les séisme, l'extraction du gaz de schist pourrait en créer de nouveaux à cause du sol rendu plus fragile.
    Mais la montée globale des températures aura un impact bien plus important que des évènements isolés, et l'agriculture comme l'accès à l'eau potable va poser de gros problèmes.

    L'accord de Paris, même respecté (ce qui est peu probable), sera toujours loin d'être suffisant pour limiter la catastrophe. On devra sûrement passer par une crise majeure, un déclin de notre civilisation pout se rendre compte de nos erreurs.
     
  7. [Pershing]

    [Pershing] Membre actif

    Inscription:
    22/11/16
    Messages:
    135
    Genre :
    Appréciations:
    +87
    Ça me donne surtout envie de me suicider de voir la planète qui meurt
     
    • J'aime 1
  8. Uriette

    Uriette Nouveau membre

    Inscription:
    26/6/17
    Messages:
    33
    Genre :
    Appréciations:
    +12
    C'est vraiment inquiétant toutes ces catastrophes qui s'enchainent à la suite. Nous battons des records partout. Toujours plus de cyclones/ouragan (c'est la période certes), ces derniers avec des vents atteignant des records désastreux (plus de 350 km/h enregistrés pour Irma !), des températures en hausse globalement sur la planète... Il suffit de voir cet été la chaleur étouffante qu'il a fait chez nous.

    Mais très franchement, ça fait très peur, mais aussi sérieusement réfléchir... Et qu'est-ce que l'on va avoir dans 15-20 ans ?
     
Chargement...