1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Aube dorée : une affaire personnelle

Discussion dans 'International' démarrée par Pillotigasse, 7/6/17.

1. Pillotigasse

Pillotigasse Nouveau membre

Médias:
    5
    Genre :
    Appréciations:
    +66
    Un excellent documentaire sur le fascisme grec, comment il surf sur la misère des gens, comment il ce nourrit des échecs de la gauche et du mouvement ouvrier révolutionnaire, et ce qu'il y a vraiment derrière.

à regarder, c'est très profond. Je trouve.
    (pensez à mettre les sous titres en Français! Sinon vous ne comprendrez que la voix off, ce serait bête)

• J'adore 1
  2. Chouette Noire

Chouette Noire Membre actif

Médias:
    15
    Genre :
    Appréciations:
    +378
    Merci pour le partage. A tout hasard, tu aurais d'autres reportages sur l'extrême-droite à conseiller ? Notamment en France.

3. Pillotigasse

Médias:
    5
    Genre :
    Appréciations:
    +66
    ça dépend, tu cherche plutôt l'aspect "actualité de l'extrême droite" et qui montre un peu les collusions avec les groupes plus radicaux, ouvertement fascistes etc, ou l'aspect idéologique du fascisme et de l'extrême droite ?

4. Chouette Noire

Médias:
    15
    Genre :
    Appréciations:
    +378
    C'est plutôt l'aspect idéologique, la question des revendications etc., comment ils font passer leurs idées et compagnie (GUD, Génération identitaire, ce genre de mouvements)

5. Pillotigasse

Médias:
    5
    Genre :
    Appréciations:
    +66
    En tant que tel il n'y a pas grand chose d'intéressant, notamment parce qu'une bonne partie de l'extrême droite aujourd'hui est très caricaturale et tourne sur elle même, ne recrutant que des marginaux un peu dangereux et déjà raciste à la base. Le GUD ne fait pas exception par exemple, même si ces derniers temps ils ce développent pas mal. Mais ils ce développent surtout par leur capacité à faire passer à l'action des gamins qui cinq ans plus tôt seraient jamais sortis de leur écrans ou ils ragaient en commentaire youtube ou sur JVC, et leur capacité à prendre confiance dans leurs propres forces et à s'imposer comme "chef" de l'extrême droite. En tous cas à Lyon c'est pas mal ça il me semble.

J'ai quand même deux trois trucs à te conseiller :
    La face cachée du front national, je n'ai réussi qu'à le trouver sur Rutube. La deuxième partie est proposée sur le menu déroulant à droite :

Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour pouvoir consulter ce lien.

Sur l'aspect idéologique, je me souviens avoir vue il y a un moment le documentaire "Journal d'un jeune fasciste" qui est issus du journal intime d'un fasciste dans les années 20. C'était pas inintéressant mais je n'arrive pas à le retrouver en streaming.

Enfin tu a ça, "à l'extrême droite du père", mais c'est beaucoup plus caricatural et c'est pas des gens bien-bien dangereux, à part physiquement bien sur. Mais ça a le mérite de montrer par contre comment les églises traditionnalistes fonctionnent et quelle influence elles ont encore.

Sinon en lecture je te conseil quand même vivement "Fascisme et grand capital" de Daniel Guérin.

6. Chouette Noire

Médias:
    15
    Genre :
    Appréciations:
    +378
    Merci beaucoup !

7. pbj

pbj Membre chevronné

Médias:
    4