1. Ce site utilise des cookies. En savoir plus.

Comment s'occuper correctement d'un poisson d'aquarium ?

  1. Fishy
    • 203-poissonrouge aquarium.jpg
    Ici, je vais vous expliquer, selon les connaissances que j'ai sur le sujet, comment s'occuper correctement de nos petits amis à nageoire si mal mener quand on n'y connait rien.

    Je vais plus spécifiquement parler ici des poissons rouges (voile de chine, normaux, etc) puisque il y a tellement de paramètre et de différence à prendre en compte qu'il serait trop compliquer de parler de tout.

    Si sur notre continent, l’aquariophilie n'est pas quelque chose de particulièrement populaire, ce n'est absolument pas le cas en Asie.
    En effet la plupart des poissons rouge viennent de là, par exemple, il y a beaucoup de ferme et de marché en tout genre situé à Bangkok. Là-bas, les poissons sont traité avec une attention toute particulière et il y a beaucoup de chance pour que ceux que vous trouvez en magasin viennent de là-bas.

    La première chose et également la plus importante à savoir, les aquarium ronds sont interdits. La parois arrondie déforme leur vision, engendre du stresse et ne fait pas assez bien circuler l'oxygène dans l'eau. C'est donc à exclure définitivement. Sous peine d'engendrer une mort rapide pour vos poissons.

    Deuxième chose à savoir, les poissons n'ont pas la fameuse mémoire de 3 secondes comme on le dit souvent, il ne redécouvre donc pas leur aquarium tout les jours. C'est pourquoi il faut en prendre soin, autant qu'un chien ou un chat et que l'achat d'un poisson n'est pas du tout à prendre à la légère.

    Troisième chose, le poisson ne grandit pas avec la taille de l'aquarium. Si une espèce est destinée à grandir jusqu'à 20 cm de long, on ne peut pas le forcer à rester petit en l'enfermant dans un trop petit aquarium. Ces organes risquent de s'atrophier et cela pourrait entraîner la mort de votre compagnon à nageoire. Renseignez-vous donc bien sur l'espèce que vous voulez acheter avant d'entreprendre quoi que ce soit.

    Maintenant les bases posées, nous pouvons démarrer sur le montage de son lieu de vie.

    Évidemment, il vous faut un aquarium adapté au besoin du poisson et ce besoin dépend encore une fois de l'espèce (d'où l'importance de se renseigner). Par exemple, pour les poissons rouges on dit qu'il leur faut 50L par poisson minimum; pour les combattants 20L (bien qu'il faut savoir que le combattant mâle doit être seul, au risque qu'il se batte contre l'autre jusqu'à la mort); pour les scalaires 250L,...

    Il ne faut pas mettre n'importe quelle eau dans l'aquarium, en effet, l'eau du robinet ayant été traitée avec un adoucisseur n'est pas bon pour les poissons car elle contient du sel. Ce que vous pouvez utiliser c'est de l'eau osmosée, de l'eau de source ou du robinet (non adoucie) et la laisser reposer 24h.

    Ensuite, il vous faut du gravier, du substrat à mettre dans le fond de l'aquarium. Les poissons rouge adorent fouiller le sol et déplacer les cailloux, il peut même être sympa de les mettre en pente, vous les verrez probablement les changer de place régulièrement.

    Il vous faudra aussi une pompe et si le poisson à besoin d'une température spécifique : un chauffage (en général ont dit que c'est 1W pour 1L)

    Vous pouvez ajouter des décors à votre aquarium, comme des pierres, des coquillages, etc. Mais si vous les avez ramassez lors d'une virée à la mer ou autre, il est préférable de bien les nettoyer ainsi que de les bouillir avant de les mettre dans le bac.

    Les plantes sont aussi très appréciées, renseignez-vous néanmoins pour savoir si elles sont compatibles avec la température de l'eau, les poissons que vous avez, la lumière de l'aquarium, etc. L'une des plus facile de maintenance est "l'anubia barteri" ou "l'anubia nana", cette plante pousse très lentement, a besoin d'être coincée entre deux pierres et a des feuilles si résistante que même le poisson rouge, gourmand, ne peut les arracher. Les plantes sont vendues avec un pot et une mousse autour, enlever les, rincer la plante puis vous pouvez la placer en bosquet.

    Les plantes en plastique sont déconseillées. Comme un peu près tout ce qui est artificielle dans les aquarium.

    Il est d'usage de vérifier la température de l'aquarium, le pH, etc. Je vous avouerais ne l'avoir jamais fait pour mon poisson rouge, celui-ci à tout de même vécu 11 ans.

    Lorsque votre aquarium est près, si vous avez mis des plantes, il est important de laissez l'équilibre biologique se faire en laissant tourner l'aquarium 3 semaines voir un mois avant de mettre un poisson à l'intérieur. Le taux de nitrite aura ainsi le temps de s'équilibrer et votre petit poisson ne mourra pas d'un pic de nitrite au bout d'une semaine et demi.

    Une fois le mois passé, il y'a quelques étapes pour l'introduction du poisson dans l'aquarium.
    Tout d'abord, placez le sachet (avec le poisson), que vous aurez ouvert pour faire sortir l'air (sans enlever l'eau), sur le bord de l'aquarium à la surface, le tant que la température s'équilibre. Après 15/20 minutes, mettez un peu d'eau de l'aquarium dans le sachet toute les 5/10 minutes pour équilibrer les paramètres chimiques de l'eau.

    L’acclimatation prend 45 minutes voir une heure, une fois que votre poisson à l'air bien et nage tranquille dans son petit sachet, vous pouvez prendre l'épuisette et le placer délicatement dans votre aquarium.
    (L'eau du sachet peut ne pas être verser avec, tout dépend de si vous avez confiance ou non en l'eau de l'animalerie. Moi, non.).

    L'alimentation des poissons rouge est très variée, il peut y avoir des granulés, ceux qui tombent dans le fond, ça leur permet de ne pas remonter à la surface pour respirer trop d'air.

    Pour certains poissons comme les combattants, c'est un autre système en "labyrinthe", qui les oblige à remonter à la surface pour aller chercher de l'air (système différent des poissons rouges), ce qui montre bien que chaque espèces est différente et, j'insiste, qu'il faut se renseigner avant d'un acheter un.

    La plupart des poissons sont omnivores, c'est à dire qu'il mange de tout. Pour les poissons rouges ce qu'ils apprécient le plus sont les légumes vert bouilli (salade, petit pois,...).
    Pour certaines espèces (comme les combattants), il est bon d'avoir des plaques d’artémias dans son congélateur à lui donner en friandise, des vers de vase, etc...

    Ensuite, lorsque vous les nourrirez au quotidien, il est préférable de donner de petites quantités deux à trois fois par jour plutôt qu'une grosse une fois. La raison est simple, à l'état sauvage, les poissons mangent dès qu'ils trouvent quelque chose.
    Ce que vous leur donner doit être consommer dans la minute qui vient. S'il reste des granulés après 15 minutes, c'est que vous avez donner trop si ils ont tout consommer en une seconde, c'est pas assez.

    Mes connaissances sur le sujet s'arrêtent normalement là pour l'instant. J'aimerais juste émettre le fait que tout ce que vous lirez sur internet n'est pas forcément vrai et ce que les vendeurs vous diront ne l'est pas non plus. Génial mais comment on fait alors ? Et bien je pense que les informations de base (comme celle que j'ai donner) sont correct et à respecter puisque la plupart des avis se mettent d'accord la-dessus il est néanmoins important de faire sa propre expérience et de voir par soi-même certaines choses qui ne sont pas évidente.
    Si vous constatez par exemple que votre poisson rouge déteste la salade bouilli malgré toute les recommandations, c'est que votre poisson est ainsi et il faut aussi le prendre en compte.

    Dernière chose, si vous voulez un poisson, sachez que son espérance de vie ne s'arrête pas à 3 mois. Certains peuvent vivre jusqu'à 30 ans s'ils sont dans de bonnes conditions. N'oubliez donc pas que ce n'est pas un achat à prendre à la légère. Renseignez-vous correctement sur le sujet.

    Une des chaines youtube qui m'a été utiles pour apprendre tout cela : Toopet.
    Et d'autre forum sur l’aquariophilie.

    Partager cet article

    Maggie-mauve, Vif' et Hemoptysie aiment ce message.

Commentaires

Veuillez vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
  1. jojo
    ouah très détailler, ont peux ajouter que pour l'eau de l aqua il faut mettre soit de l'eau osmosée, source ou du robinet mais il faut la laisser reposer 24h ;)
    1. Fishy
      OH! Oui! Bonne remarque. Et surtout pas de l'eau traitée avec un adoucisseur. Ca ajoute du sel et c'est pas bon. Merci!
      jojo aime ce message.
  2. Moony-Shanks
    Coucou, je passe juste ici pour dire que mes poissons rouges (qui ont toujours vécu dans la nature dans ma mare) n'ont jamais vraiment grossi, et on les nourrissait avec des croquettes pour chats réduite en petits bouts avec des cailloux, ils se jetaient dessus pour les manger et ont toujours survécu longtemps ^^ (ceux que j'ai là ça doit bien faire 10ans qu'ils sont là)
    je sais pas si c'est le fait qu'ils aie toujours vécu dans la nature, mais c'est des survivors mes poissons XD

    Voilà j'ai fini de raconter ma vie
    1. View previous replies...
    2. Fishy
      Bah continues les croquettes pour chat alors :D C'est exactement ça quand je dis "faire ces propres expériences" x)
    3. Moony-Shanks
      Bilan : vous pouvez donner des croquettes pour chats à vos poissons si ils semblent aimer ça :')
      Bon par contre ça marchait que sur mes poissons rouges, les truites y touchaient pas
    4. Fishy
      Bah exemple, j'ai nettoyer mon aquarium en entier à chaque fois (sans faire les règles avec les deux tiers etc), la seule fois ou j'ai fais comme conseillé sur internet mon poisson était bizarre et se frottait partout donc bon... expérience! x)

      Tant pis pour les truites, elles ratent un truc XD