1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

À la fin il meurt et on incarne son fils

Discussion dans 'Présentation' démarrée par Noonan, 7/6/18.

1. Noonan

Noonan Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +30
    Salutations.

Je me prénomme Arthur, j'ai 19 ans, et je suis en deuxième année de faculté mathématiques. N'ayant pour rapports sociaux que les interactions obligatoires à ma formation et les discussions interminables avec ma famille, je me suis décidé à trouver un forum de discussion.
    Je suis tombé dans un premier sur le "Forum ados", puis j'ai fini par atterrir ici, le lieu semblant bien mieux me correspondre.

J'aime l'univers. Il est magnifique. Je crois que j'aime les mathématiques en ce qu'elles révèlent la beauté de notre univers. Tout est beau, j'aime contempler. Les étoiles, les arbres, l'herbe, les édifices.

J'aime le vivant. La vie est probablement ce que l'univers a fait de mieux. Quel est le plus beau ? La diversité du vivant ? Sa beauté ? Sa complexité ? Son altruisme ? Son égoïsme ?

J'aime l'humain. De tout le règne vivant, l'humain se détache particulièrement. Loin de moi l'idée de considérer l'espèce humaine comme supérieure à d'autres, mais l'humain me fascine d'autant plus. Il conserve la complexité du vivant mais y ajoute une complexité encore nouvelle. Le comportement humain est imprévisible, sa psychologie complexe. Des Hommes passent leur vie à tenter de comprendre l'humain mais ne font qu'effleurer son fonctionnement réel.

Malheureusement, l'humain est trop difficile à comprendre. Je l'aime, mais je ne le comprends pas. Est-ce la part de mystère qu'il suscite en moi qui m'attire ? Probablement.
    C'est avec humilité que j'admets mon échec de comprendre l'Homme. Il m'est impossible de dialoguer avec lui, de le côtoyer, de m'amuser avec.

Heureusement, j'arrive à communiquer avec l'Homme. La littérature est notre langue commune. Je sais la comprendre, je sais la percevoir. De même, j'arrive à me faire comprendre, à me faire percevoir.

Je compte donc principalement utiliser votre forum consacré à la littérature, mais je vais tâcher de m'extraire de ma zone de confort et communiquer plus simplement. Après tout, c'est pour cela que je suis ici.

À bientôt je l'espère.

• J'aime 9
    • J'adore 4
    • Wouah 1
  2. @anna

@anna Membre actif

Médias:
    2
    Genre :
    Appréciations:
    +202
    salut @Noonan bienvenue à toi

3. Aerocity

Aerocity Nouveau membre

Appréciations:
    +47
    Bonjour/Bonsoir.

Bienvenue à toi.

J'espère que tu feras des écrits plus poussés sur ta vision des choses par rapport à l'Homme, car je suis d'accord avec le reste, sur les arbres, les étoiles, l'herbe... mais j'ai une vision toute autre sur les Hommes. Donc, j'ai hâte de voir ça si tu te décides à faire des écrits sur le sujet.

#3 Aerocity, 7/6/18
    Dernière édition: 7/6/18
  4. Maggie-mauve

Maggie-mauve Membre chevronné

Médias:
    2
    Genre :
    Appréciations:
    +742
    Bienvenue à toi!

J'aime beaucoup ta façon de penser et de voir les choses; en plus ta manière de la décrire et de l'écrire est très attrayante de trouve...

Alors je t'attends avec impatience dans la section "littérature" (tu ne trouveras pas grand chose d'intéressant de ma part, j'ai toujours ce blocage qui m'empêche d'écrire quoique ce soit de vraiment concret mais j'y travaille...)

De ce que j'ai lu aussi, tu risques de pouvoir prendre ton pied dans la section "débats" (et ça ça ferait vraiment plaisir à Kiss haha)

Ensuite, tu pourrais nous en dire un peu plus sur toi? Comme le genre de musique que tu écoutes, un sport ou une activité que tu aimes pratiquer, si tu as des projets...

• J'aime 1
  5. Hemoptysie

Hemoptysie Membre actif

Genre :
    Appréciations:
    +656
    Hey

Chouette présentation, bienvenue

6. Fire

Fire Nouveau membre

Médias:
    3
    Appréciations:
    +33
    Bienvenue ! J'aime beaucoup ta façon de penser et je comprends ton incompréhension des humains, je n'arrive pas à comprendre totalement les humains même si j'en suis moi-même une.
    C'est pour ça que j'essaye de les observer et de les analyser même si dit comme ça ça peut paraître effrayant..

7. BeerHappy

BeerHappy Membre actif

Appréciations:
    +324
    cc

• Haha 1
  8. Jeika

Jeika Membre

Genre :
    Appréciations:
    +110
    Bienvenue !

Tiens, moi aussi j'avais du mal à comprendre les humains. Mais malgré nous, et à force d'observer on retrouve des schémas communs. Les mêmes attitudes et gestes révèlent des traits de caractère précis.

En parallèle d'observer les autres, il faut s'observer soi. Sans ça, nous n'avançons pas beaucoup. Il faut savoir que l'on peut critiquer les autres mais avoir les mêmes comportements. En ne sachant pas ça on tombe vite dans le jugement et la mauvaise fois et non la compassion. Ce qui est bien dommage. Si nous n'avons pas de compassion pour les autres c'est que nous n'en avons pas vraiment pour nous.

Bref, il ne faut pas s'oublier, car on manque là quelque chose d'essentiel.

J'espère pouvoir voir des écrits de ta part et j'ai hâte de voir comment tout ça évolue !

Des bisous !

• J'aime 3
  9. Tikawa

Tikawa Membre actif

Médias:
    4
    Genre :
    Appréciations:
    +226
    Je rejoins mes VDD, ta présentation est superbe
    Bienvenue à toi ! :)

Petite question : Tu préfères les maths ou la littérature ? Pourquoi ?

10. Noonan

Noonan Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +30
    Merci à tous pour cet accueil très chaleureux, c'est assez innatendu.

Tu estimes que l'Homme est détestable ?

Je passerai dans cette section littérature dès que possible oui. Une section débat me semble attrayante aussi, à voir.

J'aime les musiques engagées en tous genre. Ça peut varier du rap au metal. Cependant, ma grosse préférence musicale s'oriente sur la musique classique. Elle n'est que rarement engagée mais sa mélodie se suffit à elle-même.
    J'ai assez peu d'activité sportive à vrai dire. En dehors, j'aime énormément lire, mais j'imagine que ça s'est perçu dans ma présentation.

Rien d'effrayant là-dedans je crois. Observer et analyser ce que l'on ne comprend pas afin de mieux le comprendre, ça me semble aller dans la logique des choses.

Effectivement j'essaye de faire preuve d'un maximum d'introspection. En l'occurrence, je pense me connaître assez bien. Mais malheureusement, se connaître soi n'a que peu d’influence sur notre compréhension de l'autre.

La question n'est pas si petite que ça. Disons que chacune de ces discipline ne m'apporte pas les mêmes choses. Les mathématiques m'apportent en compréhension de l'univers. Tout est mathématique. Finalement, je crois que même la littérature est mathématique. Quant à la littérature, elle m'apporte en compréhension tout court. Disons que c'est une interaction humaine que j'arrive à comprendre, et qu'à défaut de comprendre les autres je m'oriente vers celle-ci.

• J'aime 4
  11. Aerocity

Aerocity Nouveau membre

Appréciations:
    +47
    De ma vision des choses, oui, il l'est, mais je serais ravi de découvrir d'autres visions sur notre espèce qui je l'espère, me permettrons peut-être de nous voir moins négativement.

• J'aime 2
  12. BRJ

BRJ Membre chevronné

Médias:
    17
    Genre :
    Appréciations:
    +523
    Qu'est-ce qui t'empêche d'établir des rapports sociaux autres que familiaux, obligatoires et virtuels si l'humain t'intéresse autant ?

• J'aime 1
  13. Noonan

Noonan Nouveau membre

Genre :
    Appréciations:
    +30
    J'espère aussi pouvoir apporter cette vision à l'avenir, autre part que sur ma présentation cependant.

Je ne sais pas trop. Ça ne fonctionne pas, c'est comme cela. J'essaye parfois pourtant, mais cela se termine sur un échec. Je crois ne pas être bien adapté, je préfère ne pas succomber à la facilité qui consisterait à penser que "les autres ont tort". J'estime que c'est moi qui suis en tort, n'ayant pas forcément les mêmes passions que ce qui est attendu, par exemple.

• J'aime 3
  14. Jeika

Jeika Membre

Genre :
    Appréciations:
    +110
    Ça amène la compassion comme je disais. On comprend mieux ce que les autres vivent et ressentent. Est-ce que tu comprends comment tu fonctionnes ? Est-ce que tu arrives à dégager des idées, des mécanismes de défense en général ? Avec ça, tu peux transposer sur les autres. Observer les autres c'est s'observer soi aussi. On n'est pas plus différents que ceux qu'on observe. On apprend beaucoup à lier observation de soi et observation des autres. Ça amène des choses supplémentaires. Le recul, l'empathie, une certaine intelligence,... des trucs qui peuvent aider les autres et t'aider toi au passage. Même si on aide quelqu'un, cela nous apporte énormément contrairement à ce qu'on croit. Je ne parle pas de fierté ou d'esbrouffe. Normalement, c'est un échange. Et ce n'est pas égoïste. Cela nous apporte énormément, cela nous enrichit énormément.

• J'aime 1
  15. Maggie-mauve

Maggie-mauve Membre chevronné

Médias:
    2
    Genre :
    Appréciations:
    +742
    aaah moi aussi j'aime les musiques engagées :) (rap, punk, metal, reggae...) d'ailleurs je ne vis presque que pour la musique. Tu joues d'un instrument?
    C'est vrai qu'un peu de musique classique de temps en temps ça ne me fait pas de mal non plus
    Et oui, ça se voit que tu lis beaucoup! et ça c'est cool :)

Chargement...